Usagers butineurs ou usagers chercheurs en bibliothèque publique

Question

Bonjour,

J'aimerais savoir si une ou plusieurs études ont déjà été effectuées pour déterminer :

- quelle proportion de lecteurs sont des "butineurs" (ils viennent sans demande précise, ils regardent les étagères et choisissent les documents qui attirent leur attention) et quelle proportion de lecteurs sont à la recherche d'un document précis ou d'un thème précis (ils viennent en sachant déjà ce qu'ils cherchent) ? (s'il existe d'autre catégories de ce type, cela convient également)

- si, selon l'appartenance de l'usager à l'une ou l'autre catégorie citée ci-dessus, trouve-t-il plus facilement son bonheur selon une classification documentaire type CD ou selon un rangement par pôles ?

- pour ceux qui viennent en étant en recherche d'une demande précise, à partir de quel niveau de complexité de la demande l'usager renonce-t-il à chercher seul et préfère s'adresser à un bibliothécaire ?

Je serais intéressée par une liste de ressources bibliographiques à consulter pour approfondir la question.

Réponse

Date de la réponse :  27/04/2018

Vous êtes à la recherche d'études ou de pistes bibliographiques qui auraient permis de déterminer et de quantifier pour l'ensemble des bibliothèques des profils de lecteurs selon leur usage des collections.

Vous souhaitez savoir également : 
- quelle est l'incidence d'un plan de classement (classification CDU ou Dewey, organisation par pôles) sur la satisfaction de ces différents profils d'usagers en termes d'adéquation entre leurs attentes et les documents qu'ils trouvent.
- à partir de quel niveau de complexité de la demande un lecteur renonce à chercher seul et s'adresse à un bibliothécaire
 

Il n'existe pas, à notre connaissance, d'études qui permettraient d'établir une proportion d'usagers selon des profils types dans l'ensemble des bibliothèques.
Nous vous proposons néanmoins un certain nombre de ressources qui pourront vous intéresser.

La consultation du mémoire de Mathilde Cailliet dont nous vous recommandons la lecture nous a permis de repérer un certain nombre d'études et d'enquêtes menées à la Bibliothèque publique d'information (Bpi), dans les bibliothèques municipales et dans les bibliothèques universitaires.
Source : Les logiques d'usages en bibliothèque. Étude d'une pratique culturelle. Mathilde Cailliet. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, 2014.

Parmi ces références, nous pouvons citer :

Concernant les plans de classement et leur adéquation aux attentes des utilisateurs :

Votre questionnement concernant le plan de classement ou plus largement l'agencement de la bibliothèque et les comportements qu'ils induisent chez certains usagers est à rapprocher des études menées sur l'expérience utilisateur en bibliothèque (UX). Sur ce sujet nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :