Vie étudiante

La présence des différents publics en formation à l'Enssib

Les étudiants 

  • Master 1 : mi-septembre - fin juin

  • Master 2 : mi-septembre - début février

  • Diplôme d'établissement COBD : à distance avec 5 semaines de présentiel par an

Les fonctionnaires stagiaires

  • Les bibliothécaires stagiaires (FIBE) : début octobre - fin mars

  • Les conservateurs stagiaires (DCB) : début janvier – fin juillet puis janvier à fin juin année n+1

Le guide de la vie étudiante à l'Enssib

Consultez-le !

Contact

Sabine COMTE, Coordination scolarité et vie étudiante

Se loger

L’Enssib met à votre disposition plusieurs dispositifs vous permettant de vous loger.

Trouvez la bonne formule, selon votre statut et la durée de votre formation.

 

Retrouvez toutes les informations sur le guide de la vie étudiante à l'Enssib

Venir à l'Enssib

veloPour encourager les modes de déplacement doux, l'Enssib propose un abri à vélo sécurisé de 20 places.
Lyon est équipée de très nombreuses stations de vélos en libre-service. Une station Vélo'v se trouve à 50 m de l'École. 
 

busÀ 300 m de l'Enssib : arrêt de tramway T1 et tramway T4 "Université Lyon 1".
À 100 m de l'Enssib : arrêts de bus Ligne C2 "Rossellini" et "Parc Tête d'Or - Stalingrad".
 

voitureL'Enssib met à disposition de son public un parking sécurisé avec contrôle d'accès de 65 places.

 

Retrouvez plus d'informations sur les TCL (transports en commun lyonnais).

 

Recevoir une aide financière

Parce que vous devez faire face à de nombreuses dépenses, l’Enssib et ses partenaires vous offrent des possibilités d’aides.

Découvrir toutes les aides

  

Prendre soin de sa santé

Le médecin de prévention de l’école assure une permanence par mois au sein de nos locaux. Vous serez informés de son calendrier de présence et de la procédure pour prendre un rendez-vous. Dans certains cas (personne en situation de handicap, personne enceinte etc.) la visite est obligatoire.

En savoir plus

Se restaurer

Pour tous
L'Enssib met à votre disposition un espace agréable et pratique : le « foyer » avec une cuisine équipée (machine à café, réfrigérateur, micro-ondes et distributeurs). Pour les beaux jours, un jardin partagé est ouvert à tous !

Pour les étudiants
Sur le campus de la Doua, le Crous propose des cafétérias et restaurants (Puvis de Chavanne, Cafétéria des sports, La grignote, Jussieu, Astrée) et un cybercafé (Astrée).

Pour les fonctionnaires stagiaires
En tant que fonctionnaires stagiaires, vous avez accès au restaurant des personnels DOMUS situé en face de l'arrêt de tramway « Université Lyon 1 ». La carte CUMUL peut se recharger directement en caisse. Les tarifs varient en fonction de votre rémunération.

Accueil des étudiants internationaux

En tant qu'étudiant venant d'un pays étranger, vous bénéficiez d'un suivi personnalisé par la mission Relations Internationales de l'École.
Une réunion d'accueil spécifique a lieu à la rentrée, durant laquelle on vous distribuera un jeu de cartes créé contenant des informations générales, bons plans, etc. à travers 11 thématiques). Vous pourrez suivre des cours de FLE (Français langue étrangère) gratuitement.

Le Students Welcome Desk : Bienvenue aux étudiants du monde !

L'Université de Lyon, la Métropole de Lyon, le Crous, la Préfecture du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ONLYLYON, Campus France et une trentaine d'autres partenaires s'associent toute l'année pour accueillir et accompagner les étudiants internationaux durant leur parcours universitaire.

En septembre et octobre, le Students Welcome Desk est un guichet d'accueil qui concentre tous les services et informations nécessaires pour bien commencer l'année universitaire. Durant deux mois à l'Université de Lyon, vous pouvez vous renseigner et effectuer diverses démarches : renouvellement de titre de séjour, la validation des visas long séjour, le logement et les jobs, les transports, la santé et l'accès aux soins, la culture, le tourisme...

En parallèle et durant toute l'année universitaire, le Students Welcome Desk organise des cycles de « Meet & Greet » conviviaux et thématiques, en journée ou afterwork, pour vous permettre de rencontrer, échanger avec les acteurs de la vie étudiante et bien vous intégrer dans la cité.

Accueil des étudiants ou fonctionnaires stagiaires en situation de handicap


Si vous vous déclarez en situation de handicap lors des inscriptions administratives, vous serez reçu individuellement par la personne « référent handicap » de l’école pour faire le point sur vos besoins éventuels d’aménagement spécifique.

Vous serez également reçu par le médecin de prévention de l’Enssib qui est habilité à prononcer l’aménagement des épreuves.

Pratiquer un sport

Bénéficiez de toute l'offre sportive du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l'Université Claude Bernard Lyon 1 qui se trouve à quelques mètres de notre école.

Grâce à un conventionnement avec le SUAPS, bénéficiez gratuitement de l'offre sportive du SUAPS de l'Université Lyon 1. Une trentaine d'activités sont proposées : sports de raquettes, sports collectifs, arts martiaux, danse, entrainement du corps, activités aquatiques, plein air etc.

Le SUAPS c'est également, moyennant une faible cotisation : de la pratique autonome pour le badminton, l'escalade, la musculation etc. et des animations avec des tournois nocturnes (nuit des sports) pour : badminton, basket, fitness/zumba, handball, volleyball, tir à l'arc, tennis de table.
Une information spécifique vous sera communiquée pour les démarches d’inscription lors de votre rentrée.

Bénéficier d’une offre culturelle

Profitez tout à la fois de l’offre gratuite de l’Enssib et de l’offre de la métropole lyonnaise à des tarifs avantageux.

Pour tous
La Direction de la Valorisation de l'Enssib vous propose tout au long de l'année, au sein de l'École ou en dehors, une offre riche et diversifiée : expositions, conférences, journées d'études, événements professionnels, séminaires, etc.
Grâce aux nombreux partenariats du Bureau des élèves (BDE), vous bénéficiez de tarifs avantageux pour des spectacles dans des lieux culturels renommés : une sélection de représentations à la Maison de la Danse, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, au Théâtre des Célestins et à l'Opéra ; un accès à toute la programmation du Théâtre de la Croix Rousse ; des tickets GRAC pour aller au cinéma dans la région Rhône-Alpes.

Pour les étudiants
Lyon Campus (Métropole de Lyon) vous propose le Le Pass Culture Etudiants en vente par le BDE.
Le Pass Culture, ce sont 4 places sur toute une saison culturelle, dans 90 lieux de la Métropole de Lyon ! 3 spectacles au choix (opéra, danse, théâtre, café-théâtre, concert, festival) dans 60 lieux et 1 place aux choix dans 31 cinémas partenaires). Il est vendu exclusivement aux étudiants sur présentation d'une carte d'étudiant (ou certificat de scolarité) de l'année en cours au prix de 18 euros.

S’engager dans une association

Au-delà du BDE de l’Enssib, vous trouverez au sein du campus et plus largement au sein de la métropole lyonnaise une grande diversité d’associations.

Pour tous
Le Bureau des élèves (BDE) est une association ouverte à tous les étudiants et fonctionnaires stagiaires de l'Enssib. Une information plus précise sur le fonctionnement du BDE vous sera donnée lors de votre rentrée.

Pour les étudiants
La dynamique associative étudiante est très importante au sein de la métropole lyonnaise. L'annuaire des associations étudiantes de LyonCampus permet de valoriser la richesse associative étudiante et de reconnaître l'importance de l'implication des étudiants dans la vie citoyenne comme un vecteur de réussite dans votre parcours de formation. Rejoignez une association ! Il y en a pour tous les engagements.

Consultez l'annuaire des associations étudiantes

 

LyonCampus, le site internet de référence pour les étudiants

Ce site est conçu pour vous aider à réussir votre parcours étudiant et citoyen à Lyon. Il est l'outil pour faciliter la vie quotidienne en vous donnant des renseignements pratiques. Il est composé de 4 rubriques :

  • les actus (fil info, spectacles, expos, concerts, pass culture, conférences, débats, initiatives étudiantes, concours, appel à projets, newsletter),
  • le guide (s'installer, vivre à Lyon, découvrir Lyon, étudiants internationaux),
  • vos services (La maison des étudiants, le Pass Culture, la nuit des étudiants du monde, la pépinière associative, la télé étudiante, les prix de la ville de Lyon, la foire aux questions),
  • échanger (soumettre une information, s'inscrire au flux ou utiliser les réseaux sociaux facebook ou twitter).

 

Rendez-vous sur www.lyoncampus.info