Règlement intérieur de bibliothèque : consultation des documents

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je suis bibliothécaire en Egypte, et on se demande ici dans la bibliothèque s’il y a une sorte de règlement suivi dans les Bibliothèques en France concernant le nombre maximum des documents que les usagers peuvent consulter sur place.
Si les documents sur les rayons sont en accès libres aux usagers, combien d'ouvrages peuvent-ils consulter sur place ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  01/03/2017

Vous envisagez de réglementer le nombre maximum des documents que les usagers peuvent consulter sur place à la bibliothèque d'Alexandrie, et vous voulez savoir quelles sont les pratiques des bibliothèques françaises en la matière.

A notre connaissance, les bibliothèques publiques évoquent rarement le nombre maximum de documents qui peuvent être consultés en même temps.
Par exemple, le règlement de la Bibliothèque publique d'information propose un règlement intérieur des espaces publics de la BPI très détaillé, mais le chapitre 7 sur la consultation des collections n'évoque pas un nombre maximum de livres qui pourraient être consultés en même temps.

Nous avons toutefois identifié le cas de la Bibliothèque nationale de France, dont le Règlement des espaces ouverts au public stipule en effet (article 16.1) :

"Pour ne pas immobiliser des documents dont d'autres usagers pourraient avoir besoin, l'usager ne doit pas mobiliser plus de 10 documents en accès libre à la fois."

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la BnF, vous pouvez contacter le service de référence Sindbad.

Pour de plus amples conseils sur l'établissement de votre règlement intérieur, vous pouvez consulter le manuel suivant :
Accueillir les publics : comprendre et agir [2e édition revue et augmentée]. Marielle de Miribel. Éd. du Cercle de la librairie, 2013. Présentation
Pages 44 à 77, les chapitres 4, 5 et 6 portent sur le règlement intérieur, la notion de "contrat avec le lecteur" et de "triangle de l'accueil" (bibliothèque - bibliothécaire - public).