Bonjour, Je ne parviens pas à trouver une définition précise de la "dissémination des bibliothèques". Il me semble que c'est lié au fait de...

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Question

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver une définition précise de la "dissémination des bibliothèques". Il me semble que c'est lié au fait de multiplier les moyens d'accès à la bibliothèque et à ses ressources en "allant là où les usagers se trouvent". Cependant mis à part des billets de blog du bibliothécaire Etienne Cavalié, je ne parviens pas à mes fins. Je suppose en effet que le concept est plus ancien que 2009 (date des billets en question) et qu'il a bien dû être théorisé dans une revue ou un ouvrage professionnel antérieur.
Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2011

La notion de dissémination est liée aux réflexions sur la promotion des bibliothèques grâce aux outils du web 2.0. Cette réflexion est surtout portée par les membres du groupe ABF des bibliothèques hybride, notamment les spécialistes de la médiation numérique : Lionel Dujol et Sylvère Mercier.

Lionel DUJOL a réalisé de nombreuses formations sur le web 2.0 en bibliothèque ; un de ses billets présente la dissémination comme un moyen de promouvoir la bibliothèque et ses services sur l’internet :
"Promouvoir la bibliothèque et ses services :
De nombreux blogs, comptes Twitter ou encore pages et profils Facebook de bibliothèques sont utilisés pour promouvoir leur établissement dans des espaces numériques utilisés au quotidien par leurs usagers. Globalement nous y trouvons une information factuelle sur le fonctionnement de la bibliothèque (horaires, date de fermeture, mode d’emploi), les activités et des annonces d’événements. Parfois un retour d’animation via publication de photos et/ou d’articles. Les collections sont mises en valeur par l’annonce de nouvelles acquisitions ou de nouveaux abonnements à des revues. Au final des espaces pensés comme des annexes du site de la bibliothèque sur le web social. Des outils de dissémination de l’information institutionnelle qui s’inscrivent dans une stratégie de communication afin de faire mieux connaître l’institution et donner une image moderne de la bibliothèque et de ses agents. Un indéniable levier d’audience et de notoriété."
Source :
Tag dissemination. in La bibliothèque apprivoisée [en ligne]. Disponible sur :http://labibapprivoisee.wordpress.com/tag/dissemination/ (consulté le 22/03/2011)

Etienne Cavalié a conçu une carte heuristique qui présente les différents moyens de disséminer une bibliothèque :
CAVALIE Etienne. Disséminer sa bibliothèque [en ligne]. Disponible sur : http://www.mindmeister.com/fr/78763833/diss-miner-sa-biblioth-que (consulté le 22/03/2011)

Silvère Mercier associé l’idée de dissémination à l’idée de bibliothèque 2.0, qui n’est pas fondée sur des changements technologiques mais sur des attitudes d’ouverture sur l’usager. Ainsi la « Bibliothèque 2.0 propose simplement de rendre l’espace de votre bibliothèque (réelle et virtuelle) plus interactif, plus propice à la collaboration et davantage axé sur les besoins de la communauté"
Comment disséminer la bibliothèque grâce à greasemonkey? In Bibliobsession [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibliobsession.net/2007/10/19/comment-disseminer-la-bibliothe... (consulté le 22/03/2011).

Le groupe des bibliothèque hybrides de l'ABF, propose des ressources sur son site Bibliolab par exemple dans cet article : http://bibliolab.fr/cms/content/quoi-peut-bien-servir-un-r%C3%A9seau-soc... (consulté le 22/03/2011).

Une importante formation au Web 2.0 en bibliothèque est organisée par l'ENACT avec les principaux acteurs du Bibliolab : http://www.bibliobsession.net/2010/11/09/exclusif-decouvrez-biblioquest-... (consulté le 22/03/2011).

Il existe une abondante littérature sur le web 2.0, nous vous signalons deux ouvrages de référence :

Le web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages? / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2009
Extrait de la conclusion de Bertrand Calenge :
"Le web 2.0 va contraindre les bibliothèques à se positionner différemment, dans leurs offres de services et de contenus, et à entrer davantage dans ce quotidien des publics, et pourquoi pas expérimenter l'économie de la contribution : elles sont bien placées pour le faire. Le web 2.0 encourage le décentrement des bibliothèques, leur inclusion active dans des réseaux extérieurs, dans des partenariats multipliés : elles entrent elles aussi dans l'ère des flux"
Texte également disponible sur : http://bccn.wordpress.com/2009/12/12/web-2-0-et-bibliotheques-une-contri... (consulté le 22/03/2011).

Outils web 2.0 en bibliothèque : manuel pratique / dirigé par Franck Queyraud et Jacques Sauteron. Paris : Association des bibliothécaires français, 2008

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

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