Trouver un emploi de bibliothécaire territorial

Question

Bonjour,

Ayant été récemment admise au concours de bibliothécaire territorial (centre de gestion de Côte d'Or), je souhaite connaître les démarches/obtenir des conseils pour rendre efficiente ma recherche d'emploi sur ce type de poste. Je précise consulter déjà de nombreux sites de bourse à l'emploi dans la fonction publique territoriale et avoir créé des alertes pour être informée en temps réel.

Etant professeur certifié et n'ayant jamais eu d'expérience sur une longue durée en bibliothèque/médiathèque (à part quelques journées d'observation), je souhaite savoir si effectuer un stage bénévole pendant des vacances scolaires pourrait constituer un bagage suffisant à insérer à mon CV. A ce titre, est-il possible de suivre un stage organisé par des institutions/partenaires de la profession ? Ou faut-il déjà exercer en tant que bibliothécaire pour accéder à ce genre de formation ?

Avec mes remerciements anticipés,

Cordialement

 

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2017

Vous êtes lauréate du concours de bibliothécaire territorial et vous êtes à la recherche d'un emploi.

Sachez tout d'abord que votre réussite au concours vous permet d'être inscrite sur une liste d’aptitude pour une première période de deux ans qui peut être reconduite d’un an, à deux reprises, soit maximum 4 ans au total, par demande expresse formulée auprès du service gestionnaire avant le terme de chaque période (voir : Liste d'aptitude A+ CNFPT).
Vous avez donc un peu de temps devant vous pour enrichir votre CV.

Vous avez déjà identifié un certain nombre de site d'annonces d'emploi, nous ajoutons si vous ne le connaissez pas le service stage & emplois de l'Enssib.

Vous envisagez de faire un stage bénévole pendant les vacances scolaires afin d'avoir une petite expérience de terrain à faire figurer sur votre CV. Cela paraît être une bonne démarche. Sachez cependant que depuis 2006 une convention doit obligatoirement être signée pour tous les stages. Cette convention est signée par 3 parties : le ou la stagiaire, l'entreprise et un tiers : en général, il s'agit de l'école ou de l'université. Comme vous n'êtes plus étudiante, vous devrez trouver un tiers pour établir cette convention. Il semble que des organismes de formation continue ou à distance sont en mesure de signer des conventions pour les personnes inscrites à leurs formations. Vous trouverez une liste de ces organismes sur la page formation tout au long de la vie et VAE de la rubrique Métiers de notre site.
Nous vous conseillons toutefois de prendre conseil auprès du service des ressources humaines du rectorat dont vous dépendez afin de savoir s'il existe un dispositif permettant d'effectuer un stage d'observation dans une autre administration.

Par ailleurs, les petites bibliothèques de lecture publique fonctionnent souvent grâce au bénévolat. Pour devenir bibliothécaire volontaire, il est possible de s’adresser directement à la bibliothèque qui vous intéresse ou de contacter votre médiathèque départementale.

Au sujet des formations ou des stages que vous pourriez suivre pour étoffer votre CV, il nous semble que le Diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation proposé par l'Enssib pourrait être bien indiqué dans votre situation. Il s'agit d'une formation à distance avec néanmoins 5 semaines de regroupement en présentiel réparties sur l'année. Le diplôme certifie de l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. Vous pourriez ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, de mise en place de services, d’encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles." 
Ce diplôme vous permettrait d'accroître grandement votre employabilité.

Par ailleurs, BibDoc, le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation, peut vous aider à identifier les stages les mieux adaptés dans votre cas.
En ce qui concerne les modalités d'inscription, les structures peuvent parfois refuser des stagiaires non professionnels, c'est à voir au cas par cas. En revanche, il vous faudra peut être prendre en charge financièrement ces formations.
A titre d'exemple, le CRFCB (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) de votre région Médial, indique qu'il accueille des stagiaires non professionnels, de même que la formation tout au long de la vie de l'Enssib.

Vous pouvez également vous former seule, en suivant des journées d'étude.
Pour identifier des événements, vous pouvez par exemple utiliser :
- l'agenda de l'Enssib
- l'agenda d'Interbibly (Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit), ou d'autres structures régionales du livre.
- la page Facebook ou le site de l'ABF Champagne-Ardennes
- la page consacrée aux journées d'études organisées par la BPI (Bibliothèque publique d'information)

Pour recueillir de plus amples conseils et des retours d'expérience, vous pouvez aussi utiliser le forum Agorabib (le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation).

Pour finir nous vous invitons à consulter deux réponses à des questions proches de la vôtre :