Une personne sortant d'un Master de recherche en Lettres peut-elle rentrée à l'enssib pour préparer le concours externe de bibliothécaire ? (ou d...

Question

Une personne sortant d'un Master de recherche en Lettres peut-elle rentrée à l'enssib pour préparer le concours externe de bibliothécaire ? (ou d'adjoint de bibliothèque).

Réponse

Date de la réponse :  07/01/2010

Vous êtes (ou serez) titulaire d'un master et vous souhaitez vous préparer et vous inscrire au concours de bibliothécaire ou d'assistant des bibliothèques (la dénomination « adjoint de bibliothèque » n'existe pas).

1. S’inscrire aux concours

Pour se présenter au concours externe de bibliothécaire d’Etat, il faut être titulaire de la licence, d'un diplôme reconnu de même niveau ou justifier d'un niveau de formation équivalent (art. 4 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007) ou d'une expérience professionnelle équivalente (art. 6 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007).
Pour le concours externe d’assistant des bibliothèques (catégorie B), il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV ou d'une qualification reconnue équivalente.

Les concours d'Etat des personnels des bibliothèques sont organisés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ; nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur son site :
Personnels des bibliothèques. in MESR enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20717/personnels-des-bib... (consulté le 06/01/2010).

Vous trouverez par ailleurs les renseignements relatifs aux concours territoriaux des bibliothèques, et notamment au concours de bibliothécaire territorial, sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale :
Les concours et examens du CNFPT. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=22&f=C (consulté le 06/01/2010)

2. Se préparer aux concours

L’enssib assure la formation post-concours des lauréats des concours de catégorie A de la filière bibliothèque, mais ne prépare pas aux concours eux-mêmes ; pour ce faire il faut vous adresser au centre de formation aux carrières des bibliothèques de votre région (CRFCB) ou au Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Vous trouverez les coordonnées de ces organismes ainsi que d’autres informations en consultant la fiche pratique « Se préparer aux concours des bibliothèques », disponible sur le site de l'enssib :
Se préparer aux concours des bibliothèques [en ligne]. in enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1689 (consulté le 06/01/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours, Métiers : Formations