Utiliser un logiciel de gestion de bibliothèque pour un service d'archives

Question

Bonjour,

Un logiciel de gestion de bibliothèque peut-il être utilisé pour gérer un service d'archives (respect des normes) ?

Merci.

Réponse

Date de la réponse :  02/07/2018

Vous voulez savoir si un logiciel de gestion de bibliothèque peut être utilisé pour gérer un service d'archives en respectant les normes.

Certains SIGB comportent en effet un éditeur EAD. C’est le cas par exemple d’Orphée :

"Il est désormais possible de décrire des fonds d’archives selon la DTD (Définition de Type de Documents) EAD (Encoded Archival Description), en conformité avec la norme ISAD(G). Cette description peut être reliée au Portail, on peut consulter la description des fonds d’archives et les documents numérisés grâce à la visionneuse."

En revanche, nous n'avons pas identifié de retours d'expérience sur le recours à des SIGB pour la description de fonds d'archives.
Peut-être pourrez-vous en obtenir auprès de la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation ?

Par ailleurs, bien qu'il traite de la description des documents patrimoniaux, cet article vous intéressera peut-être :

Décrire et signaler des documents patrimoniaux : enjeux, formats, perspectives. Florent Palluault. In Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Sous la direction de Dominique Coq. Presses de l’Enssib, 2012. Également disponible sur Open Edition

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter des experts, par exemple l'archiviste chargé des communes aux Archives départementales de l'Isère, la section des archivistes communaux de l'AAF ou le service interministériel des Archives de France.

Autres experts identifiés :