Veille documentaire - Contes

Question

Bonjour,
Afin d'effectuer des acquisitions de contes, je souhaiterais connaître des outils précieux pour la veille documentaire (outre Ricochet et la Joie par les livres), en particulier des sites Internet présentant des critiques de parutions récentes de contes (adultes et enfants).
Par avance, je vous remercie de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  22/10/2015

Pour vos acquisitions de contes, vous cherchez des outils de veille documentaire susceptibles de vous aider à identifier les parutions récentes. Vous précisez déjà connaître Ricochet et le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La joie par les livres.
Nous pouvons vous conseiller en complément La Clairière, un site autour de la médiation culturelle pour la jeunesse qui comporte une catégorie Contes. Il sera sans doute utile de consulter le Netvibes Ressources en littérature jeunesse de Colette Lebon et plus précisément l'onglet Contes de ce Netvibes. Le principe du Netvibes étant d'agréger d'autres ressources, il vous sera possible par sérendipité de trouver d'autres ressources utiles.
Une autre méthode possible pour faire de la veille documentaire sur les parutions récentes consiste à suivre l'activité des éditeurs via un abonnement à leur lettre d'information ou leurs réseaux sociaux. Pour les contes jeunesse, vous pouvez par exemple vous abonner à la lettre d'information ou la page Facebook des Éditions Syros. Vous pouvez également suivre les blogs de conteurs ou conteuses comme celui de Muriel Bloch.
Pour finir, nous vous encourageons à poser votre question sur le forum AgoraBib, Forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation proposé par l'Association des bibliothécaires de France. D'autres collègues en charge d'une activité similaire à la vôtre partageront sans doute volontiers leurs ressources.