Vues en numérisation

Question

Bonjour, Que signifie le terme vue en numérisation. A quoi cela correspond-il ? Comment fait-on pour connaître le nombre de vues ?

Réponse

Date de la réponse :  24/10/2018

Vous voulez connaître la signification du terme "vue" dans le contexte de la numérisation et savoir où trouver le nombre de vues.

Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre votre question.

Dans le contexte de la numérisation, entendue comme la création d'une copie numérique  d’un document original au format papier, le terme "vue" est associé à la notion de "prise de vue". Vous trouverez sur le site de la BnF des informations sur les formats et techniques  de la numérisation en mode image.

Vous pourrez consulter également l'ouvrage suivant, disponible en ligne :

Numériser et mettre en ligne. Sous la dir. de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. Presses de l'Enssib, 2010.

 

La notion de nombre de vues se réfère plutôt au champ des statistiques d'usage des ressources électroniques (site Web, e-books, bases de données etc.).  Selon Wikipédia :

Pages vues : désigne le nombre de fois où une page web est affichée ('rendue') dans un navigateur web pour une période donnée (par défaut, on parle de Pages Vues par Mois). On parle aussi d'impressions.

Vous pouvez trouver le nombre de vues d'un site Web en utilisant un outil d'audience du Web (Google Analytics par exemple). Pour une ressource électronique, vous devrez consulter les données fournies par l'éditeur ou le fournisseur de la ressource. Encouragés notamment par le consortium Couperin, les fournisseurs des bibliothèques se plient de plus en plus à la norme COUNTER ce qui permet d'obtenir des données d'usages comparables.