Agrandissement d'un réseau et temps d'informatisation des documents

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Question

Bonjour,

Suite à une fusion de quatre communautés de communes, parmi lesquelles seule une CDC a un véritable réseau de lecture publique, un projet d'agrandissement de celui-ci est en cours afin d'intégrer les autres bibliothèques du territoire. Sur l'ensemble du territoire, sans compter celles du réseau, il existe seize bibliothèques de tailles variées.
Ayant peu de professionnels, la question de le durée de la mise en commun des documents au sein d'un catalogue collectif se pose, en sachant que certaines n'ont pas de SIGB et par conséquent des fonds non-informatisés.

Existe-t-il de la documentation qui permettrait d'évaluer approximativement le temps demandé pour un tel chantier et qui donnerait des préconisations ?

En vous remerciant.

Réponse

Date de la réponse :  02/10/2017

La Communauté de communes au sein de laquelle vous travaillez envisage de créer un vaste réseau de lecture publique.
Vous vous interrogez sur le temps nécessaire à la réalisation de ce projet, et souhaitez savoir s'il existe de préconisations.

Dans l'ouvrage édité par l'ABF, Informatiser la gestion de sa bibliothèque, vous trouverez la description de plusieurs expériences qui peuvent vous donner un aperçu de la réalisation de telles entreprises.
Nous attirons votre attention sur l'exemple dunkerquois décrit pp.83-89 apporte quelques dates qui marquent les grandes étapes de la réalisation du portail pour les bibliothèques de l'agglomération qui forment le réseau des Balises (www.lesbalises.fr).
La mise en oeuvre de l'informatisation en réseau a pris environ 4 ans pour la partie la plus importante.
Les auteures de ce compte-rendu sont soucieuses de partager leur expérience et de dégager quelques préconisations en matière d'organisation.
Nous vous invitons à les contacter :

Audrey Dufour, responsable des collections courantes et correspondante SIGB Réseau des bibliothèques de Dunkerque
adufour@ville-dunkerque.fr

Vanessa Jonas, directrice adjointe du réseau des bibliothèques de Dunkerque
vjonas@ville-dunkerque.fr

Par ailleurs, pour vous aider dans vos projets, vous pouvez contacter la BDP de Vendée : son rôle est de vous accompagner dans la réalisation de tels chantiers.

Nous vous invitons également à consulter la Boîte à outils sur la lecture publique intercommunale proposée par le groupe de travail Réforme territoriale de l'ABF.

Un ouvrage des Presses de l'Enssib paru récemment vous sera aussi sans doute utile, il s'intitule Réinformatiser une bibliothèque.  Le chapitre 6 porte sur l'informatisation d'un nouveau réseau de lecture publique intercommunal baptisé "Les médiathèques de la Baie" dans l'agglomération de Saint Brieuc.
Source : Réinformatiser une bibliothèque. Sous la dir. d'Anna Svenbro. Les presses de l'Enssib, 2017. Sommaire accessible en ligne.

Pour finir, vous pouvez poser vos questions sur le site d'Agorabib où certains retours d'expériences ont déjà été relatés :