Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés.
Héritière de l’École nationale supérieure des bibliothécaires créée en 1963, l’Enssib a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.
Dans le cadre du contrat quinquennal de site 2016-2020, l’Enssib est accréditée pour quatre mentions de master. Elle héberge deux équipes de recherche, Elico et le Centre Gabriel Naudé. À travers ses sites web et sa bibliothèque numérique, elle valorise la recherche et la diffusion des ressources en sciences de l’information et en histoire du livre et des bibliothèques.
L’Enssib est membre du Réseau des écoles de service public et membre associé de l’Université de Lyon.

L’Enssib engagée en faveur de la Science ouverte
L’établissement s’est doté d’une charte en faveur de la Science ouverte validée au Conseil scientifique du 5 juillet 2024 et présentée au Conseil d’administration du 8 octobre 2024. Elle comprend un engagement fort sur la structuration, la gestion et le partage des données de recherche. L’Enssib y souligne six engagements forts :
- Développer une politique d’établissement et une culture en faveur de la Science ouverte
- Développer les compétences nécessaires à la Science ouverte
- Généraliser l’accès aux publications scientifiques de l’Enssib
- Collaborer aux réseaux professionnels et scientifiques de manière ouverte
- Structurer, partager et ouvrir les données de la recherche
- S’engager pour une programmation Sciences et Société en libre-accès
Rapports d'activité
Rapport d'activité 2023
En 2023, l'Enssib a pris toute sa place de grande école du service public : d’une part, en assurant la présidence des 34 membres du Réseau des écoles de service public (RESP), d’autre part, en rejoignant l’assemblée des écoles du tronc commun de formation piloté par l’Institut national du service public (INSP). L’établissement s’est ainsi fortement impliqué dans les dossiers portés par ses différents réseaux de coopération, tout en faisant valoir ses spécificités et ses engagements de grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche."
Trois mots clés structurent le récit de cette année particulièrement riche.
- "Co-construction" : cette démarche, qui alimente la réflexion de l’Enssib depuis plusieurs années, l’a conduite à mettre en place trois programmes participatifs transversaux dans ses domaines de spécialité, en phase avec le projet d’établissement EXPERT2026.
- "Impulsions" : elles ont été nombreuses au sein du projet scientifique de l’École, qui fédère formation, recherche et diffusion des connaissances.
- "Synergies" : l’Enssib les a recherchées à travers, notamment, le renforcement de ses relations avec sa ComUE et sa contribution au contrat quinquennal 2022–2026 du site Lyon Saint-Étienne, dont elle est signataire.
Ces mots clés s’appliquent tous à la thématique fédératrice qui ouvre ce rapport d’activité : l’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre la désinformation.
Télécharger le rapport 2023 [PDF]
Les précédents rapports :
2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011