Choix logiciel de gestion pour un petit centre de documentation

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Notre Association culturelle possède un centre de documentation composée d'environ 300 livres, des revues, des articles de presse, des dossiers de recherches, une photothèque... Nous souhaiterions le mettre en valeur via un logiciel de gestion permettant de réaliser des recherches croisées. Pourriez-vous nous recommander quelques logiciels gratuits ou payants nous permettant d'inventorier sur une même base informatique tous nos documents ?

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  30/11/2018

Votre association dispose d’un petit centre de documentation que vous souhaiteriez informatiser afin d’offrir un meilleur outil de recherche documentaire à vos usagers. Vous cherchez des logiciels gratuits ou payants adapté à vos besoins.
 

 

Logiciels de gestion documentaire gratuits

Nous vous signalons la 23e étude Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques.
Cette étude présente notamment une liste de SIGB gratuits.

Certains de ces logiciels sont open source (KohaPMBEvergreenWaterbear, etc.).
Les solutions open source sont, en règle générale, très compétitives, comme l'indique Tristan Müller dans Choisir un SIGB Libre.
Source : Choisir un SIGB libre. Tristan Müller. Éditions ASTED, 2012.

En France, l'installation et la maintenance de ces SIGB libres sont la plupart du temps déléguées à des prestataires de service (ProgiloneBibLibreTamil). Mais vous pouvez aussi le faire par vous-même si vous avez des compétences informatiques.

Il nous semble que la solution la plus simple à mettre en œuvre par vos propres moyens serait le SIGB Waterbear.

Á l'époque de sa sortie en novembre 2014, Waterbear est présenté par son concepteur Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers SIGB totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Il est actuellement en phase de test (version bêta) ce qui signifie que de nombreux bugs demeurent.
 

Waterbear se veut plus simple à installer, à mettre en oeuvre et à utiliser que Koha. Ainsi, après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont également gérées en ligne par ce SIGB "full-web". Il est également possible de télécharger Waterbear sur votre propre serveur (cliquer sur "télécharger les sources").
 

La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques. De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (centres de documentation, CDI, BCD, petites bibliothèques municipales ou associatives) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre plus complexe.
 

Nous pouvons mentionner aussi le petit logiciel Hibouthèque, développé par le CRDP de Clermont-Ferrand à destination des écoles, mais qui est ouvert à tous types de structures (logiciel propriétaire et payant).

Enfin, nous vous invitons à consulter le site logitheque.com, vous y trouverez une liste de petits logiciels de gestion de bibliothèque à télécharger. Notez cependant que, ne les ayant pas examinés en détail, nous ne pouvons vous garantir de leur qualité  : Gestion de bibliothèques - Les meilleurs logiciels.

Ces trois manuels récents pourront également vous intéresser pour mieux maîtriser votre projet :

  •     Vers de nouveaux catalogues. Sous la direction d'Emmanuelle Bermès. Éditions du Cercle de la Librairie, 2016. Présentation
  •     Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des Bibliothécaires de France, 2016. Présentation
  •     Réinformatiser une bibliothèque. Sous la direction d'Anna Svenbro. Collection La Boîte à Outils. Les Presses de l'enssib, 2017. Présentation