9 engagements pour un service public proche, simple et efficace
Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne. Créés en 2005, ces engagements ont conduit à de profonds changements dans l’organisation des services concernés.
C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +.
Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.
Les nouveaux engagements Services Publics +
Un service public proche
1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l’erreur
2. Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne
3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
Un service public efficace
4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande
5. Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier
6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
Un service public simple
7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches
8. Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence nos compétences
9. Nous sommes éco-responsables
Contact
Aurélie Bérut
Référente Enssib du programme Services Publics +
Actions menées
- Enquête sur les salles de travail de la bibliothèque - Décembre 2021
Enquête sur les salles de travail en groupe et les salles de travail individuel de la bibliothèque, proposée en ligne et sur place. Cette enquête répond à l'objectif n° 7.
► Consulter les résultats de l'enquête. - Ateliers autour du développement durable et de la responsabilité sociétale pour les personnels - Décembre 2021
Ces trois ateliers d'une heure portent sur la transition énergétique, les usages et services éco-responsables et le numérique responsable. Ces ateliers répondent aux objectifs n° 8 et 9.
Indicateurs
- Disponibilité d'une place en bibliothèque pour un étudiant (heure/semaine)
31,9 (donnée 2021)
- Insertion professionnelle des jeunes diplômés de master en formation initiale à 18 mois et 30 mois après la fin de leurs études
Master Sciences de l'information et des bibliothèques : 93% à 18 mois (2018-2019); 90% à 30 mois (2017-2018)
Master Culture de l'image de de l'écrit : 78% à 18 mois (2018-2019); 100% à 30 mois (2017-2018)
Master Humanités numériques : donnée non disponible
- Pourcentage des étudiants de l'établissement vus par le S(I)UMPPS à titre individuel pour un examen de santé
Indicateur à venir