Bonjour, Ayant consulté différentes normes de catalogage concernant les accès, la notice bibliographique,les références bibliographiques, je...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour, Ayant consulté différentes normes de catalogage concernant les accès, la notice bibliographique,les références bibliographiques, je voulais savoir quelles étaient les règles concernant le nombre d'auteurs à retranscrire dans le cadre des différents traitements documentaires : description dans le catalogue (informatisé), points d'accès en recherche, sorties bibliographiques normalisées, etc. Anonymat par excès d'auteurs ? 3 noms d'auteurs minimum ? Choix d'un auteur principal ? Merci de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  09/07/2010

Les normes françaises de catalogage Z 44-059, Z 44-050, Z 44-063, Z 44-073, Z 44-005 contiennent les informations que vous recherchez.

Il faut savoir que les règles de transcription des mentions de responsabilité et l’établissement des points d’accès à celles-ci sont issues des contraintes « de place » des fiches papier.

1. Description bibliographique

- Si vous utilisez une norme de description bibliographique complète (normes Z 44-050, Z 44-063, Z 44-082, …), c’est la fameuse « règle de trois » qu’il faut appliquer :
Pour un même niveau de responsabilité (par exemple plusieurs auteurs principaux ou plusieurs collaborateurs), on transcrit au moins les 3 premiers cités sur la source d’information dans l’ordre où on les trouve sur la source (par exemple la page de titre) et on remplace les autres par "… [et al.]".

- Si vous utilisez une norme de description bibliographique allégée (Z 44-073) :
Pour un même niveau de responsabilité (par exemple plusieurs auteurs principaux), on transcrit le 1er cité sur la source d’information et on remplace les autres par … [et al.]
Source : Z 44-073, § 1.5.2.5

2. Points d’accès

La norme Z 44-059 de décembre 1987 définit le nombre des points d’accès à établir. Les normes Z 44-060, Z 44-061 et Z 44-062a définissent la structure des points d’accès.

On établit des points d’accès aux personnes physiques et collectivités qui ont contribué à des titres divers à la ressource cataloguée.
Les points d’accès obligatoires sont mentionnés au §1.2.1.1 ;
L’établissement de points d’accès est facultatif lorsque le document est anonyme par excès d’auteurs : c'est-à-dire lorsqu’on a plus de trois auteurs pour une même mention de responsabilité de la description bibliographique.

La tendance actuelle est de toujours préciser la fonction (en UNIMARC via le $4)

Enfin, signalons que les notions d'entrée principale et d'entrée secondaire ont disparu des nouveaux principes de catalogage de l'IFLA publiés l'an dernier : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/print_cat/s.contexte_principes_inter... (consulté le 7/7/2010)

3. Références bibliographiques (Normes Z 44-005 et Z 44-005-2)

Les références bibliographiques suivent la règle de trois pour les auteurs.
Source :
Norme Z 44-005, §7.1.5.

Lorsqu’il y a plus de trois noms il suffit d’indiquer le 1er, les deux premiers, ou les trois premiers. L’abréviation « et al. » (sans crochets) est indiquée après le dernier nom.
Exemple :
HARKINS, William A., et al.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues