Catalogue collectif - catalogue partagé

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Je prépare actuellement des concours pour exercer en bibliothèque universitaire ou publique. Dans un livre de révisions, il est conseillé de réviser la thématique "catalogues collectifs-catalogues partagés". La notion de "catalogue collectif" est claire pour moi. Par contre, pouvez-vous m'éclairer sur la définition de "catalogue partagé" ?

Merci

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  30/04/2021

Vous préparez actuellement des concours pour exercer en bibliothèque universitaire ou publique. Dans un livre de révisions, vous avez vu mentionné la thématique de révision "catalogues collectifs-catalogues partagés". Vous identifiez ce qu’est un catalogue collectif et vous vous demandez en regard ce que peut être un « catalogue partagé ».


 

Nos recherches tendent à montrer qu’il n’existe pas de différence entre les notions de « catalogue collectif » et de « catalogue partagé , ce sont simplement deux manières différentes de caractériser la même réalité. Les deux termes peuvent être utilisés l’un pour l’autre, même si celui de catalogue collectif se retrouve plus fréquemment employé, comme on peut le constater par exemple dans cet article :

Le catalogue partagé, pour "une politique d’acquisition concertée". Actuallité, David Fulmer, 31/07/2015


 

Dans une précédente réponse Différence entre une bibliothèque associée ou intégrée à un SCD (2020), nous avions repris une distinction développée dans Wikipédia entre « catalogue collectif » et « catalogue commun ». Avec le recul et à la lumière de nos recherches, même cette distinction reste fragile. En effet, on rencontre plus fréquemment le terme de catalogue collectif, qui peut être qualifié de commun ou de partagé, et dont on peut préciser ensuite les multiples formes existantes :

 

L'échelle d'un catalogue collectif est variable ; il peut être :

  • à l'échelle d'une ville(Catalogue d'une Bibliothèque municipale et de ses annexes)

  • à l'échelle d'une université (par exemple, une bibliothèque universitaire et les différentes bibliothèques d'instituts ou de laboratoires de l'université)

  • à l'échelle d'une région, d'un département (ex. : Catalogue collectif régional des livres des XVè et XVIè siècles conservés dans la région de Basse-Normandie / publié par la Bibliothèque municipale de Caen)

  • à l'échelle d'un pays (le Système universitaire de documentation, SUDOC)

  • à une échelle internationale (OCLC Online Computer Library Center) : ce catalogue contient des notices de bibliothèques du monde entier

Source : Chevrier, Laurence. Formation aux techniques documentaires et gestion des médiathèques Recherche documentaire-3 I Localiser les documents : les catalogues collectifs. Support de cours Médiadix, mise à jour janvier 2015, p. 2-3


 

Pour aller plus loin :