Veille sur les bonnes pratiques pour la gestion d'une photothèque

Question

Bonjour,
Dans le cadre de la future mise en place d’une photothèque patrimoniale dans mon entreprise, je dois effectuer une veille sur les méthodes et les bonnes pratiques de gestion d’une photothèque.
Je souhaite essentiellement orienter ma veille sur des ressources humaines et des revues spécialisées de la documentation. Je vais recueillir des témoignages de professionnels, qui ont déjà menés ce type de projet, et regrouper des articles traitant du sujet.
Seulement, est-ce suffisant ? Penseriez-vous à d’autres ressources utiles ?
Merci pour vos réponses

Réponse

Date de la réponse :  04/11/2016

Vous effectuez une veille sur les méthodes et les bonnes pratiques de gestion de photothèque, et vous cherchez des conseils sur la méthode à suivre.

Tout d'abord, en ce qui concerne la méthodologie, vous pouvez vous référer à des manuels sur la veille, dont les principes sont les mêmes, quel que soit le domaine.
Exemples de ressources sur le sujet :

  • Guide pratique de la veille. Corinne Dupin. Ed. KLOG, 2014. présentation
  • Net recherche 2013 : surveiller le web et trouver l'information utile [5e édition]. Véronique Mesguich, Olivier Andrieu. De Boeck, ADBS, 2013
  • Recherche éveillée sur Internet. Blog de Béatrice Foenix-Riou

En ce qui concerne plus spécifiquement la gestion d'une photothèque, nous vous conseillons (si vous ne l'avez pas déjà fait) de lire des manuels sur le sujet, qui vous permettront de cerner les enjeux liés à votre sujet, les mots clés, les experts, les principaux logiciels, etc.
Exemples de manuels sur le sujet :

  • Dématérialisation et valorisation des données audiovisuelles. Guide pratique Archimag, 2014. Présentation
  • Gestion et archivage des contenus audiovisuels enjeux, besoins et offre. Serdalab, 2013. Présentation
  • Images et bibliothèques. sous la direction de Claude Collard et Michel Melot. Éditions du Cercle de la librairie, 2011. Présentation
  • Gestion et diffusion d'un fonds d'image. Cécile Kattnig ; Serge Cacaly. ADBS Nathan, 2002

Une précédente réponse sur les logiciels de gestion de photothèque référence les principales solutions existantes en 2013 (Armadillo, Keepeek, Orphéa, Orkis) et identifie quelques spécialistes de lea gestion des images : Jean-Noël Gouyet et Jean-François Gervais (auteurs du manuel Gestion des médias numériques) et Daniel Hennemand (auteur du manuel Gérer ses photos numériques).

Nos précédentes réponses sur la thématique Documents iconographiques vous intéresseront peut-être également (par exemple, Logiciel photothèque : cahier des charges).

Enfin, nous vous rappelons qu'il existe des formations à la gestion d'une photothèque (par exemple, l'ADBS propose un stage Organiser une photothèque).