Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés.
Héritière de l’École nationale supérieure des bibliothécaires créée en 1963, l’Enssib a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.
Dans le cadre du contrat quinquennal de site 2016-2020, l’Enssib est accréditée pour quatre mentions de master. Elle héberge deux équipes de recherche, Elico et le Centre Gabriel Naudé. À travers ses sites web et sa bibliothèque numérique, elle valorise la recherche et la diffusion des ressources en sciences de l’information et en histoire du livre et des bibliothèques.
L’Enssib est membre du Réseau des écoles de service public et membre associé de l’Université de Lyon.

L’Enssib engagée en faveur de la Science ouverte
L’établissement s’est doté d’une charte en faveur de la Science ouverte validée au Conseil scientifique du 5 juillet 2024 et présentée au Conseil d’administration du 8 octobre 2024. Elle comprend un engagement fort sur la structuration, la gestion et le partage des données de recherche. L’Enssib y souligne six engagements forts :
- Développer une politique d’établissement et une culture en faveur de la Science ouverte
- Développer les compétences nécessaires à la Science ouverte
- Généraliser l’accès aux publications scientifiques de l’Enssib
- Collaborer aux réseaux professionnels et scientifiques de manière ouverte
- Structurer, partager et ouvrir les données de la recherche
- S’engager pour une programmation Sciences et Société en libre-accès
Schéma directeur
Développement durable,
responsabilité sociétale
et environnementale
Le 13 mars 2025, le conseil d’administration de l’Enssib a adopté son schéma directeur DD&RSE, une feuille de route ambitieuse pour inscrire pleinement les enjeux de transition écologique et sociale au cœur de l'établissement.
5 axes stratégiques pour une transformation durable :
- Pilotage : intégrer la transition écologique à la gouvernance et aux activités de l’Enssib
- Formation : sensibiliser et former étudiants, personnels et professionnels aux défis écologiques
- Recherche et savoirs : promouvoir une recherche responsable et lutter contre la désinformation
- Environnement : sobriété énergétique, décarbonation des activités, préservation de la biodiversité
- Responsabilité sociale : inclusion, égalité, bien-être au travail et dans les études
Rapports d'activité
Rapport d'activité 2024
Dans un contexte marqué par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les tensions géopolitiques et les interrogations liées à l’essor de l’intelligence artificielle, l’Enssib a poursuivi sa trajectoire : élaboration d’un schéma directeur « Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale », implication dans les États généraux de l’information, élaboration du projet INTEGRIA en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle, préparation du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP).
Cette année aura illustré la capacité de l’Enssib à promouvoir un modèle original de grande école nationale de service public et d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche. L’intégration de la formation des conservateurs de bibliothèques au tronc commun de l’Institut national du service public (INSP), le lancement d’une nouvelle offre de formation en gouvernance des données, ou encore la migration de la revue de recherche de l’Enssib « Balisages » sur OpenEdition Journals en témoignent pleinement.
2024 aura également conforté l’ambition scientifique et pédagogique de l’établissement, à différentes échelles, tout en affirmant son engagement face aux défis contemporains : science ouverte, dialogue renforcé entre recherche, science et société, responsabilité sociétale et environnementale.
Télécharger le rapport 2024 [PDF]
Les précédents rapports :
2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011