Enquête de fréquentation : ressources et logiciels
Question
Quels documents pourrais-je utiliser pour m'aider dans mon analyse des résultats d'une enquête de fréquentation?
Dans le cadre de mon stage de DUT, je dois réaliser une enquête de fréquentation.
Celle-ci est maintenant terminée, je dois donc passer à l'analyse des résultats et d'autre part proposer plusieurs préconisations face à ces résultats justement.
Mes questions sont donc :
- Quel logiciel pourrais-je utiliser pour traiter ces données?
- Quel(s) document(s) pourrai(ent) m'aider dans mes recherches?
Réponse
Date de la réponse : 20/05/2016
Vous cherchez des documents qui pourraient vous aider à analyser les résultats d'une enquête de fréquentation.
Vous pouvez vous référer à la fiche pratique Mener une étude de public (mise à jour en 2014), qui signale les principales ressources sur le sujet ; notamment ces manuels :
- Évaluer la bibliothèque. Sous la direction de Valérie Alonzo et Pierre-Yves Renard. Éd. du Cercle de la Librairie, 2012. Présentation
- Mener l’enquête. Guide des études de publics en bibliothèque. Sous la direction de Christophe Evans. Presses de l'enssib, 2011. Présentation
- Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête. Sous la direction de Claude Poissenot. Presses de l'enssib, 2005
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la notice du dictionnaire de l'Enssib sur les Usages en bibliothèque, les documents de notre bibliothèque numérique sur la Sociologie des publics, ainsi que notre collection d'Études de public.
Vous cherchez également des logiciels pour traiter les données de votre enquête.
Pour vous répondre au mieux, nous avons demandé conseil à Emmanuel Brandl, expert en dispositifs de recueil et d'analyse de données à Enssiblab.
Celui-ci nous indique que si vous avez déjà procédé à votre enquête et que vous cherchez uniquement un outil pour traiter les données, vous pouvez utiliser Excel, qui permet notamment de produire des tris à plat, des tris croisés et des tableaux croisés dynamiques, d'obtenir des pourcentages, mais aussi de faire des tests de significativité (Khi2, et test de Student notamment).
Les logiciels dédiés (gratuits ou payants) permettent de produire des Analyses en composante principale ou des Analyses factorielles des correspondances, plus complexes d'approche.
La fiche pratique Mener une étude de public signale les logiciels gratuits Trideux, LimeSurvey, SurveyMonkey et Google Docs (notamment Google Forms ?), ainsi que les logiciels payants Modalisa et Sphinx (dont il existe apparemment une version gratuite). Nous avons également identifié Ethnos.