Anouk Bousquet et Alyson Michon au congrès IFLA 2018

Anouk Bousquet et Alyson Michon, étudiantes en master à l’Enssib, ont participé au congrès IFLA 2018 à Kuala Lumpur en Malaisie. Elles ont bénéficié d’une bourse Enssib-Cifbd, qui a leur a permis de venir présenter un poster préparé en cours d’initiation à la recherche pendant leur première année de master. Elles reviennent pour nous sur cette expérience internationale.

Anouk Bousquet et Alyson Michon au congrès IFLA 2018

Pouvez-vous nous parler du poster que vous avez présenté lors de ce congrès international et du contexte dans lequel vous l’avez réalisé ?

Nous avons produit notre poster dans le cadre de notre premier semestre de Master Panist : en effet, notre professeur d’UE de recherche nous avait donné la possibilité de nous intéresser plus spécifiquement au thème de l’IFLA 2018 : “Transform libraries, transform societies : reaching out the hard to reach”. Avec deux autres camarades, nous avons décidé d’inscrire notre recherche dans la thématique des bibliothèques et des migrants. En effectuant l’état de l’art du sujet, nous nous sommes rendu compte assez vite qu’il était plus judicieux pour les bibliothèques d’établir des partenariats avec les associations s’occupant des migrants afin d’être pertinentes et visibles pour ce public. C’est pourquoi nous avons réalisé des entretiens avec trois associations en lien direct avec les primo-arrivants.

Nous avons choisi de réaliser notre poster sur une étude de cas issue de l’un de ces entretiens : le partenariat entre la Bibliothèque Municipale de Lyon et le Centre social des États-Unis. Ce projet, nommé Alipo, visait à améliorer le français et promouvoir l’expression personnelle du public non francophone du Centre social via des ateliers de poésie. Il a permis à ses participants non seulement de prendre confiance en eux et de partager leur culture au sein des ateliers, mais également de découvrir et de se familiariser avec la bibliothèque et le musée des Beaux-Arts de Lyon. Les participants ayant exprimé un retour très positif sur leur participation, il nous a semblé important de partager à l’IFLA cette expérimentation réussie entre un centre social et une bibliothèque.

 

Quelle(s) communication(s) vous a-(ont) paru particulièrement intéressante(s) pendant ce congrès IFLA 2018 ?

Nous avons beaucoup aimé les Lightning Talks, dont le format était beaucoup plus dynamique que les conférences habituelles. En effet, chaque participant avait entre 5 et 7 minutes pour présenter par exemple une action réalisée en bibliothèque, un sujet d’étude… : tout ce qui leur paraissait être intéressant de partager aux auditeurs du congrès. La session de Lightning Talks à laquelle nous avons assistée mettait l’accent sur les services aux usagers et soulignait l’importance de s’adapter à son public : de la conception de sites web qui doivent être non seulement utiles mais aussi user-friendly, à la mise en place de « sleeping pods » pour les étudiants usagers de la bibliothèque universitaire, en passant par l’encouragement à s’informer en politique.

L’une des Lightning talks nous a particulièrement touchées : son présentateur, bibliothécaire en Iraq expliquait à quel point les bibliothèques du pays avaient été détruites par ISIS, et le combat contre la montre pour la numérisation des collections qui en découlait.

 

D'une manière générale, que vous a apporté votre séjour international ?

Avant même le séjour, ce projet qui aura duré presque un an a été très instructif : il nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences : c’était en effet pour nous tous la première fois que nous concevions un poster scientifique : nous avons donc dû nous pencher sur la question du logiciel à utiliser, des bonnes informations à sélectionner, de la mise en page, de l’impression, du transport… autant de savoir-faire qui nous seront utiles à d’autres occasions.

Le voyage, quant à lui, nous a permis de découvrir les différences de pratiques en bibliothèque et de voir à quel point les différences culturelles avaient un impact sur la façon dont les publics abordent sa structure. Le congrès de l’IFLA offre de véritables possibilités de rencontrer des personnes de notre domaine d’étude du monde entier, tout en se tenant au courant des actualités de la profession. Nous avons juste regretté l’absence globale d’étudiants au sein du congrès, n’ayant pas forcément de référentiel professionnel grâce auquel communiquer auprès des autres participants.

Nous avons cependant pu parler facilement de notre sujet de recherche avec des personnes confrontées dans le cadre professionnel aux problématiques soulevées par notre poster : ces échanges, favorisés par le format de la session poster, étaient particulièrement enrichissants.

Enfin, au-delà même du congrès, ce séjour nous a évidemment permis de découvrir une partie du monde inconnue jusque-là, et de bénéficier de l’accueil chaleureux des habitants de Kuala Lumpur.

 

Une visite de bibliothèque qui vous a marqué ?

Le dernier jour du congrès, nous avons pu bénéficier de trois visites de bibliothèques à l’extérieur de Kuala Lumpur : la première appartenait à un prestigieux lycée de filles, la deuxième à l’université technologique de Malacca, la troisième était la bibliothèque publique de Malacca, et c’est cette dernière qui a le plus retenu notre attention. Pleinement investie dans sa fonction de préservation de la culture locale, elle possède une pièce dédiée à la recherche sur les 4 ethnies qui composent la population de la région. On y trouve bien évidemment des livres, des contenus multimédias mais aussi des costumes traditionnels. Le fait de célébrer et de respecter ces différentes cultures en les mettant toutes en avant dans le même espace est assez représentatif de la mixité ethnique en Malaisie : les différentes populations et religions sont bien reconnues et vivent en harmonie.

Par ailleurs, nous avons été surprises par la présence d’une salle de sport au sein même de la bibliothèque, ainsi que par une collection particulière : celle du gouverneur de l’Etat de Melacca, qui a donné l’ensemble de ses ouvrages à la bibliothèque publique. Ceux-ci sont regroupés dans une pièce spécifique de la bibliothèque.