L'offre de formation

L’école des métiers de l’information et des bibliothèques

École nationale supérieure, l’Enssib forme des cadres de l’information, de la documentation et des bibliothèques pour les secteurs privé et public et les prépare à des métiers multiples et en évolution : chargé d’archivage numérique, chef de projet en gestion d’information, documentaliste, chargé de production de livres numériques, gestionnaire de fonds patrimoniaux, bibliothécaire, conservateur…
 

L’Enssib délivre le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. Elle forme les conservateurs et bibliothécaires d'État, recrutés par concours et propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés.

 

Contact : Christine Chevalier-Boyer, directrice des études et des stages

Nos formations universitaires

  • 4 parcours de master sous la mention « Sciences de l’information et des bibliothèques » : Archives numériques | Information scientifique et technique | Politique des bibliothèques et de la documentation | Publication numérique
  • 1 parcours de master sous la mention « Histoire, civilisation, patrimoine » : Cultures de l'écrit et de l'image
  • 1 parcours « Pratiques et méthodes en Humanités numériques »

 

Découvrez nos masters

Nos formations post-concours

 

Formation tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie vous accompagne dans toutes les étapes de votre évolution professionnelle. 
Découvrez notre catalogue de formations sur des thématiques variées en lien avec les problématiques métiers actuelles  et organisées selon des modalités diversifiées : présentiel, à distance, sur mesure.
 

En savoir plus

 

Stages et projets des élèves et étudiants

Nos étudiants et élèves effectuent des stages et réalisent des projets dans tous types d'établissements : entreprises privées, établissements publics, associations... sur des missions diversifiées.

 

En savoir plus

 

Comment se former à l'Enssib

Je souhaite :