Registre d'inventaire

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Question

registre d'inventaire :
1- est ce que c'est obligatoire de l'écrire a main ?
2- comment faire le registre d'inventaire pour les périodique?
3- est ce que on peux séparer entre deux fond "registre d'inventaire pour des ouvrages en langue arabe et registre d'inventaire pour des ouvrages en langue étranger ?

Réponse

Date de la réponse :  05/03/2014

Vous voulez savoir quelles sont les recommandations relatives à la tenue d’un registre d'inventaire en bibliothèque : doit-il être tenu à la main ? Comment traiter les numéros de périodiques ? Est-il possible de constituer plusieurs registres d'inventaire (par exemple en distinguant les ouvrages selon leur langue) ?

Le numéro d'inventaire permet d’identifier chaque exemplaire matériel d'une collection.

Le manuel « Le métier de bibliothécaire » indique que "l'inscription à l'inventaire permet d'établir la liste de l'ensemble des documents possédés par une structure" ; il s'agit principalement de donner un numéro au document, de préciser son origine, sa place dans la bibliothèque.
Source :
Le métier de bibliothécaire / sous la direction d'Yves Alix. 12e édition mise à jour. Éd. du Cercle de la librairie, 2013 (page 219).

1. Le registre d'inventaire doit-il être tenu à la main ?

La tenue d’un registre d’inventaire papier est nécessaire pour les bibliothèques non encore informatisées.

Les bibliothèques informatisées ne tiennent plus de registre d'inventaire papier, car les SIGB permettent d'enregistrer informatiquement les numéros d'inventaires, nécessaires pour la gestion des exemplaires. Ces numéros correspondent généralement au code-barre apposé sur les documents.

2. Comment traiter les numéros de périodiques ?

Le bulletinage des numéros à leur arrivée tient lieu de "registre d'inventaire", que celui-ci soit encore sous forme de "kardex" papier ou informatisé. Il est donc plus approprié de parler "d'état de collection".

Si les bibliothèques ont un rôle de conservation, certaines collections de périodiques peuvent être reliées, et peuvent, à ce titre, figurer à l'inventaire sous un numéro unique, celui du (ou des) volume(s) relié(s).

3. Est-il possible de constituer plusieurs registres d'inventaire ?

Selon nous, il est possible de tenir plusieurs registres, à condition de s’assurer qu’aucun numéro n’est attribué à plus d’un document.

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

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