La Recherche

L’Enssib accueille, soutient et valorise la recherche en sciences de l’information, en histoire du livre, du patrimoine et des bibliothèques, ainsi qu’en anthropologie de la bibliothèque contemporaine.
Dirigée depuis 2017 par Pascal Robert, la recherche en sciences de l’information et des bibliothèques relève des missions statutaires de l’école et constitue un axe fort de son projet d’établissement. Elle contribue à l’enseignement que dispense l’école et donne lieu à des publications scientifiques, l’organisation de colloques, de journées d’étude et de séminaires.
La politique scientifique de l’Enssib est impulsée par la direction de la recherche avec l’appui du Conseil scientifique, notamment sur les orientations stratégiques de l’activité scientifique et le financement des projets de recherche menés par les enseignants-chercheurs de l’école.  

 

Appel à contribution - Colloque "Archives en bibliothèques (XVIe-XXIe siècles)"

Le programme Pépinière d’excellence « Archives en bibliothèques » d'Aix-Marseille Université, l'UMR 7303 Telemme et l'Enssib organisent un colloque sur les archives en bibliothèques les 14 et 15 novembre 2019 à Aix-en-Provence.
Ce colloque envisage l’histoire des relations entre archives et bibliothèques du point de vue du rôle para- ou quasi-archivistique joué par les bibliothèques sur le long terme, de la fin du Moyen Âge à nos jours. Il invite à ouvrir la réflexion vers d’autres types d’institutions qui gardent des archives au milieu d’artéfacts jugés dignes d’être conservés. Il s’interroge sur la manière dont les mutations récentes, le développement des infrastructures numériques et des exigences d’interopérabilité des langages de description des documents écrits, ont permis de repenser le statut de ces papiers et de dépasser certains clivages.

 

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Les centres de recherche

L’activité de recherche de l’Enssib s’organise autour de deux équipes de recherche accueillies par l’école : un centre propre, le Centre Gabriel Naudé et un centre multi-tutelles, ELICO, qui regroupe l‘ensemble des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Lyon-Saint-Etienne (Comue UdL).

 

Le Centre Gabriel Naudé

Le centre est structuré en 3 axes consacrés à l'histoire du livre et des bibliothèques, dans leurs aspects de production et de cir­culation des idées, au livre comme objet et enfin aux bibliothèques contemporaines.

ELICO

La recherche en sciences de l’information et de la communication (Section CNU 71) est portée par Le laboratoire ELICO, équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication (EA 4147), autour notamment des thématiques de recherche suivantes :
- Identités, langages et pratiques médiatiques
- Bibliothèques numériques, documents numériques et médiations

L'activité scientifique

Organisée par les enseignants-chercheurs autour des axes de recherche de leur centre de recherche, la vie scientifique de l’école est intense. Elle accueille ainsi tout au long de l’année de nombreuses manifestations à vocation scientifique : colloques, journées d’études, écoles d’été, et séminaires de recherche consacrés aux sciences de l'information et des bibliothèques, à l’histoire de livre et des bibliothèques ainsi qu’aux enjeux du numérique.

Les enseignants-chercheurs

L’équipe de recherche est rattachée aux centres de recherche accueillis par l’école. Elle est constituée de 15 enseignants-chercheurs.

 

Les manifestations scientifiques

Les équipes de recherche de l'Enssib proposent tout au long de l'année des cycles annuels d'événements scientifiques à portée internationale dans les champs d'expertise de l'école : colloques, conférences, journées d'étude, biennales et écoles d'été.

 

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Les séminaires

Ils permettent aux enseignants-chercheurs de l’école de proposer des espaces à l’organisation libre où ils peuvent explorer des thématiques dont ils sont spécialistes.
En relation avec ses formations, l’école propose aussi des séminaires d’approfondissement dans les domaines de la bibliographie matérielle et de la culture audiovisuelle.

La Lettre de la recherche

La Lettre de la recherche est un outil de valorisation des travaux des enseignants-chercheurs. Elle paraît deux fois par an et annonce les événements scientifiques auxquels les chercheurs participent tout en proposant d’accéder à une rétrospective événementielle de l’année en cours.

Projets de recherche et partenariats

Les chercheurs de l'Enssib participent à plusieurs projets de recherche financés par différents acteurs aux niveaux régional, national et européen

 

 

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Chercheurs invités

L'Enssib accueille chaque année deux chercheurs étrangers

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Les publications

Dernières publications des chercheurs

  • COHEN Evelyne, BRETECHE Marion (dir.). La Fausse information de la Gazette à Twitter,Paris, Le Temps des médias, numéro 30, Nouveau Monde éditions, 2018.
  • ROBERT, Pascal. La bande dessinée : une intelligence subversive, Presses de l’Enssib, 2018.
  • EPRON Benoît, VITALI-ROSATI Marcello. L'édition à l'ère numérique, La Découverte, Collection : Repères n°706, 2018.

 

Carnet DLIS

Né du partage d'intérêts entre le monde des bibliothèques et de la recherche, Dlis est un carnet de recherche collaboratif publié avec le soutien de l'Enssib et dédié aux transformations numériques des sciences de l’information et des bibliothèques. 

Abécédaire des mondes lettrés

Sous la direction scientifique de Christian Jacob, une cartographie collaborative et critique des pratiques savantes et instruments de la connaissance, conçue par l'Enssib, à l'heure des mutations du savoir et de l'information.

Comment cartographier les mondes lettrés ? Quelle forme d’atlas imaginer pour explorer et archiver les lieux, les communautés, les pratiques des lieux de savoir ?

Balisages

La nouvelle revue de recherche de l'Enssib

Cette revue accueille des travaux de recherche à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et de l’anthropologie des savoirs et des connaissances. Un champ de recherche foisonnant à appréhender, entre balises numériques et balises sémiotiques, qui touche aussi bien au document qu’aux données, au papier qu’au numérique comme aux tensions qui les travaillent.

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