Formation initiale des bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris

Durée de la formation : 6 mois

La formation initiale des bibliothécaires stagiaires d'État ainsi que, par convention, des fonctionnaires de la Ville de Paris, est assurée par l'Enssib.
Elle est régie par le décret n° 92-29 du 9 janvier 1992.
Les conditions de recrutement  sont fixées par l’arrêté du 11 juin 2010 modifié et celui du 22 février 2018.

Objectifs

Les enseignements visent l'acquisition de compétences professionnelles et managériales applicables à l'ensemble des situations que peuvent rencontrer les futurs bibliothécaires au cours de leur carrière. 
Il ne s'agit pas d'une formation répondant spécifiquement aux postes d'affectation des lauréats.

Contact

Responsable de la formation : Thomas Chaimbault-Petitjean
Gestionnaire de la scolarité : Nassira Z'taitou -  +33 (0) 4 72 44 43 82

Débouchés

Généralement sous l’autorité d’un conservateur, les bibliothécaires sont amenés à exercer des fonctions diverses : 
•    Responsabilité de petites bibliothèques, d’un département, d’un service ou d’un secteur documentaire. 
•    Encadrement d’équipe
•    Pilotage de projets 
•    Constitution, organisation, évaluation, et communication des collections au public
•    Animation de services transversaux 

Exemples de profils de poste

Responsable de site, adjoint au responsable de la bibliothèque, chargé du développement des publics, responsable de la formation des usagers, responsable de pôle documentaire, gestionnaire de collections, coordinateur des périodiques, coordinateur du catalogage…

Pauline Simon, FIBE 07, en stage professionnel à l'Île de la Réunion.

Pauline Simon est élève bibliothécaire au sein de la promotion Octobre Rouge (FIBE 07). Elle a réalisé son stage professionnel au coeur d'une bibliothèque universitaire dans un département d'Outre-Mer.

Admission

La formation s’adresse exclusivement aux lauréats du concours de recrutement. Les bibliothécaires d’État constituent un corps de catégorie A créé par le décret 92-29 du 9 janvier 1992. 
Ces lauréats sont affectés dans un établissement précis en tant que bibliothécaires stagiaires dès leur nomination et perçoivent un traitement mensuel. Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’Enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation. 
Au terme de leur année de stage, ils sont titularisés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur la base du compte-rendu de formation établi par le directeur de l’Enssib et du rapport produit par l’établissement d’affectation. 

 

En savoir plus sur l'admission

Programme - Organisation de la formation

Unités d'enseignement

  • Concevoir et mettre en œuvre des services aux publics
  • Mettre en place une politique documentaire dynamique
  • Communiquer et valoriser collections et services
  • Renseigner et former efficacement les usagers
  • Comprendre les enjeux juridiques
  • Maîtriser les catalogues et l'indexation
  • Numériser et mettre en ligne
  • Gérer un projet
  • Gérer un service 
  • Options (en fonction des profils de poste)
  • Stage pédagogique avec rapport de stage
  • Anglais professionnel

De nombreux professionnels interviennent dans la formation.
Ils viennent compléter les enseignements théoriques proposés par les enseignants de l'École par des retours d'expériences et leur propre réflexion. Leurs interventions participent de la richesse des échanges avec les élèves des différentes promotions. 

Le stage professionnel

Lieu : En France métropolitaine 
Durée : entre 6 et 7 semaines (février/mars ) en fonction de l'expérience des élèves
Etablissements : SCD, bibliothèques universitaires, grandes bibliothèques : BNF, BPI…, bibliothèques territoriales.
Objectif : A partir d’un projet précis confié par l’organisme d’accueil et qui fera l’objet d’un rendu, l’élève participe à la vie de l’établissement et s’insère dans une équipe. Le stage lui permet de mettre en œuvre et en perspective les enseignements reçus.
Proposer des offres : jusqu’au mois de novembre.
 
Quelques missions : Les espaces vides de la bibliothèque : quels réaménagements pour quels usages ? Formaliser une méthodologie de mise en place d'un plan de conservation partagée des périodiques, Promotion matérielle des ressources numériques, Réflexion sur la refondation et l’harmonisation des pratiques d’accueil, Stratégies de sensibilisation et de promotion de l'Open Science auprès d'une communauté scientifique, Étude des publics et propositions d'amélioration de l'offre de médiation., Un outil de visite en autonomie de la bibliothèque, Associer les usagers dans les choix d’acquisitions de la médiathèque, Cadrage des actions de signalement et de valorisation de fonds documentaires anciens, rares et précieux obtenus par don, Programmation d'un biblioremix autour d'un projet de réaménagement de la médiathèque.

Équipe pédagogique

  • Thomas CHAIMBAULT-PETITJEAN, responsable de la formation
  • Marie-Françoise DEFOSSE, maître de conférences associée
  • Agnieszka TONA, maître de conférences 
  • Laurent DUPLOUY, maître de conférences associé
  • Liliane MIREMONT, responsable BSIP
  • Sophie MATRAY, assistante pédagogique