Diplôme d'établissement "Gouvernance responsable des données"

Objectifs de la formation

Le diplôme en Gouvernance responsable des données de l’Enssib s’adresse aux professionnels intéressés à joindre innovation par les données et responsabilité numérique. Santé, transports, consommation, éducation, vie amoureuse, services publics – les données forment désormais un rouage essentiel au déroulement de la vie quotidienne. Ce large déploiement présente de nouvelles opportunités mais également de nouveaux risques et de nouveaux défis en matière de responsabilité sociale.
 

Dans ce contexte technologique et social en constante évolution, la gouvernance de données s’impose comme métier clé au sein des organisations publiques et privées pour assurer tant le respect des obligations que la réalisation du plein potentiel stratégique de cette ressource. Ce potentiel est cependant accompagné de défis complexes, tel l’impact environnemental, le biais des IAs, ou la quantification des rapports humains et du travail. La formation en gouvernance des données responsable conçue par l’Enssib vise à fournir des outils permettant aux acteurs de la donnée de faire face à ces défis, en prenant la pleine mesure des conflits qu’ils engendrent, en explorant les solutions possibles, en anticipant les évolutions futures.

 

Rencontre avec Jean-François Blanchette, responsable scientifique du diplôme

Pourquoi choisir l'Enssib ?

1Une approche alliant innovation et responsabilité

2 Une expertise reconnue en gestion de l’information et systèmes d’information

3Une école nationale supérieure publique de référence

4Une formation à distance, appuyée sur l'expérience de l’Enssib en enseignement en ligne

4Des regroupements en présentiel à Lyon, dans un cadre d’étude idéal, proche du parc de la Tête d’Or et de la gare Part-Dieu

6Un accompagnement personnalisé

Ce programme s’adresse à toute personne souhaitant :

  • Renforcer ses pratiques professionnelles dans la gestion et le partage des données.
  • Acquérir des compétences transversales pour gérer, exploiter et valoriser les données dans différents contextes. 
  • Piloter stratégiquement les données en maîtrisant leur exploitation et leur valorisation dans votre organisation.
  • Accompagner des équipes et projets dans une démarche de gestion efficace et responsable des flux de données.
  • Imaginer des services innovants exploitant les données pour répondre à de nouveaux besoins et promouvoir des pratiques responsables.

 

Profils visés

  • Acteur des secteurs public et privé travaillant sur les données ouvertes, les politiques de transparence ou la réutilisation des données.
  • Manager et responsables opérationnel (chefs de service, coordinateurs de projets) cherchant à accroître la performance et l’innovation de ses équipes grâce à une meilleure gestion des données.
  • Spécialiste en documentation, archives ou bibliothèques, souhaitant mieux appréhender la gestion des flux de données et répondre aux défis de la transformation numérique.
  • Professionnel de la donnée (data managers, data stewards, data analysts, data engineers) désireux de compléter son expertise technique avec une vision stratégique et responsable.
  • Chef de projets numérique et innovation, qui pilote des initiatives liées à la collecte, l’analyse ou la valorisation des données et veut renforcer sa maîtrise des concepts de gouvernance des données.
  • Directeur et cadres dirigeant, souhaitant intégrer les données dans ses décisions stratégiques et améliorer la compétitivité de son organisation.
  • Consultant en transformation numérique ou gestion de l’information, visant à accompagner ses clients dans des transitions responsables et efficaces.
  • Responsable en conformité réglementaire (DPO, experts en cybersécurité), souhaitant enrichir ses pratiques avec une compréhension stratégique des enjeux de données.