Y a-t-il une pratique répandue de groupes de lecture d'usagers organisés par les bibliothèques publiques françaises, comme on peut en observer de...

Question

Y a-t-il une pratique répandue de groupes de lecture d'usagers organisés par les bibliothèques publiques françaises, comme on peut en observer de très nombreux en Grande-Bretagne ?
Ces groupes de lecture d'usagers sont-ils réunis autour d'un texte choisi à l'avance et lus par tous les participants, ou bien des groupes qui se réunissent pour que chaque participant puisse parler d'un livre (ou de plusieurs) qu'il veut faire connaître aux autres ?
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  18/03/2009

Ces formes d'animation culturelle sont nettement moins visibles que les manifestations faisant appel à des acteurs extérieurs, ou que les expositions.
Aussi n'avons-nous pas trouvé de document consacré à cette forme de médiation culturelle en bibliothèque, et seulement quelques retours d'expériences.

Dans l'ouvrage "L'action culturelle en bibliothèque" édité en 2008 au Cercle de la Librairie, où les actions de médiation décrites font principalement appel à des intervenants extérieurs, on trouve deux exemples de participation des lecteurs :
pp. 133-138 Thomas Adam,éditeur, est le responsable de l'action culturelle "Inventaire/Invention. Il expose les expériences menée en région parisienne pour faire connaître, grâce aux bibliothèques, l'écriture contemporaine. Si l'initiative ne revient pas ici aux bibliothécaires, il n'en demeure pas moins que ce sont les lecteurs qui se sont fait les créateurs d'une animation en bibliothèque.
Extrait : "L'invention du réel", un atelier de lecture.
Ce travail en atelier est pour l'instant la principale et la plus intéressante action de médiation que nous ayons développée. Sa réalisation repose sur la constitution de "comités de lecture" encadrés par "Inventaire/ Invention" et par un à deux bibliothécaires. Ces comités de lecteurs ont pour mission de choisir un écrivain parmi ceux que nous publions et de l'inviter en leur nom et pour l'établissement à une lecture /rencontre publique. Les usagers deviennent ainsi organisateurs d'un événement public littéraire au sein de leur bibliothèque, c'est à dire, d'une certaine manière, médiateurs à leur tour. "

Vous trouverez également dans cet ouvrage quelques exemples de médiation autour des adolescents dans le chapitre : "Discuter avec les adolescents" (pp. 145 et sv.)

L'action culturelle en bibliothèque. Dirigé par Bernard Huchet et Emmanuèle Payen ;avant-propos Michel Melot. Ed. ref. et complétée Paris : Electre, Cercle de la Librairie, 2008. 319 p. Collection Bibliothèques. ISBN 978-2-7654-0958-8

En ligne, nous avons trouvé de nombreuses initiatives originales de la part des bibliothèques, dont voici quelques exemples :
- À la Bibliothèque de Rennes, il existe un club des lecteurs science. En effet, les bibliothécaires ont souhaité mettre en valeur leur fonds en proposant "un Club de lecteurs qui assurerait une veille régulière sur ces thèmes d'actualité.
Une occasion d'échanges et de partage des connaissances en lien avec des scientifiques invités tous les trimestres à débattre sur les thèmes sélectionnés. "
Vous trouverez la description et le fonctionnement de ce club sur le site de la Bibliothèque Rennes Métropoles :
http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/92340995/0/fiche_STRU02__page...
(consulté le 16 mars 2009)

- À la bibliothèque de Romainville, un Club de lecteurs se tient régulièrement, et un compte rendu de chaque séance est disponible sur le blog de cette bibliothèque. Nous n'avons pas trouvé le fonctionnement exact de ce club, mais vous pouvez sans doute leur demander comment ils procèdent. A priori, chaque membre participant parle des livres qu'il a lus aux autres.
http://bibliotheque-romainville.over-blog.com/categorie-128911.html (consulté le 16 mars 2009)

-À Croissy-Sur-Seine, un Club de lecteurs va bientôt être créé. Vous pouvez consulter avec profit leur démarche ainsi que le questionnaire qu'ils ont mis en ligne sur le site de la bibliothèque municipale de Croissy-Sur-Seine :
http://www.mediaboucle.fr/index.php?id=1326&owid=NHwxMjA2NjUwOTY3fDRiYmM... (consulté le 16 mars 2009)
Questionnaire PDF : http://www.mediaboucle.fr/user/files/questionnaire.pdf (consulté le 16 mars 2009)

- La Médiathèque de Mugron propose également un Club des Lecteurs.
Sont programmés des rencontres, mais aussi des propositions d'auteurs pour les rencontres à venir, et surtout le partage des coups de cœurs, des dernières lectures...C'est une animation gratuite et ouverte à tous.
http://www.paysdemugron.fr/mugron/communaute_de_communes/mediatheques_et... (consulté le 16 mars 2009)

- À la bibliothèque municipale de Bois le Roi, le Club des lecteurs est encore différent :
"Opérationnel depuis Janvier 2007, le club des lecteurs est constitué d’adhérents Adultes de la bibliothèque qui se réunissent toutes les 6 à 8 semaines pour présenter les livres qu’ils ont lus en avant-première, c’est-à-dire avant leur mise en service."
Ces réunions donnent lieu à l'édition de comptes rendus :
http://www.biblio.ville-boisleroi.fr/animation-club_lecteur.html (Consulté le 16 mars 2009)

- À Villepinte, "le club des lecteurs est un moment convivial d'échanges entre bibliothécaires et lecteurs autour de coups de cœur littéraires.
La participation se fait sans inscription et peut être ponctuelle ou régulière." Le club a également un blog pour faire part de ces réunions.
Site de la Médiathèque de Villepinte :
http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr/content/le-club-des-lect... (consulté le 16 mars 2009)

- La Bibliothèque du Kremlin-Bicêtre "accueille le “club des lecteurs”, un club informel de lecteurs qui se réunissent régulièrement afin d'échanger des livres et parler de littérature."
Site de la bibliothèque :
http://www.ville-kremlin-bicetre.fr/futursite/joomla/index.php?option=co... (consulté le 16 mars 2009)
Et sur le site de la ville :
http://www.ville-kremlin-bicetre.fr/futursite//joomla/index.php?option=c... (consulté le 16 mars 2009)
"Ce sont des bibliothécaires, des lecteurs et beaucoup de plaisir à se retrouver pour discuter de ses dernières lectures. Que vous suiviez l’actualité littéraire, que vous soyez amateur de polar, passionné de science-fiction, gourmand de poésie, boulimique d’essais… vous êtes le bienvenue au Club ! (...)Voici les dernières critiques proposées par le “club des lecteurs”. Ces livres sont disponibles à la Bibliothèque, 10, avenue du Docteur-Lacroix."

Comme vous pouvez le constater à la vue de ces quelques exemples, la forme la plus répandue de ces clubs de lecteurs en bibliothèque publique semble être le partage de ses lectures, sans listes de livres imposée, sans contraintes.
L'idée est de faire lire et de partager, en toute liberté. À vous de proposer à vos lecteurs la tenue d'un tel club, et d'organiser, avec eux, son fonctionnement.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Action culturelle