Isabelle Bontemps - François-Xavier Boffy © Cédric Vigneault / Enssib

Gestion et conduite de projet des bibliothécaires stagiaires : rencontre avec les porteurs du projet

Le service commun de la documentation de l'université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli entre octobre 2021 et janvier 2022 un groupe de 5 bibliothécaires stagiaires (promotion Hipparchia - FIBE 11) dans le cadre du module "Gestion et conduite de projet", sur le thème du développement documentaire durable. Rencontre avec Isabelle Bontemps, directrice adjointe du SCD Claude Bernard Lyon 1 et François-Xavier Boffy, responsable du service d’informatique documentaire, porteurs du projet.


1/ Dans quel contexte et pour quelles raisons avez-vous proposé un projet dans le cadre du module "Gestion et conduite de projet" de la formation des bibliothécaires-stagiaires de l'Enssib?
L’université Claude Bernard Lyon 1 dispose depuis 2016 d’une mission Développement durable, à laquelle concourt le SCD dans le cadre du groupe de travail dédié à l’animation du campus. La sensibilisation aux problématiques du développement durable est assez forte chez les personnels, et se retrouve régulièrement dans les commentaires formulés par les étudiants (notamment à l’occasion de l’enquête LibQual 2021). Les usagers souhaitent en effet que la BU mène des actions pour la protection de l'environnement et s'engage dans la transition écologique. Le cadre de la certification ISO 9001-2015 est également incitatif pour engager plus fortement le SCD dans les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale.
Par ailleurs, le SCD a eu l'occasion à plusieurs reprises de faire appel au travail d'un groupe projet de bibliothécaires stagiaires et cette collaboration s’est toujours révélée fructueuse (création d’une salle d’anatomie en BU Santé par exemple).

 

2/ Du point de vue de l'établissement, pouvez-vous nous indiquer les grandes étapes et temps forts du projet?
La première rencontre avec le groupe a été décisive, permettant de cibler correctement les objectifs et le périmètre envisageables pour le projet. La phase d'analyse de l'existant a été particulièrement bien menée et a apporté déjà beaucoup de matière à réflexion ; elle portait à la fois sur ce qui était en place dans les 9 BU du réseau et à l'échelle de l'université, et sur les exemples externes dont le SCD Lyon 1 pouvait s'inspirer.
En complément, une enquête auprès des personnels (qui a obtenu 81 réponses) a permis de mesurer l’implication des collègues sur cette question : 94% des répondants se sont dits intéressés par les problématiques en lien avec le développement durable, et 84% ont indiqué être prêts à s’investir davantage pour l’environnement au sein de leur bibliothèque. Une belle découverte !
Enfin, la formulation de différentes options de mise en œuvre d'une politique globale de développement durable lors du dernier Copil, avec une proposition progressive et adaptée à notre SCD, a permis de lancer très efficacement le processus de déploiement de la nouvelle mission.

 
3/ En quoi a consisté l'apport du groupe de bibliothécaires-stagiaires dans votre démarche globale ?
Le premier apport qui vient à l'esprit est la remarquable force de travail dont les bibliothécaires ont fait preuve, à la fois en quantité et en qualité. Sans eux nous aurions eu de grandes difficultés à dégager le temps et l'énergie suffisants dans les activités courantes pour cette réflexion…
Le professionnalisme des bibliothécaires du groupe projet est aussi à souligner : ils ont su se placer au plus près de nos besoins et formuler des propositions réalistes et opérantes. Ils ont par exemple rédigé des fiches-actions très concrètes (fiche de poste des correspondants Développement durable, guide des bonnes pratiques numériques, mise en place d’un compost…), dont nous avons pu nous emparer très rapidement.

 

4/ Les stagiaires partis, quelles ont été les suites données à ce projet au sein du service commun de documentation ?
Le comité de direction du SCD a rapidement validé un scénario parmi les propositions faites par les bibliothécaires stagiaires, à savoir la création d’une mission Développement durable et la mise en place d’un réseau de correspondants "Développement durable" dans chaque bibliothèque. Un appel à volontaires a ensuite été lancé en interne pour cette fonction de correspondant, avec succès. Actuellement nous sommes dans une phase de communication interne, avant la création officielle de la mission au 1er septembre. Un projet de formation en intra pour l’équipe Développement durable autour du management participatif et des pratiques écologiques liées au circuit du document est également en cours.
Au-delà de la structuration du SCD, quelques premières actions sont déjà en préparation ; par exemple le renouvellement du parc informatique public de la BU sciences de la Doua, prévu cet été, tient compte de l'empreinte environnementale de l'installation de chaque nouvelle machine selon son modèle. De nouveaux dispositifs de recyclage ont également été mis en place (recyclage des brosses à dents dans les BU de santé, des piles à la BU Sciences…).

 

En conclusion, le travail des bibliothécaires a permis d’impulser une forte dynamique, à la fois au niveau global du SCD et à l’échelle de chaque site : merci encore à toute l’équipe pour leur travail précieux et leur énergie !

 

Propos recueillis par Amélie Morin-Fontaine
Le 30 juin 2022