Lettre d'information de l'Enssib

Lettre d'information #78 - juillet/août 2020

L'heure d'été

Nathalie Marcerou-RamelL’Enssib se prépare à une fermeture de trois semaines, période plus que nécessaire à ses équipes pour se préparer à une rentrée hybride et probablement placée sous le signe dominant du masque.

Alors que l’école achève son processus d’évaluation avec le Hcéres – la visite du Comité d’experts, initialement prévue sur site, s’est transformée en une visite virtuelle les 1er et 2 juillet, son rapport est attendu pour début octobre – elle continue à tirer des enseignements de ce premier semestre 2020 si particulier. Au fil de notre lettre d’information estivale, vous pourrez découvrir une première analyse des résultats de l’enquête réalisée auprès des inscrits aux ressources ouvertes à titre gratuit par l’établissement durant la période de confinement. La réflexion se poursuit, en interne et dans un groupe de travail piloté par le DISTRD, sur les perspectives de la formation continue à distance : quels contenus, quels dispositifs, pour quels publics, avec quels outils ? Le programme de stages qui se prépare à l’Enssib pour 2021 tentera de prendre en compte des pistes d’évolution, que nous aurons l’occasion de présenter à la rentrée. Enfin, le 9 juillet, l’école a accueilli sur site la promotion Augusta Braxton Baker DCB 29, pour une journée consacrée aux soutenances de gestion de projet, réalisées « en présentiel », dans le respect des gestes barrières. Cette séance exceptionnelle fut aussi l’occasion pour la direction des études de tracer avec les conservateurs stagiaires un bilan de ces semaines de formation à distance, avant qu’ils ne rejoignent leurs lieux de stage professionnel, à la rentrée.

Lire la suite

 

lecturesFermeture et horaires estivaux

L'Enssib et sa bibliothèque seront fermées trois semaines du 25 juillet au 16 août 2020.

Du 17 au 28 août, l'école sera ouverte de 8h à 19h du lundi au vendredi.
 

A partir du 17 août, les services de la bibliothèque reprennent selon les modalités suivantes :
Réouverture de la bibliothèque de 11h à 19h, du lundi au vendredi :
- pour les prêts et retours de documents
- pour le travail à la bibliothèque : une vingtaine de places seront désignées et réservables à l'avance à l’adresse bibliotheque@enssib.fr.

lecturesPréparez votre rentrée : recrutez un alternant de l'Enssib pour septembre 2020 !

Vous êtes une collectivité, une entreprise, une association ou encore une bibliothèque ? Vous avez à conduire des projets de management de l'information ? L'Enssib, grande école universitaire, vous propose de recruter en alternance l'un de ses étudiants en Master 2 "Sciences de l'information et des bibliothèques".

Préparant aux secteurs public et privé, les quatre parcours du Master forment des professionnels de la documentation et de la transformation numérique, futurs cadres des bibliothèques publiques ou universitaires et des centres de documentation de collectivités, d'entreprises ou d'associations.

En recrutant un alternant de l'Enssib, vous choisissez un collaborateur Bac + 5 bénéficiant d'une formation d'excellence, impliqué durant un an dans votre structure pour mener à bien vos projets. Recruter un alternant de l'Enssib, c'est aussi profiter d'un accompagnement pédagogique et administratif ainsi que de conditions financières favorables. Un véritable atout ! Pour preuve : Egis, Solvay, Sanofi, Bureau Veritas, Lelivrescolaire.fr, Vivlio, EM Lyon, Sword... nous ont déjà fait confiance.

Vous êtes intéressés ? Nous recherchons des établissements partenaires pour accueillir nos étudiants (en apprentissage ou en contrat de professionnalisation) une semaine sur deux à partir du mois de septembre 2020 puis à temps plein de février à septembre 2021. Plusieurs dispositifs existent pour vous aider : financement de la formation pour certains employeurs, réductions de charges sociales, aides à l'embauche pour les publics spécifiques.

Découvrez des Informations complémentaires sur notre page alternance et dans l’interview de Liliane Miremont, responsable du bureau des stages et de l’insertion professionnelle.

Pour en parler et construire ensemble votre projet, contactez-nous : alternance@enssib.fr.
A très bientôt !

lecturesLe site web des Presses de l’Enssib fait peau neuve

Publiant des ouvrages pour l’ensemble des communautés professionnelles des sciences de l’information et des bibliothèques, les Presses de l’Enssib dynamisent leur site internet. Ce dernier propose désormais une nouvelle rubrique d'actualité hebdomadaire (sur le catalogue des titres)
et se recentre sur les auteur.es avec une rubrique "Nos auteurs en parlent le mieux", qui donne la parole à tous ceux et celles qui participent au rayonnement d'un livre, de la direction de collection à son lectorat.
À découvrir, les interviews de Cécile Touitou, directrice de la publication Bibliothèques publiques britanniques contemporaines. Autopsie des années de crise, qui vient de paraître dans la collection La Numérique, et de Muriel Amar, directrice de cette collection "100% numérique et gratuite, qui engage le web et les bibliothèques.

lecturesDernières parutions aux Presses de l'Enssib

Bibliothèques publiques britanniques contemporaines - Autopsie des années de crise.
Sous la direction de Cécile Touitou. Collection La Numérique

Cet ouvrage se propose de revenir sur les fermetures massives des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne dans les années 2010. Quelle a été la chronologie des plus de 300 fermetures de sites ? Comment en comprendre l'histoire et les logiques ?

Pour la première fois accessible aux lecteurs français, une documentation traduite, une chronologie éditorialisée et une analyse sans concession des fermetures massives des bibliothèques publiques entre 2010 et 2016,  qui permet de mieux saisir les enjeux du débat sur la lecture publique dans un pays historiquement fer de lance pour son réseau de bibliothèques.

Dirigé par Cécile Touitou, assistée de Karine Lespinasse, le livre réunit un collectif d'auteurs experts, français et britanniques.

 

 

 

 


 

lectures

« VARRYATIONS » - Gens du livre, marronneurs et bibliothécaires. Sous la direction de Philippe Martin. Collection Papiers

Recueil de textes et de mélanges publiés en hommage à Dominique Varry, professeur d'histoire du livre à l'Enssib, cette anthologie est avant tout l'occasion de saluer un travail de recherche et d'enseignement consacré avec passion à la bibliographie matérielle, au livre et aux bibliothèques.
L'occasion unique de plonger, sous la conduite magistrale de cet inlassable chercheur, dans une enquête policière menée au siècle des Lumières où fleurit la contrefaçon, pour goûter aux délices d'adresses typographiques improbables, traquer les faux et les fausses adresses d'imprimeur ou encore démontrer qu'une édition de Louise Labé est une contrefaçon sur la preuve d'un cul-de-lampe1 anachronique !

Préface de Malcolm Walsby
Introduction de Philippe Martin
 

Notes : 1 - En typographie, un cul-de-lampe est un ornement positionné en bas d'une page de fin de chapitre ou de livre. Il prend le plus souvent la forme d'un triangle composé d'un dessin abstrait ou imagé comme avec le fleuron typographique. Le cul-de-lampe sert à désigner aussi l'arrangement décoratif d'un texte qui va en diminuant, d'une ligne à l'autre, jusqu'à ne plus former qu'une pointe sur la dernière ligne.


 

lecturesDes pistes de lectures estivales

Pour vous accompagner tout au long de l’été, les Presses de l’Enssib vous proposent quelques pistes de lecture.
- La BàO "Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque" (dirigé par Salomé Kintz) et l’ouvrage "Éducation critique aux médias et à l’information" (direction Sophie Jéhel et Alexandra Saemmer) vous permettront de faire face aux enjeux actuels de la désinformation.
- Fabienne Henryot, dans "La fabrique du patrimoine écrit", montre comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres et des collections.
- Dans "Bibliothèques en utopie", Nathalie Brémand propose une étude inédite sur la place des bibliothèques dans les utopies socialistes et la mise en œuvre pratique des idéaux dont elles ont hérité.
Consultez le catalogue des Presses de l'Enssib.

lecturesL'EMI au menu du nouveau BBF

Le premier dossier du BBF numérique « Nouveaux enjeux de l’information » est consacré à l’éducation aux médias et à l’information.

Alors que l’information n’a jamais été aussi abondante, la maîtrise des compétences informationnelles et le décryptage de nos environnements médiatiques relèvent d’une urgence de société : contribuer à former des citoyens responsables !

Découvrez le dossier.

 

lecturesPenser les données par le territoire ? Appel à articles n°3 de Balisages, la revue de recherche de l'Enssib 

 La revue de recherche de l'Enssib Balisages, située à la croisée des SIC et de l'anthropologie des savoirs, lance un appel à articles pour le dossier du numéro 3 «Penser les données par le territoire?», coordonné par Emmanuel Brandl (Enssib, Max Weber), Geoffroy Gawin (Enssib, Elico) et Valérie Larroche (Enssib, Elico ).
La date limite de soumission des propositions d'articles est reportée au 1er septembre 2020, et la date limite de soumission des articles complets, au 4 janvier 2021.
Vous trouverez le détail de l'appel sur Prairial, la plateforme de revues en accès ouvert.

 

lecturesL’ouverture des données en période de Covid-19 : quel public ?

A l’issue de la période d’ouverture des données lancée par l’Enssib pendant le confinement, une enquête a été conduite auprès des 4500 personnes inscrites. Il apparaît que ce sont essentiellement des professionnels, travaillant en BU et pour moitié en situation de direction ou d’encadrement d’une équipe. Les personnes se sont inscrites en étant informées de l’ouverture des données de l’Enssib par leurs collègues, les réseaux sociaux ou sur suggestion de leur responsable. Ces premiers résultats seront complétés à la rentrée, avec la relance de l’enquête. Merci à tous les inscrits qui ont manifesté leur intérêt lors de l’ouverture des données et, par avance, à ceux qui répondront à la prochaine enquête !

 

 

lecturesBibliothèques françaises, agenda 2030 et American Library Association

En juin dernier, l’Enssib a participé à un webinaire organisé par l'ALA 2030 Sustainable Development Goals Task Force, groupe de travail de l’American Library Association, présidé par Loida Garcia-Febo.
Raphaëlle Bats (chargée de mission relations internationales à l’Enssib, membre du CA du Cfibd et présidente de l'AIFBD), Athanasios Giannakopoulos (directeur de la bibliothèque Dag Hammarskjöld de l'ONU, New York), Vicki McDonald (bibliothécaire et directrice exécutive de la bibliothèque du Queensland -Australie- et présidente du comité professionnel de l'IFLA) et  Hella Klauser (chargée de la coopération internationale au sein de l'interassociation allemande : German Library Association, Deutscher Bibliotheksverband e.V., Kompetenznetzwerk für Bibliotheken) ont ainsi échangé sur l’implication des bibliothèques dans les 17 objectifs de développement durable formant le cœur de l’Agenda 2030.

 

 

 

Agenda