Lettre d'information de l'Enssib

Lettre d'information #80 - Octobre 2020

"Nous te saluons, camarade… "

Nathalie Marcerou-RamelLe 21 octobre 2020, à midi, l’Enssib s’est associée à l’hommage rendu par la Nation à Samuel Paty, professeur d’histoire – géographie sauvagement assassiné pour avoir exercé son métier d’enseignant et avoir défendu la liberté d’expression et la laïcité. Etudiants, personnels et intervenants se sont réunis dans le jardin intérieur de l’école pour se recueillir et exprimer leur solidarité à sa famille. Les élèves conservateurs, en stage professionnel, se sont associés à distance. Dès la séance du Conseil d’administration du 22 octobre, leur représentant a émis la proposition que sa promotion s’investisse dans la préparation d'événements sur les sujets du pluralisme et de la liberté d'expression, auxquels personnels, professionnels et futurs professionnels en formation à l’Enssib sont particulièrement attachés.

Devant un tel drame, le silence s’est pourtant d’abord imposé. Si les assassins de Samuel Paty n’ont désormais plus de noms, pour citer les propos du Président de la République lors de l’hommage national en Sorbonne, il n’y a pas non plus de mots pour désigner leurs actes. Mais il n’y a ni résignation, ni défaite possibles. Nous devons donc réfléchir, individuellement et collectivement, aux réponses que nous pouvons apporter, à notre niveau et avec nos moyens.

Pour un établissement tel que l’Enssib, il s’agit de réaffirmer ses valeurs, celles de la République, des valeurs qui se trouvent au cœur des missions des écoles de service public dont elle fait partie.

Lire la suite

lecturesRenouvellement du conseil scientifique de l'Enssib

Professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication et membre du conseil scientifique du laboratoire GERiiCO (Université de Lille), Stéphane Chaudiron a été élu président du conseil scientifique de l’Enssib lors de sa séance du 7 septembre dernier. Responsable du parcours VeCIS (Veille et Communication de l’Information Stratégique) du Master 2 ICCD (Université de Lille), Stéphane Chaudiron occupe également les fonctions de Co-directeur de la revue Etudes de Communication (revue qualifiante CNU-HCERES).

Maître de conférences HDR, membre du MICA (laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication et en Arts de l’université Bordeaux-Montaigne), Nathalie Pinède a elle été élue vice-présidente du conseil scientifique de l’établissement.

 

lecturesColloque "La fabrique de la bande dessinée"

L'Enssib et le laboratoire Elico organisent les 9 et 10 novembre prochains un colloque intitulé "La fabrique de la bande dessinée : Perspectives socio-logiques sur la bande dessinée".

Pendant ces deux journées, une vingtaine d'intervenants s'attacheront à décrire et à analyser le monde de la bande dessinée, vu sous l'angle des différents acteurs qui le composent (auteurs, éditeurs, distributeurs, médiateurs...). Coordonné par Pascal Robert, directeur de la recherche de l'Enssib, cet événement est organisé dans le cadre de l'Année de la bande dessinée 2020 et, à ce titre, bénéficie d'un soutien financier du ministère de la Culture.
Entrée libre sur inscription.

 

lecturesRencontre "Bibliothèques et fake news"

Dans le cadre des Rencontres Buffon associant les Presses de l’Enssib et le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML), une rencontre-débat se tiendra le mardi 17 novembre 2020 à la bibliothèque Buffon (Paris) sur le thème "Fake news ? Construire son information avec la bibliothèque", autour du livre dirigé par Salomé Kintz "Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque".
Gratuit sur inscription, de 19h à 20h30.

Consultez  l’interview de Salomé Kintz et Sophie Jehel.

lecturesJournée d’étude "Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ?"

L’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon, avec le soutien de Médiat Rhône-Alpes au titre des CRFCB, se mobilisent pour favoriser la formation de formateurs en éducation aux médias et à l'information (EMI). Un parcours pédagogique a été conçu en trois séquences thématiques avec trois journées d'étude complémentaires et indépendantes : le mercredi 25 novembre 2020, "Questionner la culture numérique" ; le mercredi 27 janvier 2021, "Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique" ; le mercredi 26 mai 2021, "Construire des dispositifs d'accompagnement éducatif en fonction du contexte". Chaque journée sera accompagnée d'un dossier pédagogique, réunissant des ressources documentaires.

Ces journées sont organisées avec l'appui du ministère de la Culture dans le cadre de son appel à projet 2020 sur l'EMI "Renforcer l’esprit critique", auquel participe l'Enssib, très investie dans la formation à l’EMI depuis plusieurs années et soucieuse d’agir pour ses communautés (élèves fonctionnaires, étudiants de master et réseaux professionnels des bibliothécaires et documentalistes).
Afin d'évaluer le projet de cette année et d'initier l'an prochain la création d'une plateforme nationale de ressources pédagogiques en EMI, à destination des bibliothécaires et professionnels de l'information, un comité de suivi composé d'acteurs nationaux et locaux a été mis en place. Se réunissant trois fois durant l'année universitaire 2020/2021, l'instance aura pour mission d’évaluer le dispositif et les contenus produits.

Programme et inscription à la journée du 25 novembre 2020.

lecturesRetour sur la rencontre académique "Education aux médias et à l’information"

Le 25 septembre dernier, l’Enssib organisait, avec la délégation académique au numérique pour l'éducation de Lyon, une rencontre académique consacrée à l'éducation aux médias et à l'information (EMI).  Posant la question "Comment le numérique redéfinit-il les sources de l’information ?", l’événement a notamment réuni des enseignants, des journalistes, des chercheurs en sciences de l’information et de la communication.
► Retrouvez les vidéos des interventions dans la bibliothèque numérique de l’Enssib.

 

 

 

lecturesAteliers "Télétravail et management à distance"

L’Enssib et Médiat Rhône-Alpes (Université Grenoble Alpes) s’associent pour concevoir une journée d’étude qui se tiendra le vendredi 5 mars 2021 sur le thème du télétravail et du management à distance., largement favorisées par la période récente de confinement.

Afin d’organiser cette journée, des ateliers préparatoires sont programmés en visioconférence les lundi 16 novembre, de 9h30 à 12h (pour les directions et les personnels encadrants) et le mercredi 18 novembre (pour les personnels non-encadrants). Ils réuniront une quarantaine de personnes, tous métiers des bibliothèques confondus, venant témoigner de leur expérience.
Vous souhaitez y participer ? Inscriptions jusqu’au lundi 6 novembre :
► pour les Directions : Atelier de retour d'expérience des Directions de bibliothèques
► pour les Encadrants : Atelier de retour d'expérience des Encadrants en bibliothèques
► pour les Personnels non encadrants : 
- Atelier 01 de retour d'expérience des personnels non encadrants en bibliothèques ou
- Atelier 02 de retour d'expérience des personnels non encadrants des bibliothèques

lecturesRetour sur la journée d'étude "Les jeunes et la violence"

Le 15 octobre dernier, l’Enssib organisait, avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la littérature pour la jeunesse, une journée d'étudeprofessionnels du livre et de la médiation, sociologues et créateurs ont partagé leurs expériences sur ce que la bibliothèque peut offrir comme espace de questionnement, d’expression, et d’évasion pour les jeunes confrontés à la violence.
► Retrouvez les vidéos des interventions dans la bibliothèque numérique de l’Enssib.

 

 

 

 

lecturesLa nouvelle promotion COBD dénommée "Catherine Meurisse"

Les étudiants du diplôme d’établissement de l’Enssib Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ont choisi de mettre à l’honneur Catherine Meurisse, récemment élue à l'Académie des beaux-arts, illustratrice, dessinatrice de presse et auteure de bande dessinée, en attribuant son nom à leur nouvelle promotion (2020/2021). Engagée pour la liberté d’expression, Catherine Meurisse a notamment contribué au journal Charlie Hebdo durant plus de 10 ans. Son œuvre, associant le 9e art avec la presse, la peinture, la littérature et bien d'autres sujets concernant directement les sciences de l’information et les bibliothèques, est actuellement présentée à la Bpi, au sein de l’exposition "Catherine Meurisse, les mains dans le dessin".

lecturesL'Enssib prend soin de la santé de ses étudiants !

L'Enssib est consciente des difficultés et de la précarité touchant un nombre croissant d'étudiants dans ce contexte sanitaire difficile.
En complément des divers services proposés à ses étudiants, particulièrement en matière de logements (partenariat avec le bailleur social Est Métropole Habitat pour des studios à prix modérés) et de politique sociale (exonérations et aides possibles), l'école a souhaité pour cette nouvelle année universitaire développer de nouveaux services entièrement gratuits en matière de santé et répondre ainsi aux attentes de son public en formation. Grâce au fond CVEC (contribution vie étudiante et de campus), l'Enssib a développé des partenariats pour proposer gratuitement aux étudiants :
► des séances d'ostéopathie (ISOstéo Lyon)
► des consultations en ligne avec un psychologue (Apsytude)
► une formation aux gestes qui sauvent (Fédération Française de Cardiologie).

 

lecturesExposition du photographe Rémy Mathieu

L'Enssib, avec le concours de la Galerie Domus-Université Claude Bernard Lyon 1, propose du mardi 6 octobre au vendredi 11 décembre 2020 une double exposition de photographies de Rémy Mathieu : Architectures en pointe et Paysages habités.
Au total, une soixantaine de photos sont réunies autour de ces deux thématiques. Avec Architectures en pointe, Rémy Mathieu ravive le souvenir des pyramides en privilégiant un angle de vue particulier sur les immeubles de la ville. Dans la série Paysages habités, le photographe s’attache aux pylônes de très haute tension ponctuant le paysage et qui se trouvent esseulés à l’heure des évolutions énergétiques.

Entrée libre, dans le respect des mesures sanitaires en cours.
► Télécharger le catalogue de l'exposition Architectures en pointe
► Télécharger le catalogue de l'exposition Paysages habités

lecturesExposition Le document dans tous ses états à la MSH Paris-Nord

Dans le cadre du projet HyperOtlet, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord présente, du 10 novembre 2020 au 26 mars 2021, l’exposition Le document dans tous ses états. Recherche, création, instrumentalisations.  Cette exposition met en regard des œuvres d’artistes contemporains, des archives issues de la collection du documentaliste belge Paul Otlet (1868 – 1944) et certains travaux produits dans le cadre du programme de recherche HyperOtlet (ANR 2017-2020).
Ce projet propose de revenir sur une œuvre majeure de l'histoire de la documentation, le Traité de Documentation de Paul Otlet paru en 1934, et de mettre à disposition un nouveau dispositif numérique : l’hyperdocument, une éditorialisation critique du Traité. Le projet HyperOtlet associe le Centre Maurice Halbwachs (CNRS), le laboratoire Médiations, Informations, Communication, Arts (MICA) de l’université de Bordeaux, la MSH Paris Nord, le Mundaneum, Centre d’archives privées et d’expositions temporaires, et l’Enssib.

 

Agenda