Détachement bibliothécaire territorial -> professeur documentaliste

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour, Je suis bibliothécaire territorial, spécialisée en jeunesse. Je souhaiterai savoir si un détachement est possible vers un poste de professeur documentaliste (éducation nationale) ou si je dois passer le concours interne ou remplir un dossier RAEP?
Merci de votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  23/04/2015

Vous envisagez de devenir professeur documentaliste dans l'enseignement secondaire, alors que vous êtes bibliothécaire territoriale.

Si vous répondez aux conditions requises d'un concours interne, cette solution vous permettrait, suite à la réussite au concours, d'entrer directement dans le dispositif d'affectation de l’Éducation nationale pour devenir titulaire d'un poste.
Sachez que le dossier RAEP n'est pas requis pour le CAPES documentation (voir cette page http://www.education.gouv.fr/cid4929/epreuve-de-reconnaissance-des-acqui... ).
- pour connaître l'ensemble des conditions d'inscription et d'organisation des concours du second degré, consultez la page du SIAC http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
- plus précisément, les conditions d'inscription au concours interne du Capes sont détaillées sur cette page http://www.education.gouv.fr/cid51271/conditions-inscription-concours-in...

Si néanmoins vous préférez éviter la voie toujours aléatoire d'un concours, vous pouvez en effet prétendre à un détachement, à la condition de remplir un certain nombre de critères, dont vous trouverez l'essentiel ci-dessous. Pour autant, la recevabilité réglementaire de votre dossier n'emporte pas automatiquement détachement. Celui-ci ne peut être prononcé qu'après consultation de la commission administrative paritaire nationale (CAPN) et décision du ministre. Afin que l'avis de la CAPN soit positif, sur un poste donné, il est d'ailleurs recommandé que l'établissement visé soutienne votre candidature.

"Seuls les fonctionnaires titulaires de l'État, de la fonction publique territoriale ou hospitalière, ou des établissements publics qui en dépendent et qui sont en position d'activité dans leur corps d'origine, peuvent effectuer une demande de détachement. Il est rappelé que les personnels en position de disponibilité, en congés divers ou déjà en position de détachement devront réintégrer leur corps d'origine avant d'être détachés dans un des corps enseignants, d'éducation ou d'orientation du second degré.
Deux conditions cumulatives sont requises pour pouvoir être candidats au détachement statutaire :
1) appartenir à un corps de catégorie A : la catégorie hiérarchique d'appartenance du corps est définie dans le statut particulier de celui-ci ;
2) appartenir à un corps de niveau comparable : le niveau de comparabilité s'apprécie au regard des conditions de recrutement dans le corps, c'est-à-dire des titres et diplômes requis en application des statuts particuliers et de la nature des missions de celui-ci, ces deux conditions étant alternatives ; ce qui signifie que le détachement pourra être prononcé lorsque au moins un de ces deux critères est satisfait."
"Les statuts particuliers des professeurs agrégés (article 18-1), des professeurs certifiés (article 42), des professeurs d'EPS (article 20), des PLP (article 33) et des CPE (article 13) prévoient que les candidats au détachement dans ces corps doivent justifier de l'un des titres ou diplômes requis pour la nomination des lauréats des concours externes. Depuis la parution des décrets du 28 juillet 2009 cités en référence, le niveau master (bac + 5) est nécessaire pour présenter ces concours."

Source : Bulletin officiel n°13 du 31 mars 2011, note de service n° 2011-047 du 24-3-2011 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79861

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois ; Métiers : Concours