Bonjour, actuellement professeur documentaliste, je voudrais éventuellement devenir conservateur ou bibliothécaire d'État. Afin de me conforter...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
actuellement professeur documentaliste, je voudrais éventuellement devenir conservateur ou bibliothécaire d'État.
Afin de me conforter mon orientation professionnelle, je souhaiterais connaitre le montant (en euros) du traitement (et éventuelles primes ou revenus complémentaires...) des bibliothécaires et des conservateurs, comparativement à celui de professeur documentaliste.
Je souhaiterais également connaitre les obligations de service des bibliothécaires et conservateurs d'État (temps de travail par semaine et nombres de semaines de congés payés et RTT...)
Merci pour vos renseignements

Réponse

Date de la réponse :  28/02/2011

En ce qui concerne les conservateurs de bibliothèques d'État, le décret n°2010-966 du 26 août 2010 a modifié l'avancement d'échelon du corps en fusionnant les conservateurs 1ère classe et 2ème classe. Il est prononcé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, selon les durées de services figurant au tableau de l'article 18 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4E81058855257A8E... (consulté le 28 février 2011)

Nous n'avons pas trouvé de grille indiciaire mise à jour depuis le décret cité ci-dessus, mais les informations disponibles sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche vous donneront un ordre de grandeur des rémunérations : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23207/conservateur-des-b... (consulté le 28 février 2011)

Vous pouvez également contacter les syndicats, qui publient sur leurs sites des grilles indiciaires de traitement des conservateurs et de bibliothécaires d'État (par exemple, sur le site du Sgen-Cfdt : http://www.sgen-cfdt.org/actu/article382.html ).

En ce qui concerne le métier de bibliothécaire d'État, vous trouverez les informations sur le site du ministère de l'enseignement supérieur :
Bibliothécaire. in MESR [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.html (consulté le 28 février 2011)

Enfin, ne pouvons pas vous répondre en ce qui concerne les primes, les revenus complémentaires, le temps de travail et les congés, dans la mesure où ces éléments dépendent des situations personnelles et des établissements.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois