Description : En 2023, l'Enssib a pris toute sa place de grande école du service public : d’une part, en assurant la présidence des 34 membres du Réseau des écoles de service public (RESP), d’autre part, en rejoignant l’assemblée des écoles du tronc commun de formation piloté par l’Institut national du service public (INSP). L’établissement s’est ainsi fortement impliqué dans les dossiers portés par ses différents réseaux de coopération, tout en faisant valoir ses spécificités et ses engagements de grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche."
Trois mots clés structurent le récit de cette année particulièrement riche.
- "Co-construction" : cette démarche, qui alimente la réflexion de l’Enssib depuis plusieurs années, l’a conduite à mettre en place trois programmes participatifs transversaux dans ses domaines de spécialité, en phase avec le projet d’établissement EXPERT2026.
- "Impulsions" : elles ont été nombreuses au sein du projet scientifique de l’École, qui fédère formation, recherche et diffusion des connaissances.
- "Synergies" : l’Enssib les a recherchées à travers, notamment, le renforcement de ses relations avec sa ComUE et sa contribution au contrat quinquennal 2022–2026 du site Lyon Saint-Étienne, dont elle est signataire.
Ces mots clés s’appliquent tous à la thématique fédératrice qui ouvre ce rapport d’activité : l’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre la désinformation.