Outils de présentation de bibliographies thématiques

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Question

Bonjour,
Je suis a la recherche d'un support pour présenter une thématique avec bibliographie, sitothèque, vidéos.
Je souhaite présenter ces thématiques ou sélection une fois par mois.
cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  07/02/2014

Vous cherchez un support pour présenter une thématique avec bibliographie, sitothèque et vidéos une fois par mois.

Votre question ne nous permet pas de savoir si vous cherchez un outil qui vous permette de publier une newsletter, de créer des pages web ou un blog, ou encore de signaler des ressources extérieures à l'aide d'outils de curation.

1. Création d'une newsletter

De manière très classique, vous pouvez créer un PDF et le joindre à un mail ; vous ne pourrez dans ce cas qu'insérer des liens vers des sites et des vidéos disponibles en ligne.
Si vous voulez faire une lettre d'information plus élaborée, vous pouvez créer votre contenu en HTML (par exemple avec Dreamweaver) et l'intégrer directement dans un mail.
Les systèmes de gestion de contenu permettent également de créer des lettres d'information ; c'est notamment le cas de Drupal.
Il existe enfin de nombreux outils spécifiques payants ; nous pouvons par exemple citer Posta-nova, qui est notamment utilisé par la bibliothèque municipale de Lyon (http://www.bm-lyon.fr/lettre_electronique/14/lettre-information-bm.html).

2. Création de pages web ou de blogs

Les systèmes de gestion de contenu Drupal, Joomla! et Wordpress sont les outils les plus utilisés actuellement pour la création de sites web. Les principales plateformes de blog sont Wordpress, Blogger et Overblog.

Le manuel sur la médiation numérique décrit différents dispositifs numériques qui permettent de signaler des ressources aux usagers des bibliothèques ; par exemple, les guides thématiques de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci :
- Construire la médiation documentaire par les publics : les portails thématiques de l’Infothèque. Véronique Mesguich. in Développer la médiation documentaire numérique / sous la direction de Xavier Galaup. Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2012. Disponible en ligne : http://mediationdoc.enssib.fr/lire-en-ligne/sommaire/ii-construire-son-p...

Exemples de blogs de bibliothèques :
- l'everytouthèque des médiathèques du pays de Romans rassemble plusieurs blogs thématiques : http://everitoutheque.viabloga.com/
- le site de la bibliothèque de l'université de Laval propose de nombreuses pages thématiques : https://www.bibl.ulaval.ca/explorer_discipline
- les bibliothèques universitaires de Reims proposent des blogs, mais également des portails Netvibes thématiques: http://www.univ-reims.fr/site/bibliotheques/acces-par-disciplines,9223,1...?

L'outil payant Libguides permet de réaliser des guides thématiques en ligne ; il est beaucoup utilisé dans les bibliothèques étrangères, où la fonction de bibliothécaire de référence est plus répandue. Nous vous livrons un exemple de guide clairement associé à un bibliothécaire expert du domaine, proposé par la bibliothèque d'HEC Montréal : http://libguides.hec.ca/AI

3. Recours à des outils de curation

Scoop.it nous semble un outil intéressant dans votre cas ; la bibliothèque de Toulouse l'utilise par exemple pour diffuser des informations thématiques sur l'urbanisme : http://www.scoop.it/t/habiter-la-ville

Netvibes propose de nombreux widgets et peut également vous intéresser ; cet outil est beaucoup utilisé en bibliothèque ; il est présenté sur le site du groupe des bibliothèques hybrides de l'ABF http://www.abf.asso.fr/3/135/397/ABF/netvibes?p=8&p2=0#
Vous trouverez sur Bibliopedia une liste de bibliothèques utilisant Netvibes : http://www.bibliopedia.fr/index.php/Biblioth%C3%A8ques_sur_netvibes

Pinterest est un outil de curation encore peu utilisé par les bibliothèques françaises, mais plus répandu aux Etats-Unis:
- Exemple d’utilisation par les bibliothèques de Murray State : http://www.pinterest.com/murraystatelibs/
- Exemple d’utilisation par la bibliothèque de HEC Paris : http://www.pinterest.com/hecbiblio/pins/

4. Retours d’expérience sur Agorabib

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez utiliser le forum d'Agorabib, dans les rubriques communication (http://www.agorabib.fr/index.php/forum/36-la-communication/) ou numérique (http://www.agorabib.fr/index.php/forum/11-le-monde-du-num%C3%A9rique/).

La rubrique communication d'Agorabib propose par exemple:
- un sujet sur les newsletter qui permet notamment d'identifier une bibliothèque qui génère une newsletter avec acymailing, installé comme composant d'administration du site : http://www.agorabib.fr/index.php/forum/36-la-communication/
- un sujet sur les outils de communication et de partage de documents, qui permet notamment d'identifier un benchmarking (http://www.youscribe...cipales-2018711):
http://www.agorabib.fr/index.php/topic/155-quels-outils-de-publication-e...

La rubrique numérique d'Agorabib propose également un sujet sur les sites web de bibliothèque : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1666-sites-internet-de-m%C3%A9dia...

5. Pour aller plus loin : outils web 2.0

Un benchmark d'outils web 2.0, réalisé par des bibliothécaires : http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fichier/516/fichier_fichier_etude_re...

Pour comprendre comment les différents outils web 2.0 peuvent être articulés entre eux, vous pouvez étudier le dispositif mis en place par la bibliothèque municipale de Toulouse : http://www.bibliotheque.toulouse.fr/reseaux-soc.html

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Traitement de l'information : Informatique documentaire