Veille sur les parutions de documentaires historiques pour adultes

Question

Bonjour,
J'ai pour mission de renouveler le fonds historique de ma bibliothèque.
Je voulais savoir où je pouvais trouver les dernières parutions de documentaires historiques pour adultes.
Merci !

Réponse

Date de la réponse :  04/11/2016

Vous cherchez à identifier des outils de veille sur les parutions de documentaires historiques pour adultes.

Tout d'abord, nous vous rappelons que le Bibliopôle Maine-et-Loire a vocation à vous aider sur ce type de questionnement.

Voilà toutefois quelques conseils.

Une précédente réponse de notre service présente des outils bibliographiques pour les acquisitions de documentaires adultes.

Elle signale les outils d'acquisitions suivants (décrits dans le manuel Le métier de bibliothécaire, pages 192 et suivantes) :

  • bibliographies commerciales (principalement le magazine Livres Hebdo et la base de données bibliographiques Electre),
  • presse généraliste, papier ou en ligne (Le Monde des Livres, les pages livres du journal Libération, Le Figaro littéraire, Télérama, Les Inrockuptibles, Lire, Le Magazine littéraire, Sciences humaines, etc.) - on peut également citer les revues à destination des bibliothécaires, comme la revue belge Lectures, qui propose des bibliographies thématiques, ou la revue Notes bibliographiques, qui propose une rubrique sur les documentaires,
  • revues et sites spécialisés,
  • visites en librairie,
  • catalogues d'autres bibliothèques,
  • catalogues d’éditeurs.
    Source : Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires de France - sous la direction d'Yves Alix. 12e édition. Cercle de la librairie, 2010

En ce qui concerne spécifiquement le domaine des documentaires historiques, vous pouvez vous référer au manuel Histoire en bibliothèque (sous la direction de Valérie Tesnière. Éd. du Cercle de la librairie, 2009. Présentation).
Vous pouvez également consulter la fiche domaine Histoire contemporaine élaborée par la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence (qui est disponible en deux versions, .odt ou .doc), ainsi que le Netvibe de veille documentaire de la BDP du Bas-Rhin, qui propose un onglet Histoire et géographie.