Une pharmacie en bibliothèque ?

Question

Bonjour,

En tant que directrice d'une bibliothèque municipale, je me demande s'il y a une obligation d'avoir une trousse à pharmacie dans nos locaux et surtout que doit-elle contenir ? (compresse-pansements ??)

merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  22/07/2016

Vous voulez savoir si une bibliothèque doit impérativement être équipée d'une trousse à pharmacie, et s'il existe des recommandations concernant le contenu de cette trousse.

Nous n’avons pas trouvé de texte mentionnant une obligation particulière pour les établissements recevant du public.

En revanche, le code du travail indique que tout lieu de travail doit être équipé d'une trousse de premier secours accessible facilement :

« Le code du travail indique que les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours facilement accessible (trousse de secours) dont le contenu doit vous permettre d’effectuer les premiers soins.
Les obligations de l’employeur :
Le code du travail indique que les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours facilement accessible (trousse de secours) dont le contenu doit vous permettre d’effectuer les premiers soins.
L’article R. 4224-14 du Code du Travail prévoit : «Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.»
L’emplacement de la pharmacie ou des trousses de secours doit être connu des salariés.
L’article R. 4224-23 : « Ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation»
Contenu de la trousse de premiers secours :
Aucun texte n’a établi de liste de produits obligatoires, mais le matériel doit être en bon état de fonctionnement et les produits ne doivent pas être périmés.
C’est le médecin du travail qui fixe le contenu de la trousse de secours et/ou de la pharmacie d’entreprise et les modalités d’utilisation des produits.
La trousse de secours ne doit pas contenir de médicaments.
On retient généralement :
Antiseptique cutané (en dosettes à usage unique), compresses stériles, pansements prédécoupés, sparadrap hypoallergénique, bandes extensibles, ciseaux à bouts ronds, pince à échardes, gants à usage unique
(utilisez des gants à usage unique pour tout soin comportant un contact avec le sang ou un produit biologique). »
Source : Trousse de secours d'entreprise. Officiel-prevention.com

Autre ressource sur le sujet : Matériel de premiers secours. Institut national de recherche et de sécurité