8 engagements pour un service public proche, simple et efficace
Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne. Créés en 2005, ces engagements ont conduit à de profonds changements dans l’organisation des services concernés.
C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +.
Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.
Les engagements Services Publics +
- Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur
- Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
- Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
- Votre demande est traitée dans les délais annoncés
- Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
- Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
- Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
- Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement
Contact
Aurélie Bérut
Référente Enssib du programme Services Publics +
Actions menées
- Atelier éco-gestes en bibliothèque - octobre 2023
Un atelier pour apprendre à couvrir les ouvrages de manière écologique et ludique accompagné d'une exposition et présentation des pratiques éco-responsables à la bibliothèque de l'Enssib
► Télécharger la présentation de l'atelier - Améliorer l’accès au service Questions? Réponses ! - Mai 2023
Organisation de tests utilisateurs afin de recueillir l’expérience usager des publics et mise en place d'une nouvelle interface, plus claire et plus lisible
► Consulter les résultats des tests - Enquête sur les salles de travail de la bibliothèque - Décembre 2021
Enquête sur les salles de travail en groupe et les salles de travail individuel de la bibliothèque, proposée en ligne et sur place. Cette enquête répond à l'objectif n° 7.
► Consulter les résultats de l'enquête. - Ateliers autour du développement durable et de la responsabilité sociétale pour les personnels - Décembre 2021
Ces trois ateliers d'une heure portent sur la transition énergétique, les usages et services éco-responsables et le numérique responsable. Ces ateliers répondent aux objectifs n° 8 et 9.
Indicateurs
- Disponibilité d'une place en bibliothèque pour un étudiant (heure/semaine)
26,04 (donnée 2023) - Taux d'insertion professionnelle des diplômés de master : 89,19% en 2024
