Y a t il une différence entre un mot matière et un descripteur ?

Question

y a t il une différence entre un mot matière et un descripteur

Réponse

Date de la réponse :  04/06/2015

Vous voulez savoir s'il y a une différence entre un "mot-matière" et un "descripteur".

Tout d'abord, comme nous venons de recevoir plusieurs questions très proches d'autres étudiants sénégalais, nous vous rappelons que notre service fournit de l'aide à la recherche documentaire, mais n'a pas vocation à répondre aux sujets de devoirs livrés tels quels.
Nous invitons donc à ne plus nous soumettre tels quels vos sujets de devoirs à l'avenir.

Comme nous avons d'ores et déjà répondu à vos collègues, nous vous transmettons toutefois les éléments de réponse que nous leur avons donné.

A nos yeux, il n’existe pas de réelle différence entre un  "mot-matière" et un "descripteur": tous deux servent à caractériser le contenu d'un document.

1. Descripteur

Le Vocabulaire de la documentation de l'ADBS indique qu’un descripteur est un "terme retenu dans un thésaurus pour représenter sans ambiguïté une notion contenue dans un document ou dans une demande de recherche documentaire. Ce peut être un nom commun ou un nom propre (nom géographique, de société, de personne, terme taxonomique, etc.), une locution, un mot composé ou un groupe de mots."
Source :
Descripteur. Vocabulaire de la documentation. ADBS http://www.adbs.fr/descripteur-16756.htm?RH=OUTILS_VOC

2. Mot matière

Un mot matière est un point d'accès qui décrit le sujet d'un document (on parle également de « point d'accès sujet » ou de « vedette matière »).

Le Vocabulaire de la documentation de l'ADBS indique qu’un point d'accès est un « terme choisi pour représenter, dans un index, un élément ou une notion contenue dans un document. On distingue : le point d'accès principal représentant l'essentiel du sujet que le point d'accès exprime (vedette principale) ; le point d'accès subordonné (sous-vedette) associé à un autre point d'accès pour indiquer qu'il lui est subordonné ou qu'il le modifie ; le point d'accès matière représentant synthétiquement le sujet ou l'un des sujets d'un document (vedette-matière) ; le point d'accès auteur renvoyant à l'auteur du document, etc. Le terme de vedette est plus fréquemment utilisé pour les catalogues de bibliothèque."

Voici comment RAMEAU (le Répertoire d’autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié, géré par la Bibliothèque nationale de France) décrit ses notices d'autorité-matière :
« On entend par notices RAMEAU, les notices d'autorité-matière dont les vedettes correspondent aux étiquettes 16X du format Intermarc (A).
Elles regroupent :
- les noms communs auxquels sont associés certains noms propres (noms de peuples, de batailles, de navires, etc.) (= étiquette 166) ;
- les noms géographiques (= étiquette 167) ;
- les subdivisions chronologiques (=étiquette 168) ;
- les titres de publication en série (périodiques et collections de monographies) (= étiquette 164) ;
- les personnages fictifs, mythologiques ou légendaires, divinités, etc. (= étiquette 160) ;
- les vedettes noms de personnes, noms de collectivités, titres conventionnels ou uniformes, suivies d'une subdivision (= étiquette 160 ; 161 ; 165).
L'utilisation de ces notices RAMEAU est de deux types :
- les vedettes utilisables dans un champ d'indexation d'une notice bibliographique ;
- les renvois généraux purement informatifs. »
Source :
Périmètre des notices d'autorité RAMEAU. BnF http://rameau.bnf.fr/informations/produits.htm

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire