Vente de livres dans une bibliothèque

Question

Bonjour,

Si des livres peuvent effectivement être vendus dans une bibliothèque municipale, pourquoi faut-il nécessairement un libraire ? l'auteur ne peut-il pas vendre directement ses livres lors d'une dédicace.

très cordialement

Réponse

Date de la réponse :  26/10/2017

Vous souhaitez connaître les raisons pour lesquelles un auteur, dans une médiathèque, ne peut pas vendre lui-même les ouvrages qu'il dédicace.

La vente de biens est un domaine réglementé.

Les médiathèques sont des lieux publics, et toute vente dans son enceinte fait l'objet d'une autorisation délivrée par la mairie.

Voici l'extrait d'une réponse à une interrogation semblable à la vôtre concernant cette autorisation :
"De plus, il semble important de solliciter l'accord de votre tutelle pour organiser une vente au sein de la bibliothèque. Dans la réponse citée précédemment, nous indiquons que la librairie qui organise la vente doit faire une déclaration préalable de vente au déballage auprès de la mairie (Cerfa n°13939*01), dans un délai de 15 jours avant la date prévue. "

Nous n'avons pas trouvé d'interdiction formelle pour un écrivain de vendre lui-même ses ouvrages.
Toutefois, pour des raisons pratiques, il semble difficile pour un écrivain présent pour des dédicaces et pour échanger avec ses lecteurs de devoir effectuer en même temps des ventes.
Enfin, il ne faut pas oublier que les ouvrages ne sont pas sa propriété mais celle de l'éditeur.
Et le vendeur "naturel" des ouvrages est le libraire.