Services de la bibliothèque

 
La bibliothèque de l’Enssib accueille majoritairement un public connaisseur des bibliothèques car concerné par le sujet. Elle s’applique donc à permettre à chacun un usage autonome des espaces, des collections (physiques et numériques) et des services (prêts, retours, accès au catalogue, usage de l’informatique, etc.)

Découvrir la bibliothèque, les horaires...

  

Utilisez votre compte lecteur Koha

Authentification

Votre dossier lecteur est disponible à distance sur le catalogue de la bibliothèque. Vous pouvez le consulter en cliquant sur Connexion à votre compte.
Il faut ensuite vous identifier par le CAS et cliquer sur se connecter. Vous devez pour cela être muni de vos identifiant et mot de passe.
En cas d'oubli de vos identifiant et mot de passe, n'hésitez pas à nous écrire.
 

  • Lecteurs extérieurs à l'Enssib :

Votre identifiant commence par ext. et est suivi de l'initiale de votre prénom et votre nom, soit ext.pnom
Si vous souhaitez modifier ou renouveler votre mot de passe, rendez-vous à cette adresse. Votre identifiant et le mail utilisé lors de votre inscription vous seront nécessaires.
 

  • Étudiants, enseignants, personnels de l'Enssib :

L'identifiant et le mot de passe sont ceux que vous utilisez pour l'intranet de l'Enssib.

 

 

 

Le dossier lecteur permet de :

  • consulter ses prêts en cours
  • prolonger ses prêts
  • annuler une réservation
  • gérer ses notifications
  • accéder à ses listes bibliographiques
  • modifier ses données personnelles

 

En savoir plus

Droits de prêt

Prêt de 99 documents pour 30 jours renouvelables, 5 réservations, vous pouvez gérer vous-même votre compte-lecteur.
Seules les nouveautés s'empruntent pour 30 jours non renouvelables.
À votre demande, nous pouvons :
- faire un prêt sur mesure (départ en stage, préparation d’un cours, formation en alternance ou à distance, etc.)
- signaler à un autre utilisateur qu’un des documents qu’il a en prêt est réservé donc attendu.

Droits d'impression

Toute personne inscrite à la bibliothèque a des droits d'impression. Le nombre de copies immédiatement disponibles est communiqué au moment de l'inscription. Il est dépendant de votre catégorie d'utilisateur.
Quand vous ne disposez plus de crédits d'impression, vous pouvez racheter des crédits en ligne par paiement sécurisé.
L'achat se fait par lot de 100 unités (prix de l'unité : 0,05 euros). Le rechargement n'est pas immédiat mais rapide. Vous recevez un message de confirmation quand le rechargement de crédits impression est effectif.

Les services qualifiés

Les ateliers de formation

La bibliothèque propose 2 soirs par semaine (mardi et mercredi de 17h30 à 18h30) des séances collectives de formation sous la forme d’ateliers.
Il s’agit majoritairement d’accompagner la prise en main d’outils de veille ou de médiation numérique. Sur sollicitation de nos publics ou suivant nos projets, l’offre peut être élargie.

 

Accompagnements personnalisés

Séance individuelle d’une heure dont vous nous précisez l’objet au moment de la prise de rendez-vous afin de nous permettre d’y répondre avec le personnel le plus qualifié. 
Tout sujet relatif aux bibliothèques et à la documentation peut être valable. Nous comptons sur votre spontanéité et notre sincérité : pour l’instant aucune sollicitation n’était en dehors de notre champ de compétence. Si c’était le cas, nous vous l’indiquerions avant la séance.
 
► Sur rendez-vous du lundi au jeudi 17h-19h ou à la carte si vous n’êtes pas disponible dans ces créneaux.

 

Suggérer une acquisition

Vous avez besoin d’un ouvrage absent du catalogue : vous avez la possibilité de nous suggérer une acquisition.
 

Suggérer une acquisition

 Conseils :

- Ne pas hésiter à demander la réservation du document au moment de votre demande d’acquisition
- Soyez précis dans votre description du document afin de nous en permettre son identification
- Motivez votre demande d’achat dans le champ "remarques" placé à la fin du formulaire

Suivi des suggestions

Comme toute bibliothèque, nous appuyons notre politique d’achat sur une charte documentaire. Ainsi, toute suggestion sera examinée au regard d’une politique globale. Nous traitons toutes les demandes et y apportons une réponse argumentée.

 

Prêt entre bibliothèques

Lecteurs inscrits à la bibliothèque de l’Enssib

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service de fourniture de documents vous permettant d’obtenir auprès d’une autre bibliothèque, française ou étrangère, des documents qui ne se trouvent pas dans la bibliothèque de l’Enssib. Il peut s’agir d’originaux ou de reproduction.
Dans le cadre de ce service, la bibliothèque effectue des demandes de fourniture de documents spécialisés absents des bibliothèques lyonnaises et disponibles dans les établissements contributeurs du réseau PEB.

Modalités de prêt et de consultation :
Les modalités et la durée sont fixées pour chaque document fourni par la bibliothèque prêteuse.
Ce service est gratuit pour toute personne inscrite à la bibliothèque.

Formulez votre demande en ligne

 

 

Établissements publics ou privés

Les documents de la bibliothèque de l’Enssib peuvent être fournis aux bibliothèques universitaires, municipales et autres organismes du secteur public ou privé qui en font la demande.

 

Tarifs : contactez-nous

Service de navette le week-end

Vous pouvez bénéficier d'un service de navette entre la bibliothèque de l’Enssib et la bibliothèque universitaire de Sciences Lyon 1 – site Doua(200 mètres de l’Enssib).

Comment faire ?

- Réservation du lundi au jeudi soir des documents disponibles à la bibliothèque de l’Enssib pour un acheminement à la BU Lyon 1- site Doua en écrivant à bibliotheque@enssib.fr
- Mise à votre disposition des ouvrages samedi et dimanche de 10h à 20h à la BU de Sciences Lyon 1-site Doua : possibilité de retirer vos ouvrages ou d'en rendre et de séjourner dans les espaces de la BU Sciences Lyon 1-site Doua si vous le souhaitez.
Votre carte de bibliothèque Enssib vous sera demandée pour retirer vos documents (à défaut votre carte d'identité).

Qui peut bénéficier du service ?

Toute personne inscrite à la bibliothèque de l'Enssib peut bénéficier de ce service, sans inscription obligatoire à la BU Sciences Lyon 1.
- Si vous êtes étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de Lyon et de la région (Universités de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry ou Établissements membres ou associés Université de Lyon), l’inscription à la BU Sciences Lyon 1 est gratuite et vous permettra de pouvoir séjourner dans la bibliothèque en bénéficiant des accès informatiques et aux ressources numériques.
- Si vous n’entrez pas dans ces catégories et que vous souhaitez vous y inscrire pour bénéficier des accès informatiques et des ressources numériques de la BU, voici les tarifs.

Pour s'inscrire à la BU Sciences Lyon 1, l'équipe vous accueille en semaine entre 8h et 20h et le samedi entre 10h et 17h45.