Lettre d'information de l'Enssib

Lettre d'information #87 - Mai 2021

Nathalie Marcerou-RamelCe mois de mai qui laisse enfin entrevoir une sortie de crise sanitaire nous conduit à dresser un premier bilan optimiste de plusieurs dispositifs de formation mis en place à l’Enssib durant deux années universitaires décidément atypiques.
La formation à l’Enssib des 20 conservateurs stagiaires de la promotion Augusta Braxton Baker (DCB 29) s’achèvera dans quelques semaines. Certains cours en présentiel auront pu leur être proposés en fin de troisième semestre, de même que les traditionnelles préparations aux entretiens de recrutement. Depuis 2020, l’évaluation du mémoire d’étude et de recherche s’effectue sans soutenance, via un échange de questions et de réponses écrites avec le jury. D’excellents travaux sont régulièrement produits.

Lire la suite

Publications et recherche


BBFNouveau dossier du Bulletin des bibliothèques de France sur les codes sources

Les logiciels ne se résument pas à des artefacts techniques. Ils portent bel et bien l’empreinte de leurs auteurs et façonnent notre rapport aux connaissances, aux autres aussi. Omniprésents dans nos sociétés, leur préservation sur le long terme n’est pas acquise.
Le nouveau dossier du Bulletin des bibliothèques de France « Code source : libérer le patrimoine ! » propose d’appréhender les questionnements ouverts par la constitution du patrimoine logiciel : quelle peut être une politique de conservation du code source ? Comment décrire des objets qui évoluent sans cesse ?

Par ailleurs, il s’agit aussi de tenir compte de la dimension politique et citoyenne du sujet. En effet, les professionnels de l’information sont amenés à jouer un rôle de premier plan en matière de médiation à ce patrimoine. A l’autre bout du spectre, ils peuvent aussi contribuer à une plus grande diversité parmi les créateurs d’un patrimoine encore très massivement produit par des hommes et trop peu de femmes. Préserver, ouvrir, rendre traçable, démocratiser, "encapaciter", etc. : à vous de compléter la liste des actions à mener autour du patrimoine logiciel.



 

David LankesRetour sur l’intervention de David Lankes, professeur associé invité à l’Enssib

David Lankes, professeur et directeur de l'Ecole des sciences de l'information et des bibliothèques de l'université de Caroline du Sud, est intervenu en visio-conférence le 11 mai dernier devant les élèves conservateurs pour un temps de présentation et d’échanges visant à préparer l’ouverture d’un symposium de recherche sur la bibliothéconomie face aux enjeux contemporains : diversité et inclusion, post-neutralité, influences internationales et conséquences de la pandémie.
Afin d’enrichir sa réflexion par des points de vue français et européen, le chercheur est ainsi intervenu à l’Enssib pour parler d’inclusion puis à l’Urfist de Bordeaux pour aborder les questions de neutralité.

 

Revue BalisagesContribuez au prochain numéro de Balisages

La revue de recherche de l'Enssib Balisages, située à la croisée des sciences de l’information, de la communication, des bibliothèques et de l'anthropologie des savoirs, lance un appel à articles pour le dossier du quatrième numéro "Récit et médiation des collections : comment on raconte l'histoire des bibliothèques", coordonné par Fabienne Henryot (Enssib, Centre Gabriel Naudé).

Retrouvez les deux premiers numéros en ligne.



 

rencontre BuffonRencontre autour de l'ouvrage des Presses de l’Enssib Bibliothèques publiques britanniques contemporaines

Dans le cadre du cycle de rencontres d'auteurs organisées par le Centre de Documentation de la bibliothèque Buffon de Paris (CDML) avec les Presses de l'Enssib, une table ronde s'est tenue en ligne avec les auteurs de "Bibliothèques publiques britanniques contemporaines : autopsie des années de crise", ouvrage collectif paru en juin 2020 sous la direction de Cécile Touitou (collection La Numérique dirigée par Muriel Amar).
Visionnez les échanges

 

Formations 


séminaire conservateursUn séminaire commun avec l’Institut national du patrimoine (INP) pour les conservateurs stagiaires

Pour la première fois,  les conservateurs des bibliothèques stagiaires de la promotion Gisèle Halimi participeront du 7 au 9 juin à un séminaire en commun avec les conservateurs stagiaires du Patrimoine de l’INP autour des patrimoines spoliés. Ils suivront les cours, échangeront avec leurs homologues et participeront à l’étude de cas pratiques en visioconférence.
Le séminaire, animé par David Zivie, chargé de mission sur les biens culturels spoliés au ministère de la Culture, abordera des points de repères historiques et juridiques sur les spoliations et les recherches de provenance, proposera des échanges autour des bibliothèques spoliées.
Les conservateurs stagiaires étudieront également des cas pratiques en sous-groupes, ce dispositif visant à favoriser les échanges entre professionnels des bibliothèques et du patrimoine.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de  la convention signée en le 26 octobre 2020 entre l'Enssib et l'INP.

fonctionnaires stagiairesL’actualité des fonctionnaires stagiaires

Les élèves conservateurs de la promotion Augusta Braxton Baker – DCB29, effectuent cette fin mai leurs entretiens d’affectation en vue d’une prise de poste le 1er juillet prochain.
Les conservateurs stagiaires de la promotion Gisèle Halimi – DCB30, inscrits sur liste d’aptitude (et dont la formation à l’Enssib est de six mois), ainsi que les bibliothécaires stagiaires de la promotion Guillaume de Baskerville, entrés exceptionnellement en formation en janvier de cette année, quitteront l’Enssib le 30 juin prochain.  
Les bibliothécaires stagiaires de la promotion Guillaume de Baskerville terminent leur formation par six semaines de stage pédagogique, parfois au moins partiellement en télétravail. Ce stage, moment fort dans la formation de mise en situation professionnelle, peut notamment porter sur des enjeux de collections, de services, d’informatique documentaire.

 

alternanceRecrutez un.e alternant.e de l'Enssib !

Vous avez besoin d'un salarié bien formé pour mener vos projets de management de l'information ? L'Enssib vous propose de recruter un apprenti du master 2 "Sciences de l'information et des bibliothèques".
Nos quatre parcours,
Archives numériques, Politique des bibliothèques et de la documentation, Publication numérique et Information scientifique et technique, forment des professionnels de la documentation et de la transformation numérique des bibliothèques et des entreprises.
Bibliothèques publiques ou universitaires, centres de documentation de collectivités, d'entreprises, d'associations, vous pouvez recruter un de nos apprentis.
Plusieurs dispositifs accompagnent vos recrutements : un financement total ou partiel de la formation, des réductions de charges sociales, des aides à l'embauche pour les publics spécifiques et jusqu'au 31/12/2021, bénéficiez des aides exceptionnelles dans le cadre du plan de relance (3000 euros pour les collectivités locales et 8000 euros pour les recruteurs privés).
Un salarié formé à vos méthodes de travail et aux nouvelles problématiques de vos métiers, présent pour les 2/3 de son temps dans votre structure durant un an, est un atout pour mener à bien vos projets.
Nous recherchons des établissements partenaires pour accueillir nos étudiants une semaine sur deux à partir du mois de septembre. L'EM Lyon, Solvay, Sanofi, Bureau Veritas, Lelivrescolaire.fr, Vivlio, Sword, Orange, Saint-Gobain, l'Anact, Keolis, les éditions Tallandier, les bibliothèques universitaires Lyon 1, les médiathèques de Vichy et de Septèmes-les-Vallons, le Centre psychothérapique de l'Ain nous ont et leur ont déjà fait confiance !

Découvrez des informations complémentaires sur notre page alternance.

FTLVLa formation tout au long de la vie au contact de ses publics

Le comité des professionnels de la Formation tout au long de la vie s'est réuni le 6 mai dernier en visioconférence. Trois thèmes principaux ont été abordés : les modalités de formation de l'Enssib, la lisibilité de l'offre de formations continues et les questions de description des formations en compétences et de certifications. Plusieurs représentants d'associations, des intervenants, des collègues en charge de formations, des responsables d'établissements ont envisagé avec l’Enssib de nouvelles pistes pour l'avenir : création de nouvelles formations aux modalités très diverses et "hybridées", priorité aux compétences, meilleure lisibilité des parcours proposés dans leur construction et leur suivi.
 
L'Enssib a également lancé les rendez-vous de la formation, webinaires ouverts à tous pour traiter concrètement de la formation initiale et continue. Pendant 45 minutes, les équipes de l'Enssib font le tour d'un sujet et répondent en direct aux questions. Le premier rendez-vous du 7 mai était consacré à la Validation des Acquis de l'Expérience. Le second organisé le 28 mai a pour thème "Votre formation sur mesure avec l'Enssib".
Les équipes de la FTLV vous retrouveront en présentiel dès la mi-juin, à l'Enssib et à Paris, dans le respect des gestes barrières : consultez notre offre !

Agenda


quai du polar 2021Une nouvelle édition pour la journée de formation "Quai du Polar" !

La journée de formation Quais du polar est organisée le 1er juin 2021 en résonance avec les Rencontres nationales du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) autour du thème "Inviter dans la littérature : une affaire de genres?"
Souvent considéré comme un genre à part, le roman noir est une littérature bien vivante, non seulement par son succès auprès d’un large public, mais aussi par la richesse des sensibilités artistiques qu’il donne à lire. Sa popularité fait-elle du roman noir un médium privilégié pour « inviter en littérature » ? Comment parler du polar aux jeunes lecteurs ? Comment dépasser la question du genre et les barrières de légitimation souvent posées pour faire du roman noir un vecteur de transmission de la littérature vivante ?
Cette journée s'adresse aux acteurs de l’Éducation nationale, aux professionnels du livre et de la lecture et plus largement aux professionnels de la culture et de l’action culturelle : acteurs socioculturels, médiateurs, techniciens des collectivités, etc.

seminaireLancement du séminaire "Des concepts pour penser la société du XXIe siècle" le 1er juin

Chaque session du séminaire porte sur un concept qui donnera lieu à un ouvrage au sein de la collection éponyme dirigée par Valérie Larroche, maître de conférence à l’Enssib et Olivier Dupont, maître de conférence à l’université Lyon 3.
La séance du 1er juin est consacrée aux notions de mémoire et de transmission avec les interventions de Jacques Walter (professeur en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine) et Valérie Haas (professeur en psychologie sociale, Université de Lyon 2).
 Consulter le programme et s'inscrire.

 

colloque BD« La fabrique de la bande dessinée » en colloque les 22 et 23 juin

La bande dessinée a souvent été abordée au travers d’un prisme sémiotique, ce qui est en soi tout à fait légitime. Mais la bande dessinée, ce n’est pas seulement un texte, ou plutôt un hybride texte-image, ce sont des auteurs qui en font les scénarios et qui les dessinent, des éditeurs (et des imprimeurs ainsi que des distributeurs), petits ou grands, aux logiques plus ou moins expérimentales, des supports variés, de la revue au numérique en passant par l’album notamment, des festivals qui la célèbrent, du plus connu au plus méconnu, des libraires –souvent passionnés- qui la vendent, notamment dans des boutiques spécialisées, des bibliothécaires –non moins passionnés- qui la mettent en avant dans leurs médiathèques grâce à des expositions ou des conférences, des critiques également qui en parlent et singulièrement dans des revues papier ou sur des sites internet…
Le colloque organisé les 22 et 23 juin à l’Enssib avec le soutien du ministère de la Culture abordera tout ce monde de créateurs et de médiateurs qu’il faut décrire et analyser pour mieux le comprendre.
Consulter le programme et s'inscrire

biennale du numériqueBiennale du numérique 2021 : à vos agendas !

Organisée les 22 et 23 novembre 2021, la prochaine édition de la Biennale du numérique proposera de porter un regard réflexif sur les pratiques de l’open : Bibliothèques, éditeurs, libraires… face au mouvement de l’open (source, content, data, science) : quels métiers ? Quels services ? Quels modèles économiques ? Quelles gouvernances ?




 

Varia


charte ErasmusL'Enssib est titulaire de la charte Erasmus+ pour l’Enseignement supérieur

La Commission européenne a accordé à l’Enssib la Charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur (ECHE) pour la période 2021-2027.
Cette nouvelle charte est une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d'enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Elle implique notamment un engagement vis-à-vis des principes et priorités d’Erasmus+ pour la période 2021-2027 : équité de traitement, transparence et communication des informations liées au programme ; préparation et accompagnement tout au long des mobilités, mise en place de mesures nécessaires à la dématérialisation des procédures administratives autour de la gestion de la mobilité étudiante dans le cadre de l’Initiative Carte étudiante européenne ; déploiement d’actions en faveur d’un programme plus durable et respectueux de l’environnement.

bibliothèque EnssibLa bibliothèque élargit ses horaires d’ouverture jusqu'à 19h

Depuis le 19 mai 2021, suite à l’assouplissement du couvre-feu, la bibliothèque de l'Enssib a élargi ses horaires d’ouverture de 9h à 19h.
Il est toutefois toujours nécessaire de réserver son passage ou sa place de travail via Affluences.
Les lecteurs inscrits munis d’une carte permettant l’accès en autonomie peuvent prolonger leur séjour jusqu'à 20h.




 

Agenda