Valorisation de la poésie dans les bibliothèques - notamment anglo-saxonnes

Question

Bonjour,
Nous cherchons à valoriser le fonds de la poésie dans notre médiathèque et je cherche des idées (actions culturelles, mise en valeur du fonds, réflexion sur le catalogage...).
J'aurais voulu aussi pouvoir m'inspirer de la pratique de la poésie dans les pays anglo-saxons.
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2017

Vous cherchez des idées pour valoriser le fonds de poésie de votre médiathèque ; vous êtes notamment intéressée par les pratiques en la matière dans le monde anglo-saxon.

Nous n'avons pas réussi à identifier de documents de synthèses sur le sujet, à l'exception d'un mémoire sur La poésie contemporaine en bibliothèque universitaire (Alexia Vanhée. Mémoire d’élève conservateur. Enssib, 2009). Ce mémoire signale le rôle du réseau des Maisons de la poésie, des prix littéraires et des festivals. Il signale page 51 les principaux sites sur la poésie et la littérature. Vous serez surtout intéressée par le chapitre sur les animations, qui évoque les lectures, les conférences et les expositions (pages 56 à 63).

En revanche, cet ouvrage plus général sur la littérature pourra vous intéresser :
La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque : essai. Cécile Rabot, Presses de l’Enssib, 2015 (Papiers). Présentation.
Le chapitre II porte sur la valorisation des collections (au moyen de bibliographies sous forme de listes ou via les réseaux sociaux, de critiques, par des présentoirs) ; Le chapitre III aborde l'action culturelle (notamment par le biais de clubs de lecture, de prix littéraires, l'implication des usagers dans les sélections, l'organisation de lectures, de conférences, de projections de films, d'ateliers, d'actions hors les murs).

Pour information, ce manuel relativement ancien propose un chapitre sur la poésie contemporaine :
Littérature contemporaine en bibliothèque, sous la dir. de Martine Poulain, Cercle de la librairie, 2001. Présentation

Vous trouverez peut-être de plus amples conseils auprès de l'ADBDP.
Par exemple, la médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine propose des Outils d'animation poésie.

Vous pouvez également demander des retours d'expérience via le forum Agorabib, qui propose un sujet sur la poésie contemporaine.

Pour information, les bibliothèques de Lyon proposent un tremplin poétique, "trois mois de découvertes, d'écritures, de lectures et de rencontres".

Enfin, vous serez peut-être intéressée par ce stage Enssib qui aura lieu en mai : Construire de la visibilité littéraire en bibliothèque : coups de cœur et booktubing.

Voilà les résultats de nos recherches sur les initiatives dans le monde anglo-saxon :

Aux États-Unis, la principale bibliothèque spécialisée en poésie est sans doute le centre de poésie et littérature de la bibliothèque du Congrès ; il propose notamment un guide des ressources sur la poésie à la bibliothèque du Congrès, une collection Archive of Recorded Poetry and Literature, ainsi que des Webcasts & Podcasts. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le Poetry Office.

Nous avons également identifié le site d'un important concours de poésie à destination des jeunes : Poetry Out Loud

Au Royaume-Uni, nous avons identifié une importante bibliothèque de poésie.

Enfin, vous serez peut-être intéressée par une précédente réponse sur la médiation de la poésie auprès du jeune public, qui signale un dossier de la Revue des livres pour enfants sur la poésie, dont un article porte sur la médiation : Enjeux et effets des pratiques de médiation auprès des jeunes publics.