Veille sur les parutions Arts et loisirs

Question

Bonjour,

Je cherche à mieux gérer mes acquisitions en documentaires 700 en direction des 11 ans et plus ainsi que les adultes. Je souhaiterais mettre en place des outils de veille.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de sources professionnelles. Je me base essentiellement sur Livres hebdo, mais j'aimerais trouver des sources critiques fiables. Je dépouille également les revues grand public auxquelles nous sommes abonnés.

Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  18/07/2016

Vous cherchez à identifier des ressources qui vous permettraient de mettre en place une veille sur les parutions dans le domaine des documentaires arts et loisirs - adultes et adolescents.

Vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service sur les acquisitions de livres documentaires.

Parmi les ressources signalés dans cette réponse, celles-ci vous intéresseront en particulier :

  • le manuel Arts en bibliothèques (paru aux Ed. du Cercle de la Librairie en 2003)
  • la fiche domaine de la Médiathèque Intercommunale Ouest-Provence sur le secteur Art & Loisirs Jeunesse
  • les rubriques livres des quotidiens Le Monde, Libération, Le Figaro
  • les magazines culturels Télérama, Les Inrockuptibles, Lire
  • les bibliographies thématiques de la revue Lectures et la rubrique sur les documentaires de la revue Notes bibliographiques

En ce qui concerne les revues spécialisées en Art, on peut signaler Beaux Arts magazine, Connaissance des Arts, Art Press.

En ce qui concerne les publications à destinations des adolescents, on peut signaler les revues spécialisées Lecture Jeunesse et La Revue des livres pour enfants.
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose également une bibliothèque idéale qui comporte une rubrique "Documentaire", ainsi que des outils bibliographiques.

En ce qui concerne le Sport, nous pouvons vous signaler la Librairie du sport et la boutique INSEP. Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter le Centre de Ressources Documentaires de l'INSEP ou des bibliothécaires gérant des collections de sport - en BU STAPS, par exemple.

Enfin, de manière plus générale, nous vous invitons à solliciter le Service départemental de la lecture de la Charente, qui propose sans doute des outils ou des formations sur le sujet.
A titre d'exemple, nous vous signalons le Netvibe de veille documentaire de la BDP du Bas-Rhin, qui propose un onglet "Arts et loisirs".