Une bénévole dans la bibliothèque un jour de fermeture

Question

Bonjour

J'aimerais savoir si une bibliothécaire bénévole peut entrer dans la bibliothèque municipale, avec sa clé, un jour de fermeture ( un dimanche ) pour préparer une animation, cataloguer, ...?

Merci

Réponse

Date de la réponse :  25/07/2017

Vous souhaitez savoir si une bibliothécaire bénévole a le droit d'accéder à la bibliothèque municipale le dimanche, lorsque la bibliothèque est fermée.

Nous vous invitons à vous référer au règlement intérieur de la commune ou à vous adresser à la mairie pour connaître les règles d'utilisation des locaux communaux.

Au delà du droit ou pas d'accéder aux locaux de la bibliothèque en dehors des heures d'ouverture au personnel, il serait utile de se renseigner également sur l'assurance que la mairie ou le bénévole a souscrit pour son travail à la bibliothèque, et si la présence en dehors des jours ouvrables est permise et sous quelles conditions.
Au sujet de l'assurance des bénévoles, nous vous invitons à consulter un dossier réalisé par la BDP du Calvados intitulé "Le bénévolat en bibliothèque" qui fait le point sur cette question.