Reconversion pro : de journaliste à assistant bib

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Actuellement journaliste et titulaire d'un double diplôme Science Po Lille / ESJ Lille (master), je souhaite passer le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Ai-je besoin d'une équivalence ou bien l'orientation "information et communication" de mon master suffit-elle ? 

Merci d'avance pour vos conseils.

Réponse

Date de la réponse :  13/09/2018

Actuellement journaliste, vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle et passer le concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Vous souhaitez connaître les conditions d'accès au concours en terme de diplôme, et notamment savoir si votre master option "information communication" vous permet de vous inscrire ou si vous devez demander une équivalence.

Le décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques indique dans l'article 5 : "Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert, pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du présent décret."
Nous supposons donc, qu'étant titulaire d'un master, vous êtes également titulaire du baccalauréat, et que ce diplôme est suffisant.

Cependant, le chapitre II du décret intitulé "Dispositions applicables aux concours ouverts aux candidats titulaires de diplômes ou titres sanctionnant un niveau d'études déterminé relevant d'une formation générale ou de plusieurs spécialités de formation", et notamment l'article 3, particulièrement complexe à comprendre, ne nous permet pas de vous répondre avec certitude.
Par ailleurs, la consultation des conditions d'accès à ce concours sur le site Biblio Concours ajoute à la confusion :

 "être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées*.
Ou demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d’inscription. Le diplôme et l’expérience professionnelle doivent être en rapport avec l’emploi du concours.
* Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de série L dans la spécialité « Histoire des arts » peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme. La démarche de demande d’équivalence doit être entreprise suffisamment à l’avance, car elle peut prendre 3 ou 4 mois."

Nous vous invitons donc à prendre directement contact avec votre Centre de gestion pour en savoir plus sur les conditions d'accès au concours.