Lettre d'information de l'Enssib

Lettre d'information #62 - janvier 2019

L’importance d’être (ou non) constant

yves alixAu printemps, l’Enssib, comme ses homologues emportées par la même « vague » (c’est le terme consacré), va se lancer dans le processus d’évaluation qui, tous les cinq ans, rythme la vie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’évaluation, selon le Petit Robert, est « l’action d’évaluer, de déterminer la valeur ou l’importance d’une chose ». Trois questions viennent donc à l’esprit.
Cette valeur, comment la mesurer ? Indicateurs et référentiels, validés et partagés, sont là pour répondre à ces questions, sous réserve que tous, évaluateurs et évalués, les reconnaissent comme légitimes. Ce travail d’objectivation est la clé de toute bonne évaluation.
 Qui évalue ? En l’espèce, le HCERES applique une règle d’or de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’évaluation par les pairs, et veille à prévenir les conflits d’intérêts. De plus, les établissements sont invités à formaliser les premiers leur diagnostic, à travers l’exercice, délicat mais indispensable, du rapport d’autoévaluation. Tout l’art, ici, sera dans la vérité sans fard de l’autoportrait. Soyons, en toute modestie, Rembrandt, Van Gogh, Schiele !
Qu’évalue-t-on ? Tout : formations, recherche, stratégie, gouvernance, diffusion des savoirs...

Lire la suite

 

 

voeux 2019

 

Yves Alix et toute l'équipe de l'Enssib vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2019.

 

 

 

 

Programmation 2019

brochureSupports, musique, réseaux, images : quatre mots clés pour vous guider, publics et amis de l’Enssib, sur le chemin de notre programmation 2019, plus foisonnante que jamais. De janvier à décembre, se succéderont ainsi 24 grands rendez-vous, six séminaires, deux cycles de formation pour tous les âges avec nos partenaires les universités Lyon 1 et Lyon 2, un café international mensuel, cinq expositions photographiques, sans compter la participation des équipes de l’école aux événements professionnels nationaux et internationaux et aux rendez-vous des acteurs culturels d’Auvergne Rhône-Alpes.

Téléchargez la brochure

 

Nouveau séminaire Bibliothèques en (R)évolution

séminaireCréé par l’Enssib en janvier 2019, le séminaire offre aux personnels, élèves et étudiants de l’École, ainsi qu’à tout professionnel, un lieu d’échange et de discussion autour des problématiques-métiers actuelles.
Évolution ? Parce que la bibliothèque bouge dans ses formes, ses missions, l’expression de son rôle, ses objets, ses partenaires, etc. Révolution ? Parce que le mouvement tantôt ramène la bibliothèque vers des missions ou des actions dont elle s’était éloignée et tantôt vers d’autres chemins, encore inexplorés dans son histoire.
Le séminaire se tiendra à l’Enssib une fois par mois, le mardi soir de 17h à 19h.

 

 

Formation tout au long de la vie

webinaire formation continueL’Enssib propose cette année une offre de formation continue autour de sept nouvelles thématiques (Accompagner le changement - Piloter, manager - Approfondir les savoirs - Accueillir - Ouvrir la science et les données - Réinventer les espaces - Communiquer, valoriser).
Découvrez le catalogue des formations et une présentation générale de l'offre sur notre webinaire.
Quel que soit votre établissement, vous y trouverez une réponse à des besoins de développement de compétences, identifiés dans les métiers des bibliothèques et de la documentation.

 

 

Formez-vous au management... à distance !

vie promotionL'Enssib vous propose une nouvelle session de sa formation à distance Se positionner et évoluer en tant que cadre de bibliothèque ou de centre de documentation du 25 mars au 10 mai 2019 (six semaines).
Avec pour objectif de développer ses compétences managériales et comportementales, cette formation permet au participant d’entrer plus facilement dans un nouveau poste, de mieux comprendre son environnement professionnel et de se positionner en tant que cadre dans une organisation.
Cet enseignement à distance privilégie l’accompagnement des participants, au cœur du dispositif. La formation allie contenus pédagogiques interactifs, vidéos de mise en situation, interviews, travaux pratiques et de multiples ressources.

 

L’Enssib au congrès Bobcatsss

bobtcasssLe congrès Bobcatsss 2019 se tiendra à Osijek en Croatie du 22 au 25 janvier 2019. Organisé par des universités européennes, ce rendez-vous scientifique annuel s’adresse à des étudiants et enseignants en sciences de l’information et des bibliothèques mais également aux bibliothécaires et documentalistes.  L'Enssib y sera représentée par Raphaëlle Bats, responsable de la mission relations internationales, et Delphine Merrien, responsable du pôle prospective, qui y exposera le projet Bibliotouch.

 

 

Enquête biennale d’Évaluation différée de la formation initiale

enquête formation initialeDepuis 2006, le groupement puis réseau des écoles de service public (RESP) fait réaliser par un prestataire une évaluation différée de la formation initiale dispensée dans les écoles partenaires. Cette évaluation est réalisée dans l’année qui suit la prise de fonction du public évalué. Elle vise à mesurer l’adéquation de la formation dispensée aux compétences mises en œuvre dans l’activité professionnelle et aux conditions d’adaptation au premier poste.
En septembre - octobre 2018, l’Enssib a ainsi participé à l’enquête réalisée par la société MOAÏ auprès des anciens élèves des promotions FIBE06 (octobre 2016 – mars 2017), DCB25 (janvier 2016 – juin 2017) et de leurs supérieurs hiérarchiques.

Découvrez les principaux résultats

 

Vie des promotions

vie promotionCette année, la rentrée des élèves conservateurs DCB 28 s’est ouverte avec un mini-débat proposé autour de questions importantes : « Faut-il une loi sur les bibliothèques ?, « Le conservateur est-il un personnel scientifique ? », « Faut-il un code de déontologie propre aux bibliothèques ?».
L’objectif était de leur permettre de réfléchir sur leur profession en les faisant participer à des travaux de groupes, qui alterneront avec des conférences. Cette nouvelle approche s’inscrit dans le cadre de la réforme du diplôme de conservateur, visant à repenser l’entrée dans la formation de manière plus dynamique et participative dès les premiers jours.
Les DCB 27 promotion « Benoîte Groult » entament leur dernier semestre de cours avec au programme : restitution de plusieurs travaux (rapport de stage, évaluations d’options, mémoire d’étude et de recherche) et deux soutenances (mémoire, entretien de fin de formation).
Les bibliothécaires de la promotion « Virginia et Léonard Woolf » finalisent leurs travaux de gestion de projet qu’ils présenteront devant les commanditaires.

Balisages, la nouvelle revue de recherche de l'Enssib

revue BalisagesCette revue accueillera des travaux de recherche à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et de l’anthropologie des savoirs et des connaissances. Le dossier thématique du 1er numéro, dont la parution est prévue à l'automne 2019, est coordonné par Nathalie Pinède (Uni.Bordeaux Montaigne, Mica), Benoît Epron (HEG Genève) et Agnieszka Tona (Enssib,Elico - Université de Lyon). Il questionnera les objets nativement numériques au regard des nouveaux enjeux documentaires qu'ils soulèvent.
Retrouvez sur le site de l'Enssib l'appel à contribution dès le 21 janvier.

 

 

C’est extra...

exposition deshabiller le livreCécile Capot, élève-conservatrice à l’Enssib (DCB27, promotion Benoîte Groult) et doctorante en histoire, est responsable scientifique de l’exposition Déshabiller le livre. Vagabondage entre les reliures de la Bibliothèque patrimoniale et l'histoire du livre.
Retrouvez l'exposition au Centre culturel irlandais (Paris) du 24 janvier au 10 mars 2019.

 

 

 

Agenda

visuel rencontres Henri-Jean Martin

Sacrés livres ! Rencontres Henri-Jean Martin 2019
Journée d'étude
22 janvier 2019

visuel exposition vanités

Journée Koha 2019
Journée d'étude
24 janvier 2019