Diplôme de conservateur des bibliothèques

Diplôme préparé : diplôme de conservateur des bibliothèques
Durée de la formation : 18 mois

 

Le diplôme de conservateur des bibliothèques (DCB) valide la formation initiale des conservateurs des bibliothèques de l’Etat et de la Ville de Paris. 
La formation est régie par le décret 92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques, ainsi que par l’arrêté du 15 avril 1997 fixant les modalités du classement des conservateurs des bibliothèques stagiaires.

Objectifs

La formation initiale vise à préparer les futurs conservateurs, corps de catégorie A+, à leurs fonctions d’encadrement des bibliothèques, en tant que cadres scientifiques capables de s’adapter à tout type d’établissement et à la diversité des profils de poste proposés. Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction et d'encadrement dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, ainsi qu’à la Ville de Paris.
Par voie de mise à disposition ou de détachement, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et dans les bibliothèques départementales.

Contacts

Responsable de la formation : Christelle DI PIETRO
Pôle Formations initiales des fonctionnaires  : Annabelle ROSTAING |+33(0)4 72 44 43 50

Débouchés

Les conservateurs d'État exercent dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements : bibliothèques universitaires, bibliothèques nationales, bibliothèques de grands établissements, bibliothèques municipales classées, etc.
Les conservateurs affectés à la Ville de Paris travaillent dans le réseau parisien des bibliothèques de prêt et des bibliothèques spécialisées.
Certains conservateurs sont recrutés dans d'autres établissements spécialisés ou dans des bibliothèques à l'étranger.
 

Exemples de profils de poste 

  • Responsable de bibliothèque ou de section au sein d’un service commun de la documentation,
  • Responsable de la formation des publics,
  • Chargé-e de mission Open Access et données de la Recherche,
  • Responsable de la politique documentaire,
  • Responsable des fonds patrimoniaux,
  • Coordonnateur-trice ressources électroniques, architecte système et données.

Intégration du Tronc commun aux écoles de service public

Le tronc commun articule 6 modules thématiques et des journées d'échange entre élèves autour des défis du XXIe siècle. L’Institut national du service public (INSP) en assure le pilotage et la coordination pour les 21 écoles de service public dont l'Enssib.

 

Conçu et déployé dans le cadre de la réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'État, hospitalière et territoriale, le tronc commun est un programme de formation qui vise à développer la culture commune des élèves des écoles de service public se préparant à l'exercice de fonctions d'encadrement supérieur ou juridictionnelles.

 

Détails du programme sur le site de l'INSP

Le conseil des professionnels du DCB

Le Conseil des professionnels est un organe de dialogue composé de représentants du monde professionnel et de membres de l’équipe pédagogique du Diplôme de conservateur des bibliothèques de l’Enssib. Il est présidé par un membre du collège Bibliothèques, documentation, livre et lecture publique (BD2L) de l’IGESR, Pierre-Yves Cachard.

Le Conseil contribue au processus d’amélioration continue de la formation initiale, il doit permettre :
•    d’ouvrir la formation aux communautés professionnelles et de pratiques,
•    d’éclairer l’équipe pédagogique sur la situation actuelle et les prospectives des emplois et fonctions confiés aux conservateurs de bibliothèques,
•    de faire remonter les attentes et les besoins des employeurs,
•    de faciliter la communication entre les responsables du diplôme et le tissu professionnel concerné,
•    d’aider à mettre en place une démarche compétences et de participer à la constitution et à l’évolution du référentiel de formation du diplôme.

Le Conseil des professionnels se réunit une fois par an pour analyser les aspects pédagogiques et examiner le éventuelles questions stratégiques.

Les membres du conseil

Le mentorat des élèves fonctionnaires

Vous souhaitez vous investir dans la formation et accompagner un conservateur stagiaire au début de sa carrière ?
L’Enssib vous propose de participer à son programme de mentorat.

 

En savoir plus