Yy a t-il une différence entre le modèle londonien des idea stores et le modèle nordique des bibliothèques (Suède, Danemark...)? Les deux modèles...

Question

Yy a t-il une différence entre le modèle londonien des idea stores et le modèle nordique des bibliothèques (Suède, Danemark...)? Les deux modèles semblent basés sur le concept du 3e lieu. Y aurait il néanmoins des différences ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2013

Nous n'avons pas connaissance de documents qui analyseraient les différences entre le modèle des Idea Stores et les bibliothèques des Pays-Bas ou d'Europe du Nord les plus innovantes.

Mais il est vrai que dans son article sur les bibliothèques troisième lieu, Mathilde Servet assimile "plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord", qui relèvent selon elle du même modèle :
SERVET, Mathilde. Les bibliothèques troisième lieu. BBF, 2010, n° 4, p. 57-63 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-04-0057-001

En ce qui concerne les bâtiments, vous trouverez dans le manuel "Bibliothèques d'aujourd'hui" des articles qui décrivent les différents types de bibliothèques : l'Idea Store de Tower Hamlets, la bibliothèque publique de Delft (DOK/Library Concept Center), l'évolution des bibliothèques en Finlande et au Danemark :
Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces / sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck ; préface de Daniel Renoult. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2010.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments, Services et publics : Services au public