Services Publics +

9 engagements pour un service public proche, simple et efficace

Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier,  grâce aux engagements Marianne. Créés en 2005, ces engagements ont conduit à de profonds changements dans l’organisation des services concernés.
C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +.
Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.

Les nouveaux engagements Services Publics +

Un service public proche
1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l’erreur
2. Nous sommes
joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne
3. Vous bénéficiez d’un
accompagnement adapté à votre situation personnelle

 
Un service public efficace
4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande
5. Vous recevez une
réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes
informés sur l’avancement de votre dossier
6. Vous avez accès à nos
résultats de qualité de service

 
Un service public simple
7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches
8. Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence
nos compétences
9. Nous sommes
éco-responsables

Contact

Aurélie Bérut
Référente Enssib du programme Services Publics +