Usage des catalogues de bibliothèque par les adolescents

Question

Bonjour,
Savez-vous s'il existe des études (en français ou en anglais) sur les pratiques de recherche documentaire des adolescents en bibliothèque (via le catalogue et non sur internet) ?
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  02/06/2017

Vous voulez savoir s'il existe des études (en français ou en anglais) sur l'usage des catalogues de bibliothèque par les adolescents.

L’étude la plus pertinente au regard de votre demande est sans doute la suivante :
Connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France. APDEN, 2015

Mais il est possible qu'il existe d'autres études sur le sujet ; pour vous en assurer, vous pouvez demander l’avis d’experts.

Vous pouvez notamment contacter nos collègues de la BU Éducation, car il existe probablement des mémoires de professeurs documentalistes sur le sujet.

Autres réseaux de spécialistes susceptibles de vous aider :

D'autre part, bien que vous indiquiez avoir consulté des documents sur les pratiques de recherche des adolescents sur Internet, nous vous rappelons que le livre de référence sur le sujet est le suivant :
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. Anne Cordier. C&F éditions, 2015. Présentation
L'auteur évoque plusieurs études, notamment l'étude d'HabiloMédia sur les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens, la thèse de Karine Aillerie sur les Pratiques informationnelles informelles des adolescents sur le Web, ainsi que les travaux de Nicole Boubée et André Tricot (notamment le livre Qu’est-ce que rechercher de l’information?).

Pour un avis d'expert sur les études en anglais, vous pouvez contacter la Young Adult Library Services Association.
Nous vous signalons les documents que nous avons identifiés - mais ce ne sont sans doute pas les plus pertinents au regard de vos besoins :