Lettre d'information de l'Enssib

Lettre d'information Septembre 2022

Nathalie Marcerou-RamelEn cette période de rentrée universitaire, l’Enssib se réjouit d’accueillir plusieurs membres au sein de ses équipes ainsi que, pour une année, le chercheur invité, Alexandre Coutant, de l’Université du Québec à Montréal. Certain.e.s prennent également de nouvelles fonctions : ainsi, Malcolm Walsby, professeur des universités en histoire du livre, directeur du Centre Gabriel Naudé, devient directeur de la recherche de l’Enssib pour une durée de trois ans. Véronique Heurtematte, journaliste, rédactrice-adjointe du Bulletin des bibliothèques de France (BBF), en devient la rédactrice en chef suite au départ de Sabrina Granger vers d’autres horizons. A chacun.e d’eux, il revient de porter une nouvelle dynamique, en lien étroit avec le projet d’établissement de l’Enssib EXPERT2026.
Lire la suite

Vie de l'école


Malcolm WalsbyInterview de Malcolm Walsby, nouveau directeur de la recherche

Professeur des universités en histoire moderne, spécialiste de l’histoire du livre, directeur du centre de recherche Gabriel Naudé, Malcolm Walsby est, depuis le 1er septembre 2022, le nouveau directeur de la recherche de l’Enssib. Il partage dans une interview les grandes lignes de ce qu’il souhaite développer pendant son mandat de 3 ans.

Lire son interview
 

Véronique HeurtematteVéronique Heurtematte, nouvelle rédactrice en chef du BBF

Véronique Heurtematte est titulaire d'un diplôme de bibiothéconomie obtenu à Mediadix  et d'un en journalisme à l'IJBA de Bordeaux. Elle a commencé sa carrière comme bibliothécaire avant de devenir journaliste free lance puis à Livres Hebdo pendant 15 ans, où elle a occupé les fonctions de chef de la rubrique "Bibliothèques" à partir de 2013. Elle a rejoint l'Enssib en juin 2021 comme rédactrice adjointe du BBF et en est devenue la rédactrice en chef ce 1er septembre 2022.

Consulter le site du BBF

nouveaux collèguesL’Enssib accueille de nouveaux personnels

L’Enssib a accueilli ce 1er septembre quatre nouvelles collègues : Françoise Trompier (gestionnaire pôle Master), Jacqueline Billard (magasinière des bibliothèques), Corinne Montebello (gestionnaire administrative et financière) et Maëva Grosset (assistante de direction).

Formations


RentréeRentrée des étudiant.e.s de master

Le lundi 19 septembre, l'Enssib se mobilise pour la Journée d'Accueil de ses étudiants en Masters (JAM) au cours de laquelle les étudiants vont découvrir l'école et ses équipements, obtenir des informations sur la vie étudiante, les relations internationales et rencontrer le bureau des étudiants.

En savoir plus

accueil stagiaireAccueillir un.e stagiaire ou un groupe projet en 2023

Bibliothèques, entreprises, collectivités, associations :  vous souhaitez accueillir un ou une stagiaire, élève fonctionnaire ou étudiant.e de master de l’Enssib ? Vous avez un projet dans nos domaines d’expertise et êtes intéressé.e à accueillir un groupe projet au cours de l’année 2023 ? La rentrée est le moment idéal pour prendre contact avec l’Enssib et soumettre vos projets.

Consulter le calendrier, proposer vos offres de stages et de projets

stagesStage professionnel pour les élèves-conservateurs

Les élèves de la promotion Christine de Pizan (DCB31) entament leur stage professionnel. Placé en milieu de cursus et d’une durée de 16 semaines, ce stage pratique repose notamment sur une mission détaillée, proposée par l’établissement et validée par l’Enssib, et doit apporter ou conforter une expérience professionnelle approfondie autour de fonctions de responsabilité.
Les établissements d'accueil sont représentés dans leur diversité : bibliothèques universitaires, bibliothèques municipales classées, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d’information
. Deux élèves feront leur stage à l’étranger, l’un à la Bibliothèque de l’École française de Rome et l’autre à la Bibliothèque nationale de la République tchèque.

En savoir plus sur la formation des élèves conservateurs
 

International


Alexandre CoutantAccueil du chercheur invité Alexandre Coutant

L’Enssib accueille à partir du 1er septembre 2022 et pour une année Alexandre Coutant, chercheur français rattaché à l'Université du Québec à Montréal (Canada) depuis 7 ans. Ses domaines d’expertise incluent les pratiques informationnelles et l'établissement de la confiance dans les conversations numériques.
En plus de son programme de travail, Alexandre Coutant participera aux activités de recherche de l’École mais aussi ponctuellement aux enseignements.

En savoir plus sur les chercheurs invités de l’Enssib

Éditions


BBFL’annuel du BBF disponible en format papier et en version numérique

Proposé en version papier et en version numérique via la plateforme CAIRN, ce second numéro de l’annuel du Bulletin des Bibliothèques de France s’intéresse à la notion de confiance.

Consulter le sommaire

Agenda


journée d'étudeJournée d’étude "Le son monte en bibliothèque jeunesse !", le 7/10

Bibliothèque = silence ? Bien au contraire ! Lieux d’expression et d’oralité, les bibliothèques offrent des collections sonores donnant accès à la musique, à la littérature et aux savoirs.
Pour prolonger le dossier 
"Le son monte" de La Revue des livres pour enfants (n°313), cette journée d’étude organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) en partenariat avec l'Enssib et l'ACIM réunira professionnels du livre, éditeurs et créateurs pour explorer ce paysage sonore.

En savoir plus et s’inscrire

séminaireSéminaire de recherche "Les données à 1000 temps", le 7/10

A l’instar de tout objet informationnel ou culturel, les données s’ancrent dans l’axe du temps et peuvent être définies et estampillées par ses mesures. Il n’est pas rare que le rapport entre le concept de temps et la donnée s’exprime de manière très explicite dans les définitions mêmes de cette dernière.
La séance du 7 octobre 2022 est la 5ème de ce séminaire initié en 2019.

En savoir plus

expositionExposition "Vivre à 100 à l’heure : reflets et réflexions", à partir du 10/10

L’Enssib accueille du 10 octobre au 9 décembre 2022 une exposition de photographies de l’artiste Sylvie Leeloo. Entrée libre et gratuite.

En savoir plus

 

 

OIFJournée "Interroger les enjeux de la désinformation : croisement de regards francophones", le 14/10

Organisée dans le cadre du projet de partenariat "Lutte contre la désinformation", cette journée internationale, co-organisée par l’Enssib, l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (Sénégal) et l'Organisation internationale de la francophonie a pour objectif de proposer un panorama des recherches scientifiques francophones sur les phénomènes de désinformation et sur des initiatives engagées pour contrer ces phénomènes.

En savoir plus et s’inscrire

colloqueColloque "Les bibliothèques sous le regard de l’Inspection Générale au cours de l’histoire (1822-2022)", les 20 et 21/10

200 ans après la création de l’inspection générale des bibliothèques en 1822, trois ans après son intégration fin 2019 dans l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, il parait pertinent de jeter un regard rétrospectif et prospectif sur l’évolution des bibliothèques et le rôle joué à certaines périodes de leur histoire par l’inspection générale. Il ne s’agira pas de commémorer le passé mais - à travers des moments-clé de l’histoire de l’IGB - de le comprendre au regard d’aujourd’hui, et de tracer des perspectives pour les bibliothèques.

En savoir plus et s’inscrire

séminaireSéminaire de recherche "Des concepts pour penser le XIXe siècle", le 21/10

Chaque session du séminaire "Des concepts pour penser la société du XXIe siècle" organisé par Valérie Larroche, porte sur un concept qui donne lieu à un ouvrage au sein de la collection éponyme. Cette session animée par Valérie Larroche a pour objectif de faire dialoguer différentes approches disciplinaires autour de la diffusion des croyances.

En savoir plus

Agenda