OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Chargé / Chargée des ressources documentaires
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : CDI
Type d’employeur : Établissement public scientifique et technique
Date limite de candidature : 15/08/2024
Date de prise de fonction : 02/09/2024
Rémunération : Selon grille salariale en vigueur à l'EPFL (échelon 8)
Seul·es les candidat·e·s ayant postulé via le site internet de l'EPFL ou celui de notre partenaire Jobup seront pris en compte :
https://careers.epfl.ch/job/Lausanne-Responsable-d'Equipe-%C2%AB-Pr%C3%AAt-entre-biblioth%C3%A8ques-et-fourniture-de-documents-%C2%BB-%28100/939311174/?utm_campaign=sourcingjobup&utm_source=sourcingjobup&applySourc
Pour obtenir le cahier des charges détaillé, veuillez-vous adresser à Isabelle Eula, Directrice de la Bibliothèque de l'EPFL : isabelle.eula@epfl.ch
Nom de l'employeur : EPFL Lausanne
Adresse : Bibliothèque de l'EPFL - RLC - D1 430 Station 20 1015 Lausanne , 1015 Lausanne
Vous êtes attentif aux besoins des usagers et répondez à leurs demandes de manière qualitative et proactive : prêt de documents (fonds EPFL, réseau swisscovery…), recherche d’articles, numérisation à la demande, etc.
Nous cherchons un.e candidat.e enthousiaste, mobilisateur et doté d’une forte capacité à organiser des flux de travail et gérer des processus opérationnels.
Principales tâches et responsabilités :
- Encadrement et accompagnement des collaborateur·trices (3 personnes)
- Gestion, développement et mise en œuvre des prestations de prêt et fourniture de documents en réponse aux besoins des usagers : prêt interne, prêt entre bibliothèques, numérisation, pay-per-view …
- Suivi statistique et gestion des procédures et de la documentation professionnelle
- Prévisions budgétaires et suivi des dépenses associées à la fourniture de documents (achats d’articles à la pièce, contrôle des factures fournisseurs...)
- Gestion des relations en matière de contentieux : contact avec les usagers, facturations, suivi.
- Gestion matérielle des collections (retours, rangement, classement, équipement...)
- Coordination, programmation et réalisation d’opérations d’envergure dont relégation, désherbage, inventaire et déplacement des collections, en collaboration avec les équipes Développement des collections et Assistance aux usagers
- Coordination et participation à la logistique des collections : retour, rangement, relégation, désherbage, équipement, etc … en collaboration avec les équipes Développement des collections et Assistance aux usagers
- Participation aux projets internes et représentation de la Bibliothèque dans des groupes de travail en relation avec la fourniture des documents (SLSP...)
• Vous faites preuve d’une très bonne compréhension des enjeux et des acteurs liés au prêt en réseau et à la fourniture de documents dans le contexte Suisse.
• Vous maîtrisez l’environnement ALMA et êtes prêts à investir rapidement vos responsabilités et activités.
• Vous avez la capacité d’établir et développer des collaborations à l'interne et à l'externe, notamment dans le cadre du réseau swisscovery.
Votre profil :
• Expérience reconnue en management d’équipe
• Expérience avérée en matière de prêt entre bibliothèques et fourniture de documents, idéalement au sein d’une bibliothèque universitaire
• Maîtrise d’ALMA particulièrement le module Service aux usagers (Fulfillment) et de Rapido (ou logiciels équivalents) : processus, procédures et environnement
• Maitrise des techniques de recherche documentaire
• Compréhension du contexte et des enjeux d’une institution d’enseignement supérieur, et de leur impact sur les pratiques des usagers.ères
• Proactivité, ouverture d’esprit et sens aigu du service
• Connaissance de la réglementation suisse en matière de mise à disposition de documents
• Fortes capacités analytiques et opérationnelles, curiosité et désir d'apprendre
• Excellente organisation personnelle, aptitude à travailler de façon autonome et en équipe
• Pratique courante du français et de l’anglais
• Capacité à résoudre des situations difficiles avec les usagers mécontents (contentieux)
Le télétravail n'est pas possible (sauf exception) en raison des contraintes opérationnelles liées à la fonction.