Admissions en master

Comment se former à l'Enssib

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L'inscription se fait sur la base du tarif universitaire (tarifs en vigueur en 2022/2023) : 243€ plus la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) à régler au CROUS : 95 € (exonération pour les boursiers CROUS et les personnes en contrat de professionnalisation)
Elle est également possible par le financement de l'employeur, d'un OPCO ou de pôle emploi : tarif individuel fixé à 6500€.
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Tarif si prise en charge via le CPF: 3000 €

Contacts

Pôle masters :
- Horeya Cheikh-Kouba : +33 (0)4 72 44 43 78
- Patricia Moratille +33 (0)4 72 11 44 55

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dates clés

Calendrier des candidatures

Candidatures closes.
Réponse de la commission au plus tard le 3 juin 2022.

 

 

 

Composition du dossier de candidature (pour TOUS les étudiants)

 
  • Copies des diplômes
  • Copies des relevés de notes Licence (L1, L2, L3) ou autres (Master, diplômes équivalents)
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation. Une grande attention sera portée aux motivations du candidat : la lettre de motivation devra faire apparaître clairement le projet professionnel du candidat et expliquer en quoi la formation envisagée est en adéquation avec ce projet.
  • Copie d’une pièce d’identité
  • 1 photo d’identité récente

Examen du dossier

L'admission en première année de master à l'Enssib s'effectue sur examen d'un dossier par une commission d'admission.

 

Master « Sciences de l'information et des bibliothèques », M1 PANIST

Examen du dossier par une commission d'admission composée des responsables du master 1 PANIST et des responsables des quatre parcours de
deuxième année (Archives numériques, Information scientifique et technique, Politique des bibliothèques et de la documentation, Publication numérique).
 

Les critères pris en compte dans l’examen des dossiers sont les suivants :

  • qualité de la lettre de motivation
  • adéquation du projet professionnel aux objectifs de la formation
  • moyenne générale des diplômes préparés supérieure ou égale à 12/20
  • expérience(s) ou stage(s), en lien avec les domaines couverts par la mention « Sciences de l’information et des bibliothèques », souhaités
  • vérification du niveau de langue en français et du projet professionnel par un entretien.

Master «Histoire, civilisations et patrimoine», M1 parcours «Cultures de l'écrit et de l'image»

Examen du dossier par une commission d'admission composée des responsables du parcours.
 

Les critères pris en compte dans l'examen des dossiers sont les suivants :

  • licence d'histoire, d'histoire de l'art ou CPGE
  • notions de latin
  • moyenne générale des diplômes préparés supérieure ou égale à 12/20
  • qualité de la lettre de motivation
  • expérience(s) ou stage(s) en bibliothèques ou archives souhaités
  • expérience(s) à l'étranger (Erasmus, etc.) souhaitée(s)
  • vérification du niveau de langue en français et du projet professionnel par un entretien.
 

Master « Humanités numériques », M1 parcours « Pratiques et méthodes en Humanités numériques »

L'admission à l'Enssib en première année de master « Humanités numériques », parcours « Pratiques et méthodes en Humanités numériques », est conditionnée par l’admission préalable à l’Enssib de l’étudiant.e en première année du master « Sciences de l’information et des bibliothèques » (voir les modalités propres à cette mention ci-contre).
 

Examen du dossier par une commission d'admission présidée par la responsable du parcours de l’Université Lumière Lyon 2 et composée des responsables du parcours pour Lyon 2, Lyon 3, l’ENS Lyon et l’Enssib.
 

Les critères pris en compte dans l’examen des dossiers sont les suivants :

  • qualité du dossier de candidature
  • adéquation du projet professionnel aux objectifs de la formation
  • niveau de langue en français requis pour les étudiants internationaux : B2.

Admission des étudiants internationaux

Consulter la délibération du conseil d'administration de l'Enssib du 4 octobre 2021 approuvant l'exonération partielle des droits d'inscription des étudiants internationaux

Les étudiants, venant d'universités non françaises, peuvent étudier à l'Enssib :

  • dans le cadre d'une mobilité internationale de semestre, à condition que l'Enssib et l'université d'inscription, qui délivrera le diplôme final, aient une convention bilatérale. L'université d'origine prendra alors contact avec la mission Relations Internationales de l'Enssib pour organiser cet échange.
  • dans le cadre d'une inscription pleine et entière à l'Enssib. Il conviendra alors de suivre les conditions d'admission et le calendrier des candidatures, lorsqu'ils sont publiés sur le site (mars-avril de chaque année).

Composition du dossier de candidature :
En plus des éléments nécessaires à tous les étudiants (consulter les conditions d'admission en master), vous devez fournir :

  • le programme officiel des études déjà suivies
  • une attestation de connaissance du français : test de connaissance du Français TCF niveau 4 ou diplôme équivalent (DELF B2) (le français doit être lu, écrit et parlé couramment)

Si votre candidature est acceptée par la commission d'admission, votre inscription définitive à l'Enssib ne sera possible qu'aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu un visa de long séjour pour études auprès des autorités françaises pour la période de formation
  • être en capacité de subvenir à ses besoins matériels et financiers pendant toute la période de formation

Dispositif de saisine du recteur de région académique

Si vous êtes titulaire d'un diplôme national de licence (DNL) obtenu au titre de l'une des trois dernières années universitaires et si vous n'avez pas été admis en master pour la rentrée 2022, vous pouvez saisir le recteur de votre région académique (ou le vice-recteur en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). Pour cela, vous devez vous rendre sur le site Trouver Mon Master et cliquer sur« Je suis accompagné·e ».
Attention des délais et des conditions s'appliquent.
 

Délais
Pour engager des démarches auprès des services rectoraux via le téléservice, vous disposez de 15 jours à compter:
1. de la réception du dernier refus d'un établissement d'enseignement supérieur à vos candidatures en première année d'une formation conduisant au diplôme national de master (DNM) ;
2. de l'obtention de votre DNL dans le cas où celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature.
Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus et obtenu votre DNL avant la date d'ouverture du téléservice, vous bénéficiez d'un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Conditions de saisine du recteur
S'il existe au moins deux universités dans votre région académique, vos candidatures doivent :
1. être au moins au nombre de cinq
2. porter, pour cinq d'entre elles, sur des mentions de DNM compatibles avec la mention de votre DNL- cette compatibilité étant définie par l'annexe de l'arrêté du 6 juillet 2017
3. concerner au moins deux mentions de master distinctes
4. avoir été adressées à au moins deux établissements d'enseignement supérieur différents.
S'il n'existe qu'une seule université dans votre région académique (c'est le cas en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.