Responsable d’équipe "Prêt entre bibliothèques et fourniture de documents" (100%)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée des ressources documentaires

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Établissement public scientifique et technique

    Date limite de candidature :  15/08/2024

    Date de prise de fonction :  02/09/2024

    Rémunération :  Selon grille salariale en vigueur à l'EPFL (échelon 8)

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Contact et informations

Seul·es les candidat·e·s ayant postulé via le site internet de l'EPFL ou celui de notre partenaire Jobup seront pris en compte :

https://careers.epfl.ch/job/Lausanne-Responsable-d'Equipe-%C2%AB-Pr%C3%AAt-entre-biblioth%C3%A8ques-et-fourniture-de-documents-%C2%BB-%28100/939311174/?utm_campaign=sourcingjobup&utm_source=sourcingjobup&applySourc

Pour obtenir le cahier des charges détaillé, veuillez-vous adresser à Isabelle Eula, Directrice de la Bibliothèque de l'EPFL : isabelle.eula@epfl.ch

Nom de l'employeur : EPFL Lausanne

Adresse : Bibliothèque de l'EPFL - RLC - D1 430 Station 20 1015 Lausanne , 1015 Lausanne

PRÉSENTATION - MISSIONS
Vous aimeriez prendre la tête d'une équipe au cœur des activités de prêt et fourniture de documents au sein de la Bibliothèque de l'EPFL (Lausanne)?
Vous êtes attentif aux besoins des usagers et répondez à leurs demandes de manière qualitative et proactive : prêt de documents (fonds EPFL, réseau swisscovery…), recherche d’articles, numérisation à la demande, etc.
Nous cherchons un.e candidat.e enthousiaste, mobilisateur et doté d’une forte capacité à organiser des flux de travail et gérer des processus opérationnels.

Principales tâches et responsabilités :

- Encadrement et accompagnement des collaborateur·trices (3 personnes)
- Gestion, développement et mise en œuvre des prestations de prêt et fourniture de documents en réponse aux besoins des usagers : prêt interne, prêt entre bibliothèques, numérisation, pay-per-view …
- Suivi statistique et gestion des procédures et de la documentation professionnelle
- Prévisions budgétaires et suivi des dépenses associées à la fourniture de documents (achats d’articles à la pièce, contrôle des factures fournisseurs...)
- Gestion des relations en matière de contentieux : contact avec les usagers, facturations, suivi.
- Gestion matérielle des collections (retours, rangement, classement, équipement...)
- Coordination, programmation et réalisation d’opérations d’envergure dont relégation, désherbage, inventaire et déplacement des collections, en collaboration avec les équipes Développement des collections et Assistance aux usagers
- Coordination et participation à la logistique des collections : retour, rangement, relégation, désherbage, équipement, etc … en collaboration avec les équipes Développement des collections et Assistance aux usagers
- Participation aux projets internes et représentation de la Bibliothèque dans des groupes de travail en relation avec la fourniture des documents (SLSP...)

PROFIL RECHERCHÉ
Vos atouts :
• Vous faites preuve d’une très bonne compréhension des enjeux et des acteurs liés au prêt en réseau et à la fourniture de documents dans le contexte Suisse.
• Vous maîtrisez l’environnement ALMA et êtes prêts à investir rapidement vos responsabilités et activités.
• Vous avez la capacité d’établir et développer des collaborations à l'interne et à l'externe, notamment dans le cadre du réseau swisscovery.

Votre profil :
• Expérience reconnue en management d’équipe
• Expérience avérée en matière de prêt entre bibliothèques et fourniture de documents, idéalement au sein d’une bibliothèque universitaire
• Maîtrise d’ALMA particulièrement le module Service aux usagers (Fulfillment) et de Rapido (ou logiciels équivalents) : processus, procédures et environnement
• Maitrise des techniques de recherche documentaire
• Compréhension du contexte et des enjeux d’une institution d’enseignement supérieur, et de leur impact sur les pratiques des usagers.ères
• Proactivité, ouverture d’esprit et sens aigu du service
• Connaissance de la réglementation suisse en matière de mise à disposition de documents
• Fortes capacités analytiques et opérationnelles, curiosité et désir d'apprendre
• Excellente organisation personnelle, aptitude à travailler de façon autonome et en équipe
• Pratique courante du français et de l’anglais
• Capacité à résoudre des situations difficiles avec les usagers mécontents (contentieux)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Participation au tournus des guichets de service au public (env. 2h/semaine entre 8h à 20h)

Le télétravail n'est pas possible (sauf exception) en raison des contraintes opérationnelles liées à la fonction.