Services Publics +

8 engagements pour un service public proche, simple et efficace

Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier,  grâce aux engagements Marianne. Créés en 2005, ces engagements ont conduit à de profonds changements dans l’organisation des services concernés.
C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +.
Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.

Actions menées

  • Atelier éco-gestes en bibliothèque - octobre 2023
    Un atelier pour apprendre à couvrir les ouvrages de manière écologique et ludique accompagné d'une exposition et présentation des pratiques éco-responsables à la bibliothèque de l'Enssib
    Télécharger la présentation de l'atelier
  • Améliorer l’accès au service Questions? Réponses ! - Mai 2023
    Organisation de tests utilisateurs afin de recueillir l’expérience usager des publics et mise en place d'une nouvelle interface, plus claire et plus lisible
    Consulter les résultats des tests
  • Enquête sur les salles de travail de la bibliothèque - Décembre 2021
    Enquête sur les salles de travail en groupe et les salles de travail individuel de la bibliothèque, proposée en ligne et sur place. Cette enquête répond à l'objectif n° 7.
    Consulter les résultats de l'enquête.
  • Ateliers autour du développement durable et de la responsabilité sociétale pour les personnels - Décembre 2021
    Ces trois ateliers d'une heure portent sur la transition énergétique, les usages et services éco-responsables et le numérique responsable. Ces ateliers répondent aux objectifs n° 8 et 9.

 

Indicateurs

  • Disponibilité d'une place en bibliothèque pour un étudiant (heure/semaine)
    31,9 (donnée 2021)
     
  • Taux d'insertion professionnelle des diplômés de master : 91% en 2022

 

Les indicateurs sur la plateforme Services publics+