Diplôme de conservateur des bibliothèques

Durée de la formation : 18 mois

Le diplôme de conservateur des bibliothèques (DCB) valide la formation initiale des conservateurs des bibliothèques de l’Etat et de la Ville de Paris. 
La formation est régie par le décret 92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques, ainsi que par l’arrêté du 15 avril 1997 fixant les modalités du classement des conservateurs des bibliothèques stagiaires.

Objectifs

La formation initiale vise à préparer les futurs conservateurs, corps de catégorie A+, à leurs fonctions d’encadrement des bibliothèques, en tant que cadres scientifiques capables de s’adapter à tout type d’établissement et à la diversité des profils de poste proposés. Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction et d'encadrement dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, ainsi qu’à la Ville de Paris.
Par voie de mise à disposition ou de détachement, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et dans les bibliothèques départementales.

Contacts

Responsable de la formation : Thomas CHAIMBAULT-PETITJEAN
Pôle Formations initiales des fonctionnaires  : Annabelle ROSTAING |+33(0)4 72 44 43 50

 

 

livret DCB29

 

Télécharger le livret de formation

Débouchés

Les conservateurs d'État exercent dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements : bibliothèques universitaires, bibliothèques nationales, bibliothèques de grands établissements, bibliothèques municipales classées, etc.
Les conservateurs affectés à la Ville de Paris travaillent dans le réseau parisien des bibliothèques de prêt et des bibliothèques spécialisées.
Certains conservateurs sont recrutés dans d'autres établissements spécialisés ou dans des bibliothèques à l'étranger.
 

Exemples de profils de poste 

  • Responsable de bibliothèque ou de section au sein d’un service commun de la documentation,
  • Responsable de la formation des publics,
  • Chargé-e de mission Open Access et données de la Recherche,
  • Responsable de la politique documentaire,
  • Responsable des fonds patrimoniaux,
  • Coordonnateur-trice ressources électroniques, architecte système et données.

Admission

- La formation s’adresse exclusivement aux lauréats des concours  de recrutement (décret n° 92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques).
- Les conservateurs stagiaires constituent un corps de catégorie A+ créé le 9 janvier 1992. En tant que fonctionnaires stagiaires, ils perçoivent un traitement mensuel durant leur scolarité.
- La titularisation des conservateurs stagiaires élèves de l’Enssib ayant rempli leurs obligations de scolarité est prononcée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du directeur de l’École, après avis de la commission administrative paritaire des conservateurs des bibliothèques.
- L’Enssib accueille également, en cycle de perfectionnement (d’une durée de 6 mois), les conservateurs recrutés sur liste d'aptitude au titre de la promotion interne. Leur titularisation est prononcée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du directeur de l’École, après avis de la commission administrative paritaire des conservateurs des bibliothèques.

En savoir plus sur les conditions d'accès à la formation

Programme - Organisation de la formation

La formation des conservateurs stagiaires se déroule autour d'un enseignement à deux niveaux : cours fondamentaux et approfondissements en demi-groupes. 
De nombreux professionnels interviennent dans la formation. Ils viennent compléter les enseignements théoriques proposés par les enseignants de l'École par des retours d'expérience et leur propre réflexion. Leur implication dans la formation participe de la richesse des échanges avec les élèves des différentes promotions.
 

Semestre 1 (janvier-juillet)

  • Séminaire de rentrée
  • Enseignements de management
    Déontologie du fonctionnaire - Comprendre le cadre administratif - Gérer une équipe - Gérer un établissement - Gérer un budget - Gestion de projet
  • Enseignements professionnels
    Enjeux des bibliothèques - Construire une politique documentaire - Mettre en œuvre une politique de services - Comprendre les enjeux du patrimoine - Rechercher l'information - Signalement et transition bibliographique - Communiquer en bibliothèque
  • Stage terrain / cadre (2 semaines)
  • Modules transversaux 
    Anglais - Culture informatique et numérique
  • Mémoire d'étude et de recherche

Semestre 2 (septembre-décembre)

  • Stage professionnel (16 semaines) donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage
  • Mémoire d'étude et de recherche

Semestre 3 (janvier-juin)

  • Enseignements professionnels 
    Données et science ouvertes - Transmettre des compétences informationnelles - Options de spécialisation
  • Stage d'approfondissement (4 semaines)
  • Préparation à la prise de poste 
    Préparation aux entretiens d'affectation - Boîte à outils du manager

La soutenance du mémoire d'étude et de recherche, l’entretien de fin de formation, le jury de diplôme et la remise officielle du DCB (Diplôme de conservateur des bibliothèques) se déroulent aussi durant ce troisième semestre.

Les conservateurs recrutés sur liste d'aptitude au titre de la promotion interne suivent les enseignements du premier semestre, mais ne réalisent pas de mémoire d’étude et de recherche. Ils effectuent un stage d’une durée de 4 semaines et organise une journée d'étude.

Équipe pédagogique

Le conseil des professionnels du DCB

Le Conseil des professionnels est un organe de dialogue composé de représentants du monde professionnel et de membres de l’équipe pédagogique du Diplôme de conservateur des bibliothèques de l’Enssib. Il est présidé par le responsable du collège Bibliothèques, documentation, livre et lecture publique (BD2L) de l’IGESR, Benoit Lecoq.

Le Conseil contribue au processus d’amélioration continue de la formation initiale, il doit permettre :
•    d’ouvrir la formation aux communautés professionnelles et de pratiques,
•    d’éclairer l’équipe pédagogique sur la situation actuelle et les prospectives des emplois et fonctions confiés aux conservateurs de bibliothèques,
•    de faire remonter les attentes et les besoins des employeurs,
•    de faciliter la communication entre les responsables du diplôme et le tissu professionnel concerné,
•    d’aider à mettre en place une démarche compétences et de participer à la constitution et à l’évolution du référentiel de formation du diplôme.

Le Conseil des professionnels se réunit une fois par an pour analyser les aspects pédagogiques et examiner le éventuelles questions stratégiques.

Les membres du conseil
 

Le mentorat des élèves conservateurs

Vous souhaitez vous investir dans la formation et accompagner un conservateur stagiaire au début de sa carrière ?
L’Enssib vous propose de participer à son programme de mentorat.

 

 

En savoir plus