Une définition du genre "Young Adult"

Question

Quelle pourrait être une définition simple et concise du genre "Young Adult" ?

Réponse

Date de la réponse :  06/04/2020

Vous cherchez une définition simple et concise du genre "Young adult".

 

Toutes les sources que nous avons consultées s'accordent à dire qu'il est difficile de donner une définition claire et définitive de ce que recouvre l'appellation "Young adult" en littérature.

 

Voici les ressources que nous avons consultées et les définitions proposées :
 


Extrait : 

La littérature Young Adult s’adresse, comme son nom l’indique, à un lectorat de jeunes adultes, au sens large du terme. En effet, son public se compose de lecteurs âgés de 12 ans à 30 ans, suivant le genre et la collection. Cette littérature marque la transition entre la littérature pour adolescents et celle pour adultes.

Le succès des romans Young Adult s’explique en partie par le fait que les lecteurs peuvent aisément se retrouver dans les héros et les héroïnes. Des personnages de leur âge qui vivent d’incroyables aventures ou, plus simplement, qui partagent leurs interrogations sur l’amour, la sexualité, l’école, la drogue ou la maladie.


 


Extrait :

Le « young adult » n’est pas à proprement parler un genre littéraire, pour la bonne raison qu’il « picore » dans tous les genres : on peut y trouver des caractéristiques empruntées aux littératures de l’imaginaire ou à la littérature réaliste. Qu’est-ce qui unifie alors un tant soit peu le contenu de ces ouvrages ?

Tout d’abord le point de vue utilisé pour raconter : écrit à la première personne ou à la troisième personne en focalisation interne, le récit donne accès aux pensées intérieures du personnage, premier et puissant moteur d’identification, c’est par exemple le cas dans Chroniques homérides : Le souffle de Midas de Alison Germain ou encore dans L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux.
Ensuite, l’âge des personnages est celui des lecteurs cibles avec quelques variations. Ces personnages ont majoritairement entre 10 et 20 ans et qu’ils soient extravertis ou timides, les personnages principaux évoluent toujours positivement. [...]
Le cadre spatio-temporel y est très divers : si l’histoire se déroule sur Terre, elle est souvent située dans un cadre plutôt américain, plus rarement en Europe (beaucoup de titres sont traduits de l’américain TwilightNos étoiles contrairesDivergenteHunger Games pour n’en évoquer que certains parmi les plus célèbres). [...]
Enfin, le style est simple. Les dialogues abondent, le vocabulaire est courant ; si les constructions narratives peuvent être un peu recherchées (alternance de points de vue par exemple), les œuvres ne témoignent, à quelques exceptions près, d’aucune recherche esthétique particulière.


 

 

Extrait (page 12) :

Ainsi, la littérature YA peut se lire dès l'adolescence mais il n'y a pas de limite d'âge. Les jeunes adultes comme les plus âgés peuvent s'y intéresser et y trouver du plaisir. Comme nous l'avons écrit plus haut, la littérature YA se définit par sa cible et non par le genre qu'elle propose. En effet, ce n'est pas une littérature fermée qui ne limite pas qu'à un seul genre. La littérature YA est riche et propose de l'heroic fantasy, de la science-fiction, du fantastique et bien d'autres genres. Ils sont tous possibles du moment que le lecteur s'identifie au(x) jeune(s) héros de l'histoire. Elle est donc la seule littérature qui est définie par son public plutôt que par son genre. Georgia Caldera, l'auteur des Larmes Rouges (une trilogie fantastique qui revisite le mythe du vampire) confirme en déclarant que « le young adult peut très bien être du fantastique, du récit contemporain, aborder tout un tas de thèmes, un panel de genres, de lecteurs, grâce aux films et adaptations de romans young adult il y a des ados qui vont s'intéresser aux livres.  »


 

Pour résumer, la littérature "Young adult" est un concept éditorial  importé des pays anglo-saxons qui se définit avant tout par l'âge de sa cible (entre 12 et 30 ans) et qui ne se limite pas à un genre littéraire particulier.  Le succès de cette littérature populaire repose sur une forte identification des lecteurs  avec les héros et les héroïnes des histoires et sur le traitement de problématiques qui résonnent avec les préoccupations d'un public engagé dans une transition vers l'âge adulte.
Les ouvrages publiés dans cette catégorie font très souvent l'objet d'adaptations cinématographiques.

 

Pour aller plus loin :