Un site peut avoir un DOI ?

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si un site internet peut avoir un DOI. Je suis en train de paramètrer une base de données bibliographiques et je me demande si je dois prévoir le champ DOI pour le catalogage/indexation d'un site internet.
Je vous remercie par avance.

 

Réponse

Date de la réponse :  25/01/2018

Vous souhaitez savoir si un DOI peut être attribué à un site internet afin de préparer une grille de catalogage dédiée aux sites internet pour votre base de données bibliographiques. 

D'après nous, un DOI est attribué à une ressource, un document électronique, ou une référence bibliographique voire à une page web, plutôt qu'à un site web proprement dit.

En France, les sites internet sont catalogués en suivant la norme AFNOR de catalogage des ressources électroniques FD Z44082 de décembre 1999. Cette réponse du guichet du savoir vous donnera des éléments plus détaillés sur les méthodes de catalogage des sites web. Dans cet extrait du manuel de catalogage de l'ABES, vous trouverez un exemple de description d'un site web figé. La BnF, qui organise le dépôt légal de l'Internet, n'attribue pas de DOI aux sites web.

Les documents suivants expliquent quels sont les objets auxquels attribuer un DOI. Ils ne citent pas les sites internet. En revanche, une page Web, en tant que ressource ou que référence bibliographique peut se voir attribuer un DOI.