Bonjour, je souhaite concevoir une animation qui concerne les lycéens : la dernière semaine avant le bac, la médiathèque sera ouverte jusqu'à 20h...

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Question

Bonjour, je souhaite concevoir une animation qui concerne les lycéens : la dernière semaine avant le bac, la médiathèque sera ouverte jusqu'à 20h pour leur donner le temps de réviser. Je dois trouver des références théoriques sur ce type d'initiative (ouverture aux collégiens, lycéens ou étudiants de 1er cycle pour les révisions). Pourriez-vous m'en indiquer? J'ai déjà consulté les questions/réponses de Lyon mais j'avais déjà trouvé les liens qu'ils indiquaient. Pourriez-vous m'aider en me fournissant des pistes bibliographiques (livres, articles de journaux, sites internet, mémoires ou actes de colloque....).
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  17/05/2013

Vous cherchez des documents sur l'extension des horaires d'ouverture pour les étudiants en bibliothèque municipale.

L'accueil des étudiants en Bibliothèque municipale est une réelle préoccupation pour nombre de bibliothèques, mais il existe relativement peu de documents sur le sujet.

Un projet d'élèves conservateurs sur l'amélioration de l'accueil des étudiants à la BMVR de Montpellier est consultable sous forme papier à la bibliothèque de l'enssib, mais n'est pas empruntable.

Il est en revanche décrit dans la gazette des projets 2009 (page 6) ; extrait :
"Studentsbusters : que faire des étudiants à la BMVR de Montpellier ?
La médiathèque Émile Zola, bibliothèque centrale du réseau de Montpellier Agglomération, combine deux facteurs expliquant une forte présence des étudiants en son sein : des horaires d’ouverture complémentaires de ceux des bibliothèques universitaires, et des salles de travail modernes et agréables. Le manque de place se révèle à certains moments criant, allant jusqu’à occasionner des tensions, alors même que ce public utilise visiblement peu les ressources et les services disponibles. Partant du principe que les étudiants doivent trouver leur place dans un établissement de lecture publique, le groupe projet a réfléchi aux moyens de mieux accueillir ce public et de l’intéresser à l’offre de la médiathèque, afin qu’il ne considère pas cette dernière comme une simple salle d’étude. Les mesures envisagées doivent être effectives à la rentrée 2010.
En prenant connaissance des acteurs et des lieux, le groupe enssib a pu constater que les problèmes se concentrent à des niveaux différents : ressenti du personnel, demandes des étudiants, organisation des espaces, connaissance des services par le public, concertation avec le monde universitaire voisin. Une actualité riche à la BMVR offre des opportunités réelles pour le projet : la ré-informatisation du réseau, la requalification et la formation des agents d’accueil, le projet de service du département Patrimoine. Le groupe enssib a mené une enquête de public en collaboration avec le commanditaire, portant sur plus de 200 personnes, pour étayer ses propositions, dans trois directions principales : poser les conditions d’un meilleur accueil des étudiants, développer la communication sur les services existants et innover avec des services susceptibles d’intéresser ce public.
La base commune pour les deux scénarios proposés repose sur des éléments appelés à devenir pérennes pour la bibliothèque :
création d’outils pour mieux connaître le public étudiant, affichage des règles de vie et de travail dans les espaces, conception d’un guide des relations bibliothécaires – étudiants. Le scénario « Intégrer » met l’accent sur les services à faire connaître et à développer au sein de la bibliothèque en direction des étudiants. Le scénario « S’exporter »
insiste sur la coopération à instaurer entre la BMVR et le monde universitaire.
« Intégrer » ayant été retenu par le comité de pilotage, le groupe enssib s’est concentré sur une présentation dynamique des services et des collections pouvant intéresser les étudiants (facing des collections, produits d’information sélectifs selon les disciplines), l’incitation à l’inscription avec le « pack » de rentrée, les usages participatifs du portail de la médiathèque liés à un ENT, et deux innovations qui constitueraient une première en bibliothèque de lecture publique en France : le prêt d’ordinateurs portables à l’intérieur de la médiathèque et la création d’un service de renseignement à distance par chat.
Source :
- Gazette des projets DCB 18. Projets des élèves conservateurs réalisés en 2009 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48575

Nous avons consulté le document papier correspondant à ce projet (http://enssibzone.enssib.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNo
tice&Style=Portal3&q=46037).
Outre une présentation détaillée des scénarios proposés, ce document présente en annexe une synthèse sur la coopération entre BM et BU, qui évoque des études du public étudiant en BM à Rennes, Caen, Fresnes, Lille.
Exemples :
- GIAPPICONI Thierry, GIRARD Christine. Mutualiser l'action des bibliothèques territoriales et universitaires. BBF, 2009, n° 2,: http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-02-0018-003
- PLESSIS, Noëlla du. Les étudiants à la bibliothèque de Caen. BBF, 2006, n° 2 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0064-011
- La diversité des usages et des étudiants au sein de la médiathèque Jean Lévy à Lille. Bibliothèque(s), n°40, octobre 2008
- MICHAUD, Olivier. Bibliothèques municipales et public étudiant : réflexions sur le futur équipement central de la Bibliothèque municipale de Rennes. Mémoire d'étude DCB. enssib, 1995 (document empruntable à la bibliothèque de l'enssib : http://enssibzone.enssib.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Po...)

Cette synthèse renvoie également vers les études des publics des grands établissements (BPI, BnF). Exemple :
- RIPON, Romuald. Les publics étudiants à la Bibliothèque nationale de France. BBF, 2006, n° 2 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0012-003

Elle évoque enfin les études du public des établissement combinant lecture publique et universitaire (Valence, Chateauroux, Troyes, Cholet, La Rochelle, Strasbourg, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand), ainsi que les services communs BM-BU mis en place, comme la carte unique. Exemples:
- PENICHON, Muriel. De la collaboration à la mutualisation entre bibliothèques municipales et universitaires : un nouveau modèle pour l'avenir ? Mémoire d'étude DCB. enssib, 2008 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1746
- LIEBER, Claudine. Aventurières ou pionnières. BBF, 2006, n° 2 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0055-009
- RAPATEL, Livia. Le projet de grande bibliothèque communautaire et interuniversitaire à Clermont-Ferrand. BBF, 2006, n° 2 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0050-008
- BONNABRY, Claire, Marin, François. Les étudiants à la médiathèque de Tréfilerie à Saint-Étienne. BBF, 2006, n° 2 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0062-010

D'autre part, vous trouverez probablement des considération sur l'accueil des étudiants dans les documents relatifs à l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques :
- Arot, Dominique. L'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques: progrès et obstacles. Inspection générale des bibliothèques, 2013 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-60169
- Perrin, Georges. Améliorer l’accueil dans les bibliothèques : propositions pour une extension des horaires d’ouverture. Inspection générale des bibliothèques, 2008 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1778

Enfin, vous pouvez éventuellement consulter le récent manuel de l'enssib sur le rôle des bibliothèques en matière d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/favoriser-linsertion-professionne...

Un des contributeurs de ce manuel a rédigé un mémoire sur le sujet :
- Bourion, Yoann. Les Bibliothèques, un atout pour les politiques publiques d'insertion professionnelle ? Mémoire d'étude DCB. enssib, 2011 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-49228

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

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