Statistiques sur les bibliothèques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je cherche des statistiques sur les bibliothèques françaises, suisses, américaines, Union européenne, plus précisément le taux de la population inscrite et la fréquentation pour toutes ces régions. J’aimerais également connaître le nombre de bibliothèques se trouvant dans les zones géographiques précitées. Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup et bonne journée.

Réponse

Date de la réponse :  30/03/2016

Vous êtes à la recherche de statistiques sur les bibliothèques françaises, suisses, américaines et celles de l'union européenne. Vous vous intéressez plus précisément au taux de population inscrite et au taux de fréquentation. Vous aimeriez également connaître le nombre de bibliothèques dans chacune de ces zones géographiques.

Dans un premier temps, nous vous conseillons la lecture de la fiche pratique Enssib Utiliser les statistiques en bibliothèque.

Les références mentionnées dans cette fiche pratique pourront apporter des réponses à un bon nombre de vos questions notamment concernant les territoires français et européens.

Pour l'Europe, le lien vers le knowledge and information Centre (KIC) créé par le bureau européen des associations de bibliothèques, information et documentation (EBLIDA) vous sera très utile.
Pour une présentation de l'organisation des bibliothèques dans chacun des pays européens, vous pouvez consulter : Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives. Sous la direction de Frédéric Blin. Éd. du Cercle de la librairie, 2013. Présentation

En ce qui concerne la Suisse, vous pouvez consulter le portail de la statistique Suisse, ou vous appuyer sur cet article pour trouver d'autres sources à consulter : Accart, Jean-Philippe. Les bibliothèques suisses en chiffres. Bulletin des bibliothèques de France, n° 3, 2008

En ce qui concerne les bibliothèques américaines, vous pouvez consulter le site de l'American Library Association (ALA), et plus particulièrement la page de l'Office for research and statistics.